Parcoursup : un avis sur mes voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Fred_PV » 13 mars 2018 05:47

Merci pour cette réponse rapide et très clair. Le site web pourrait être plus explicite a mon avis.

En réalité, je suis intéressé par Toulouse en premier et Bordeaux en second car j'y ai de la famille. Est-ce que je réduis mes chances en enlevant Grenoble? Et si oui, je rajoute bien évidement Valence, voir Nancy... (Pour la Reunion, je suis moins sur ...)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par matmeca_mcf1 » 13 mars 2018 06:23

Si vous allez regarder ici http://cache.media.eduscol.education.fr ... 888369.pdf , vous verrez que les sous-voeux pour la prépa des inp n'entrent pas dans la limite des 20 sous-voeux:
Cas particulier des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce lorsqu’elles se regroupent par réseaux d’établissements et recrutent leurs futurs étudiants à partir d’un concours commun. Lorsqu’un lycéen demande ce type de réseau d’écoles, il formule un vœu multiple. Chaque école du réseau correspond à un sous‐vœu, et le nombre de sous‐vœux pouvant être demandés n’est pas limité. Les sous‐vœux portant sur ces formations ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous‐vœux autorisé.
À partir de là, il n'y a pas vraiment de désavantage à demander tous les sites puisqu'ils ne comptent pas dans la limite des 20 sous-voeux. Vous pourrez toujours refuser les sites qui ne vous intéressent pas plus tard.

Est-ce que cela diminue vos chances de ne demander que trois sites? Le classement des candidats sera unique pour tous les sites (je ne suis pas sûr pour le site de la Réunion). Si Toulouse, Bordeaux et Grenoble sont plus demandés que les autres site de la prépa des inp, vous pourriez avoir un classement qui vous permette d'entrer sur un des deux autre sites mais pas sur les trois sites que vous préférez. Je ne sais pas quels sites sont plus demandés. Mais vous avez de la chance cette année. Toulouse passe de 96 élèves à 118 élèves.

Après, le site de la Réunion, à titre personnel, je le laisserai aux résidents de la Réunion. Le but est de leur permettre de ne pas avoir à rejoindre la métropole juste après le bac. Ce serait un peu absurde d'y envoyer des métropolitains. Mais c'est mon opinion personnelle.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Fred_PV » 13 mars 2018 06:33

Encore merci... En fait je suis a Hong Kong. Donc la Réunion est vaguement sur le chemin, mais je veux revenir étudier au pays!

Merci pour les conseils qui font beaucoup de sens effectivement. Si je suis sélectionné à l'entretien, je pourrais probablement expliquer mes choix et m'en remettre au classement et demandes des autres candidats. Vu pour Toulouse. C'est une bonne nouvelle. La formule INP est intéressante en effet car a mi chemin entre CPGE et post-bac avec de bonnes écoles à l’arrivée.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par 1sala23 » 14 mars 2018 13:40

Merci pour ces infos matmeca, sur Parcoursup j'ai mis les prépas INP, ca ne me coutait rien de les mettre pour y réflechir plus profondément après, je pourrais toujours l'éliminer. Après, je pense y aller seulement si je ne suis pris dans aucune MPSI (cela m'étonnerais mais faut parer à toute éventualités :))
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Fred_PV » 15 mars 2018 14:41

1sala23 a écrit :
14 mars 2018 13:40
Merci pour ces infos matmeca, sur Parcoursup j'ai mis les prépas INP, ca ne me coutait rien de les mettre pour y réflechir plus profondément après, je pourrais toujours l'éliminer. Après, je pense y aller seulement si je ne suis pris dans aucune MPSI (cela m'étonnerais mais faut parer à toute éventualités :))
Salut Isala23,

Si je comprends bien, tu sous-entends que les Prepas INP sont moins sélectives que la moins bonne des MPSI ou tu postules?
Je m’intéresse a la question car j'ai aussi mis les prepas INP mais j ai du mal a juger leur niveau par rapport aux prepas classiques.

As-tu une idee?

Et toi Matmeca?

Il me sembler que les niveau des écoles du groupe INP est correct donc ca doit pas quand meme être sélectif.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par U46406 » 15 mars 2018 14:44

Personne ne connait l'avenir... Cf : l'expérience sur les triplés new-yorkais évoqués tout récemment.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par matmeca_mcf1 » 15 mars 2018 23:05

Fred_PV a écrit :
15 mars 2018 14:41
1sala23 a écrit :
14 mars 2018 13:40
Merci pour ces infos matmeca, sur Parcoursup j'ai mis les prépas INP, ca ne me coutait rien de les mettre pour y réflechir plus profondément après, je pourrais toujours l'éliminer. Après, je pense y aller seulement si je ne suis pris dans aucune MPSI (cela m'étonnerais mais faut parer à toute éventualités :))
Salut Isala23,

Si je comprends bien, tu sous-entends que les Prepas INP sont moins sélectives que la moins bonne des MPSI ou tu postules?
Je m’intéresse a la question car j'ai aussi mis les prepas INP mais j ai du mal a juger leur niveau par rapport aux prepas classiques.

As-tu une idee?

Et toi Matmeca?
Si vous allez sur ParcourSup, vous pouvez comparer le nombre de places avec le nombre de candidats. Pour Bordeaux, 72 places pour 2626 demandes l'an dernier. Pour Grenoble, 120 places pour 2572 demandes. Mais, connaître la sélectivité d'une formation ne devrait pas être un critère pour décider quelle formation vous préférez. Connaître la sélectivité des formations est surtout utile pour distinguer voeux de secours et voeux réalistes. L'important, c'est de savoir ce que vous voulez faire plus tard et si telle ou telle formation vous permet d'atteindre votre objectif (avec la plus grande probabilité possible). Quels sont vos objectifs? Quelles écoles souhaiteriez-vous intégrer au bout de deux ans? Y a-t-il une ou plusieurs écoles recrutant sur la prépa des INP qui vous intéressent?

Une prépa des INP vous offre l'assurance (ou presque) d'intégrer une INP au bout de deux ans. Elle vous permet d'éviter la 5/2 à coup sûr. Elle vous évite les concours et vous évalue sur contrôle continu. Elle vous laisse un an de plus pour décidez si vous souhaitez faire de la biologie/géologie en école (avec le thème biologie au S4, ou la poursuite du tron commun avec deux autres thèmes). Enfin, en prépa des INP, on vous présentera les écoles que vous pouvez intégrer. Et à la place des concours, vous irez en stage pendant 6 semaines.

Est-ce préférable à une CPGE? Tout dépend de vos objectifs. L'école de vos rêves fait-elle partie de la trentaine d'écoles http://www.la-prepa-des-inp.fr/les-ecol ... _ECOLESINP qui recrutent sur la prépa des INP? Préférez-vous passer des concours ou préférez-vous le contrôle continu? Souhaitez-vous intégrer une école en deux ans ou est-ce qu'une 5/2 ne vous dérangerait pas?

Enfin, nous sommes très contents du niveau des élèves que nous recrutons sur la prépa des INP. La formation que nos élèves reçoivent à la prépa des INP nous satisfait pleinement. D'ailleurs, à partir de l'an prochain, notre filière augmente le nombre de places offertes à la prépa des INP (4 à 6 élèves pour notre filière, et de 16 à 21 pour l'ensemble des 4 filières de l'école sous statut d'étudiants). Pareil pour les élèves que nous recrutons sur la CPBX. Nous sommes aussi très contents d'eux et de leur niveau.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par 1sala23 » 16 mars 2018 21:37

Fred_PV a écrit :
15 mars 2018 14:41
1sala23 a écrit :
14 mars 2018 13:40
Merci pour ces infos matmeca, sur Parcoursup j'ai mis les prépas INP, ca ne me coutait rien de les mettre pour y réflechir plus profondément après, je pourrais toujours l'éliminer. Après, je pense y aller seulement si je ne suis pris dans aucune MPSI (cela m'étonnerais mais faut parer à toute éventualités :))
Salut Isala23,

Si je comprends bien, tu sous-entends que les Prepas INP sont moins sélectives que la moins bonne des MPSI ou tu postules?
Je m’intéresse a la question car j'ai aussi mis les prepas INP mais j ai du mal a juger leur niveau par rapport aux prepas classiques.

As-tu une idee?

Et toi Matmeca?

Il me sembler que les niveau des écoles du groupe INP est correct donc ca doit pas quand meme être sélectif.
Alors non pas du tout, je ne pensais pas du tout au niveau sélectivité ni quoi que ce soit mais au niveau de mes préférences perso. Après la prépa j'aimerais bien tenter le concours X-ENS (ca parait ambitieux, mais faut se donner de grands objectifs ;)) et la prépa des INP m'en priverait. Voila tout
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Fred_PV » 17 mars 2018 05:01

Oui, je comprends. C'est vrai qu'avec les post-bac, prepa-INP... tu limites le champ des écoles accessibles...
Comme répété à maintes reprises dans les commentaires des experts, c'est mieux d'avoir un projet clair... ce qui n'est pas mon cas à part le désir de devenir ingénieur, et pour le moment généraliste :?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par 1sala23 » 17 mars 2018 16:08

Fred_PV a écrit :
17 mars 2018 05:01
Oui, je comprends. C'est vrai qu'avec les post-bac, prepa-INP... tu limites le champ des écoles accessibles...
Comme répété à maintes reprises dans les commentaires des experts, c'est mieux d'avoir un projet clair... ce qui n'est pas mon cas à part le désir de devenir ingénieur, et pour le moment généraliste :?
Si aucune école ne t'intéresse en particulier, c'est vrai qu'une prépa des INP peut être une alternative très intéressante, qui te fera éviter par la même occasion les concours :)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre