Aide voeux parcoursup !

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Pdop
Classe : TS

Aide voeux parcoursup !

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 2:13 pm

Bonjour, je suis en ts spé math dans un lycée moyen de province avec des résultats plutôt bons, l'année prochaine j'espère intégrer une classe préparatoire mpsi où ptsi et j'aimerais avoir des avis extérieurs quant à ma liste de voeux actuels:

Liste de voeux non classé / préférence noté avec des *

MPSI:
- Faidherbe / Lille **
- Henri Wallon / Valenciennes *
- Robespierre / Arras *
- Charlemagne / Paris **
- Fénelon / Paris**
- Saint-Louis / Paris ***
- Chaptal / Paris ***
- Condorcet / Paris **
- Janson de Sailly / Paris ***
- ... ??

PTSI:
- Gustave Eiffel / Armentières *
- Chaptal / Paris ***
- Jean-Baptiste Say / Paris ***
- Polyvalent de Cachan (ex Gustave Eiffel) / Cachan **
- ... ??

J'ai pour l'instant 13 sous voeux sur 20, je également mettre une licence de math en guise de sécurité comme mes professeurs me l'on conseillé, je vais ajouter une mpsi et quelques ptsi, j'aimerais savoir si l'échantillonnage est bon (prépa de rêve, sécurité et raisonnable) et pourquoi pas avoir avis sur certaines d'entre elles, merci :D .
Modifié en dernier par Pdop le sam. mars 10, 2018 9:16 pm, modifié 1 fois.

Saint Germain

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Saint Germain » sam. mars 10, 2018 3:15 pm

Comme prépas raisonnables en MPSI pourquoi pas si tu as un dossier relativement bon : Thiers à Marseille, Descartes à Tours, Corneille à Rouen, La Martinière à Lyon et Bellevue à Toulouse ...

Pdop

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 3:23 pm

Quelle est la sélectivité respective de ces prépas? car elles ont des résultats plutôt semblables, de plus je préférerais être en internat l'année prochaine, laquelle d'entre elles a plus de place ou a un internat plus accessible?

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. mars 10, 2018 3:32 pm

Pdop a écrit :
sam. mars 10, 2018 3:23 pm
Quelle est la sélectivité respective de ces prépas? car elles ont des résultats plutôt semblables, de plus je préférerais être en internat l'année prochaine, laquelle d'entre elles a plus de place ou a un internat plus accessible?
Leur sélectivité est généralement plus large que celles que tu as déjà classées et le nombre de postulants est nettement inférieur aussi. De plus elles ont l'avantage d'avoir un niveau de performance relativement bon et un cadre global plutôt pas mal. Concernant les internats je ne connais pas les chiffres, à toi d'aller consulter leurs sites respectifs pour le savoir, mais ce qui compte pour l'internat c'est avant tout :
- ton statut : boursier ou non
- ton éloignement géographique
- voire aussi quelques fois : ton âge

Pdop

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 3:40 pm

Merci beaucoup pour ces renseignements, es-ce qu'en ajoutant une de ces prépas ma liste en mpsi sera assez bonne en terme de densité et répartition (rêve/raisonnable/sécurité)?

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. mars 10, 2018 3:49 pm

Tout dépend de ton dossier, notamment ton rang dans la classe et surtout dans les matières scientifiques et de tes appréciations. Mais s'il est bon je pense que oui tu as mis Wallon comme voeu de sécurité. Si tu préfères rester dans la moitié nord de la France je te conseille Descartes à Tours c'est un juste milieu et le cadre est très agréable.

Pdop

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 4:03 pm

Merci :) ,je vais me renseigner sur chacun de ces établissements et update ma liste de voeux dans l'après-midi.

Pdop

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 4:36 pm

update 1:

MPSI:
- Faidherbe / Lille **
- Henri Wallon / Valenciennes *
- Robespierre / Arras *
- Charlemagne / Paris **
- Fénelon / Paris**
- Saint-Louis / Paris ***
- Chaptal / Paris ***
- Condorcet / Paris **
- Janson de Sailly / Paris ***
- Descartes / Tours **

PTSI:
- Gustave Eiffel / Armentières *
- Chaptal / Paris ***
- Jean-Baptiste Say / Paris ***
- Polyvalent de Cachan (ex Gustave Eiffel) / Cachan **
- Sainte Geneviève / Versailles *** ?
- ... ?

Ginette reste-t-elle accessible en ptsi avec un bon dossier? quelle ptsi me conseillerez-vous d'ajouter?
Modifié en dernier par Pdop le sam. mars 10, 2018 9:17 pm, modifié 1 fois.

RolTerminator

Message par RolTerminator » sam. mars 10, 2018 4:47 pm

Si tu veux rester dans le nord :
Joliot Curie à Rennes
Couffignal à Strasbourg
Raspail à Paris
Jules Ferry à Versailles
Et bien d’autres encore...
2001-2003 : Laetitia Bonaparte PTSI
Ponts Paritech
Ensae Paritech

Pdop

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 4:53 pm

J'étais intéressé par Jules Ferry mais pas d'internat malheureusement... Mise à part leurs classements sur l'étudiant, je n'ai pas vraiment d'info sur les autres prépas que tu me propose, ambiance, sélectivité etc..

RolTerminator

Message par RolTerminator » sam. mars 10, 2018 5:47 pm

T’en as vraiment beaucoup de prépas dans le Nord qui ont des résultats satisfaisants à Angers, Tours, Nantes, Caen, Nogent-Sur-Oise...
Fait attention à mettre des prepas de sécurité, je ne connais pas ton niveau, être « plûtot bon » c’est vague certaines personnes affirmeront l’être, une personne qui a 14 peut l’affirmer comme une personne qui a 16 ou 18. Moi je te conseillerais Ajaccio 😄, mais c’est hélas la prépa la plus au sud.
2001-2003 : Laetitia Bonaparte PTSI
Ponts Paritech
Ensae Paritech

Pdop

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 6:08 pm

Pour l'instant j'ai retenu pour la ptsi: la martinière-ponplaisir, juliot curie. je vais me renseigné sur Marie-Curie, Livet, Vaucanson qui ont attiré mon attention. Mon problème pour les ptsi qui je pense sont moins sélectives que les mpsi, c'est que je ne vois pas vraiment lesquelles sont des prépas de "sécurité", c'est quand même très subjectif.. Ajaccio sa me semble quand même compliqué.. malgré que cette endroit est plutôt "agréable" :D la distance est relativement importante..
Gustave Eiffel d'Armentières me semble suffisant en "sécurité"..

Pdop

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 7:36 pm

De plus, la ptsi de Ginette est-elle aussi sélective que la mpsi?

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. mars 10, 2018 9:36 pm

Pdop a écrit :
sam. mars 10, 2018 7:36 pm
De plus, la ptsi de Ginette est-elle aussi sélective que la mpsi?
On ne peut pas ici répondre à cette question précisément, nous n'avons pas toutes les données concernant ce sujet, mais néanmoins je pense quand même qu'elle l' est un petit peu moins. En tout cas, ce qui est sûr pour postuler à Ginette en filière PTSI notamment il faut remplir un certain nombre de conditions :
1) Avoir fait SI au lycée offre un réel avantage par rapport au TS-SVT.
2) Faire une lettre de motivation où tu expliques ton projet et pourquoi avoir choisi Ginette et ce que tu penses leur apporter.
3) Demande à tes professeurs de mathématiques, physique-chimie, spé ou SI de remplir ta fiche avenir selon les critères de Ginette. Ils sont détaillés sur parcoursup dans la rubrique "Examen du dossier".
4) Avoir un profil pluridisciplinaire est un avantage aussi indéniable.

Pdop

Message par Pdop » sam. mars 10, 2018 10:20 pm

Je suis en ts-si et je pense avoir un profil plutôt pluridisciplinaire (homogène), je vais suivre tes conseils comme indiqué sur le parcours de Ginette, j'aimerais si possible avoir de l'aide pour mes voeux de "sécurité" en ptsi, je ne vois pas quel établissement je peux considérer comme tel...

Répondre