réalisme des voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

réalisme des voeux

Message par angelika » 11 mars 2018 21:07

Bonsoir, j'aimerais savoir si mes voeux sont réalistes et si je suis sur d'avoir une prépa.
Je suis élève dans un lycée à Colombes.
[edit : notes supprimées ]
Je participe au Concours Général de maths


ma liste sans ordre particulier (Parcoursup) est la suivante

Pasteur
Chaptal
Louis Le Grand
Henri 4
Saint Louis
Charlemagne
Jacques Decour
Condorcet
Janson de Sailly
Fénelon

Ma liste est -elle en accord avec mon bulletin? Suis-je sûr d'avoir une prépa ? Devrais-je enlever H4 pour mettre Michelet à Vanves par exemple?

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: réalisme des voeux

Message par Hamrock » 11 mars 2018 21:13

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réalisme des voeux

Message par Saint Germain » 11 mars 2018 22:16

Salut, oui ta liste est bonne et suffisamment équilibrée au vu de tes notes. Tu auras très probablement au moins l'une de ces prépas.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réalisme des voeux

Message par Saint Germain » 11 mars 2018 22:29

Salut, je trouve que cette règle n'est pas bonne et même en contradiction avec le principe de ce forum. Bien entendu nous ne sommes pas et nous ne représentons pas les comités de sélection et les élèves le savent très bien. Mais les élèves qui viennent ici veulent un éclairage et si possible être aiguiller pour qu'ils puissent faire une liste raisonnable et comment peut-on les conseiller de manière adaptée si nous ne savons pas le niveau de l'élève notamment son ou ses différents rangs dans la classe et ses moyennes, voire même ses appréciations de manière globale. Ils savent très bien que ce ne sont que des conseils qui n'engagent en rien les comités de sélection et qui comportent par essence une part de risque et d'incertitude. Sinon toute cette rubrique de ce forum tombe à l'eau puisque vidée son principe.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réalisme des voeux

Message par Fred_PV » 13 mars 2018 06:50

Saint Germain a écrit :
11 mars 2018 22:29
Salut, je trouve que cette règle n'est pas bonne et même en contradiction avec le principe de ce forum. Bien entendu nous ne sommes pas et nous ne représentons pas les comités de sélection et les élèves le savent très bien. Mais les élèves qui viennent ici veulent un éclairage et si possible être aiguiller pour qu'ils puissent faire une liste raisonnable et comment peut-on les conseiller de manière adaptée si nous ne savons pas le niveau de l'élève notamment son ou ses différents rangs dans la classe et ses moyennes, voire même ses appréciations de manière globale. Ils savent très bien que ce ne sont que des conseils qui n'engagent en rien les comités de sélection et qui comportent par essence une part de risque et d'incertitude. Sinon toute cette rubrique de ce forum tombe à l'eau puisque vidée son principe.
Je comprends mais peut-être pas Saint Germain. J'ai trouvé sur ce site des tonnes d'information et des conseils qui ont vraiment éclairé mes doutes. Oui, bien sur, on a envie de partager notes et commentaires des profs... peut-être faut il ouvrir un thread purement quantitatif? Mais, vu que le système focus trop sur les notes, peut être est il bon d'essayer de s’éloigner des ses bulletins et des classements et d''essayer de voir ou l'on a vraiment envie d'aller grâce a cette expérience collective et partagée...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réalisme des voeux

Message par LaMouette » 13 mars 2018 09:12

Saint Germain a écrit :
11 mars 2018 22:29
Salut, je trouve que cette règle n'est pas bonne et même en contradiction avec le principe de ce forum. Bien entendu nous ne sommes pas et nous ne représentons pas les comités de sélection et les élèves le savent très bien. Mais les élèves qui viennent ici veulent un éclairage et si possible être aiguiller pour qu'ils puissent faire une liste raisonnable et comment peut-on les conseiller de manière adaptée si nous ne savons pas le niveau de l'élève notamment son ou ses différents rangs dans la classe et ses moyennes, voire même ses appréciations de manière globale. Ils savent très bien que ce ne sont que des conseils qui n'engagent en rien les comités de sélection et qui comportent par essence une part de risque et d'incertitude. Sinon toute cette rubrique de ce forum tombe à l'eau puisque vidée son principe.
Bonjour,
Si tu as envie de défendre cette idée tu peux aller en discuter avec les modérateurs et administrateurs, ou faire une suggestion dans la bonne section :wink: . Ici ton réquisitoire a de fortes chances de passer inaperçu.

Pour moi ça n'entre pas en contradiction avec le forum. Un élève peut très bien nous résumer en une ou deux phrases (d'ailleurs la plupart le font très bien) son niveau, il suffit en général d'avoir une idée du classement en terminale dans 2-3 matières et en général. Etaler les notes de sport, le commentaire de la prof de latin, etc... N'avance pas à grand chose.

La rubrique ne tombe pas à l'eau pour autant, d'ailleurs elle n'est jamais tombée à l'eau depuis que cette règle est en place : le sujet, c'est "comment choisir son lycée", pas "évaluation des chances par établissement" :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réalisme des voeux

Message par Saint Germain » 13 mars 2018 16:24

LaMouette a écrit :
13 mars 2018 09:12

Bonjour,
Si tu as envie de défendre cette idée tu peux aller en discuter avec les modérateurs et administrateurs, ou faire une suggestion dans la bonne section :wink: . Ici ton réquisitoire a de fortes chances de passer inaperçu.

Pour moi ça n'entre pas en contradiction avec le forum. Un élève peut très bien nous résumer en une ou deux phrases (d'ailleurs la plupart le font très bien) son niveau, il suffit en général d'avoir une idée du classement en terminale dans 2-3 matières et en général. Etaler les notes de sport, le commentaire de la prof de latin, etc... N'avance pas à grand chose.

La rubrique ne tombe pas à l'eau pour autant, d'ailleurs elle n'est jamais tombée à l'eau depuis que cette règle est en place : le sujet, c'est "comment choisir son lycée", pas "évaluation des chances par établissement" :wink: .
Salut,

1) Effectivement c'est aussi une des possibilités de poser le débat. Non il ne s'agit pas d'un réquisitoire à proprement parler mais l'expression d'un avis, que probablement d'autres personnes partagent, et qui, in fine, me paraître être raisonnable. Par ailleurs le fait même qu'on en débatte ici est une bonne chose en soi et je doute fortement que cette discussion passe totalement inaperçue que ce soit aux yeux des administrateurs ou des modérateurs ou bien même de tous ceux qui sont sur ce forum.
2) Il est évident que les matières dont il est question ici sont celles qui intéressent le cursus en question et donc les comités de sélection, à savoir : les mathématiques, la PC, la spécialité, le français, la philosophie, l'anglais et aussi la SI. Bien sûr l'intérêt qui est porté à chacune de ces matières n'est pas le même mais proportionnel à leurs coefficients aux concours. Je te remercie de me donner l'occasion de l'exprimer ici de manière explicite. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certaines prépas prestigieuses, et je pense ici tout particulièrement au Lycée Sainte-Geneviève, accordent aussi une attention non négligeable aux autres matières qui n'ont pas été mentionnées.
3) La question "Comment choisir son lycée" appelle nécessairement la deuxième. Peut-on choisir un établissement sans avoir évalué raisonnablement ses chances d'admission ? Et peut-on évaluer raisonnablement les chances d'admission d'un élève, avec une marge d'incertitude évidente, sans connaître les notes, les rangs, et les appréciations des professeurs dans les différentes matières que j'ai citées précédemment ? Et d'ailleurs, la pratique est là pour te contredire et te poser quelques questions puisque les élèves qui viennent ici publient régulièrement, et, à juste titre il me semble, leurs notes, leurs rangs, et les appréciations de leurs professeurs respectifs. Autre preuve, s'il en était encore besoin, le relatif agacement de certains membres à ce sujet est significatif.
Dernière modification par Saint Germain le 14 mars 2018 16:16, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réalisme des voeux

Message par Saint Germain » 13 mars 2018 16:41

Fred_PV a écrit :
13 mars 2018 06:50

Je comprends mais peut-être pas Saint Germain. J'ai trouvé sur ce site des tonnes d'information et des conseils qui ont vraiment éclairé mes doutes. Oui, bien sur, on a envie de partager notes et commentaires des profs... peut-être faut il ouvrir un thread purement quantitatif? Mais, vu que le système focus trop sur les notes, peut être est il bon d'essayer de s’éloigner des ses bulletins et des classements et d''essayer de voir ou l'on a vraiment envie d'aller grâce a cette expérience collective et partagée...

Salut Fred,

Attention je ne remets absolument pas en question le forum dans sa totalité, ce serait bien prétentieux de ma part. Je remets seulement en question et je pense ne pas être le seul, une règle qui me semble ne pas être nécessairement bonne et pertinente. C'est tout, ni plus, ni moins.
Bien sûr que ce forum est riche d'informations et de conseils, sinon que ferions-nous ici ?
Il est bon d'avoir du recul sur ses bulletins et je suis entièrement d'accord avec toi, mais pas au point de ne plus les prendre en considération et pour base de réflexion, ce serait une erreur considérable. Non un thread purement quantitatif serait aussi une erreur parce qu'il nous faut avoir le maximum d'informations au sujet d'un élève pour le conseiller de manière adaptée. Et oublier par exemple les appréciations des professeurs, l'un des critères qualitatifs les plus importants serait malvenu.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réalisme des voeux

Message par Ewind » 13 mars 2018 17:21

Sauf que les notes du lycée A et celle du lycée B ne sont aucunement comparable. Et d'ailleurs, ce ne sont pas a priori des informations correctes pour identifier le potentiel en prépa d'un élève. Le niveau de sorti est relativement peu corrélé au niveau d'entrée.
Il est aussi plus rapide pour les gens qui participent de lire 2 phrases de résumé plutôt que 10 de bulletins.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réalisme des voeux

Message par Fred_PV » 13 mars 2018 17:43

Il y a trop de gens brilliants dans ce forum, et donc de fortes chances que si l'on permet les notes et appreciations, son pouvoir prédictif soit révélé et son role d'Oracle confirmé. Dans leur grande sagesse les modérateurs veulent sur le sujet preserver le voile de incertain et nourrir ainsi l'espoir fébrile des postulants.

Répondre