Avis vœux MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 03:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis vœux MPSI

Message par Lambdamax » 09 mars 2018 02:08

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de Tle S spécialité mathématique dans un lycée d’outre-mer avec de bons résultats au bac. Je souhaiterai intégrer une CPGE filière MPSI. L’échéance de Parcoursup arrive à grands pas et je souhaiterai des conseils concernants mes vœux. Je n’ai pas pu assister à des JPO , et j’ai du mal à situer mes chances d’admission ainsi que la sélectivité des lycées. Je me situe dans le top 2 dans chaque matière sauf en Anglais LV1 où je suis 4ème. J’ai 16/17 de moyenne générale sur les 5 trimestres. Grâce aux différentes informations trouvés sur le classement de l’étudiant et le site des écoles, j’ai formulé pour l’instant les vœux suivants :

- Stanislas
- Lazaristes
- Saint-louis
- Pierre de Fermat
- Masséna
- Montaigne
- Janson de Sailly

Je pense qu’il me manque des vœux de « sécurité » , mais je ne sais pas quels prépas pourraient être de sécurité.
Que me conseillerez vous et que pensez vous de cette liste ? Pensez vous que mon académie/lycée d’origine soit défavorable à mon dossier ?
Merci de vos retours

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis vœux MPSI

Message par grenadine » 09 mars 2018 14:16

Es-tu boursier ? Comment comptes-tu te loger (internat, interne externé + chambre ou studio) ?

As-tu de la famille en France ? As-tu des préférences géographiques (aéroport à proximité, soleil) ?

Pour le moment tu as trop peu de voeux réalistes et aucuns voeux de secours.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis vœux MPSI

Message par Saint Germain » 09 mars 2018 14:37

Au vu de tes notes, je dirais comme voeux de secours tu as : Descartes à Tours, Corneille à Rouen, Bellevue à Toulouse, Pothier à Orléans et La Martinière à Lyon.

Comme voeux de rêve tu peux rajouter Thiers par exemple.

Au fait sais-tu que Stanislas et Lazaristes sont des lycées privés ?

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 03:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis vœux MPSI

Message par Lambdamax » 09 mars 2018 17:16

grenadine a écrit :
09 mars 2018 14:16
Es-tu boursier ? Comment comptes-tu te loger (internat, interne externé + chambre ou studio) ?

As-tu de la famille en France ? As-tu des préférences géographiques (aéroport à proximité, soleil) ?

Pour le moment tu as trop peu de voeux réalistes et aucuns voeux de secours.
Bonsoir,

Non, je ne suis pas éligible à la bourse. Pour ce qui est du logement je penser opter pour l'internat ouvert le weekend ou encore un studio. J'ai de la famille mais pas proche, en tous cas pas chez qui je pourrai loger. Je préférerai un lycée sur Paris ou alors dans le sud mais je privilégie la performance de la prépa plutôt que sa localisation.

Merci je vais essayer d'en supprimer et chercher des vœux de secours.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 03:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis vœux MPSI

Message par Lambdamax » 09 mars 2018 17:26

Saint Germain a écrit :
09 mars 2018 14:37
Au vu de tes notes, je dirais comme voeux de secours tu as : Descartes à Tours, Corneille à Rouen, Bellevue à Toulouse, Pothier à Orléans et La Martinière à Lyon.

Comme voeux de rêve tu peux rajouter Thiers par exemple.

Au fait sais-tu que Stanislas et Lazaristes sont des lycées privés ?
Bonsoir,

Oui je sais qu'ils sont privés, je viens moi même d'un lycée privé se sont d'ailleurs mes vœux de rêve...

Selon l'étudiant Thiers est moins bien classé que certains lycées que vous m'indiqués en vœux de secours , elle est plus sélective ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis vœux MPSI

Message par Saint Germain » 09 mars 2018 19:01

Quand tu regardes les classements qui t'intéressent il faut les regarder sur 5 ans pour avoir un idée du niveau de performance, et en plus dans les deux filières susceptibles de t'intéresser c'est à dire MP et PSI. Tu constateras que que Thiers a de meilleurs résultats et oui elle est plus sélective.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 03:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis vœux MPSI

Message par Lambdamax » 11 mars 2018 21:49

Merci beaucoup pour ce conseil cela m'a permis d'y voir plus clair. J'ai completé ma liste de voeux :

- Stanislas
- Lazaristes
- Saint-louis
- Pierre de Fermat
- Masséna
- Montaigne
- Janson de Sailly
- Descartes
- La Martinière-Monplaisir

Qu'en pensez vous ? Je considère les 4 premiers voeux comme voeux de rêve ,et les 3 suivants en voeux réalistes. Est ce réaliste ? Quel lycée pourrai-je ajouter en voeux réaliste ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis vœux MPSI

Message par Saint Germain » 11 mars 2018 22:05

Salut, je trouve que ta liste est bien faite franchement. Elle est équilibrée à mes yeux au vu de ton dossier. Rien à dire de plus.

Répondre