Avis sur ma liste de voeux MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par raeell » 12 mars 2018 00:00

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur ma liste de voeux de prépas MPSI. Je pense que mon dossier est bon (1ère dans toutes les matières depuis la 2de dans une classe moyenne d'un lycée je pense moyen de l'académie de Bordeaux, globalement 17 en maths/physique en 1ère, autour de 18 en terminale) mais j'ai peur de viser trop haut.

J'ai mis comme lycées :

- Sainte Geneviève
- LLG
- Henri IV
- St Louis
- Fermat
- Montaigne
- Joffre
- Louis Barthou
- Camille Jullian

Merci d'avance pour vos conseils.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par Saint Germain » 12 mars 2018 00:28

Vu ton profil, et sous réserve que tes appréciations soient bonnes, les 2 dernières sont trop faibles en termes de performance pour toi. Remplace les par Faidherbe à Lille et La Martinière à Lyon par exemple ou Thiers à Marseille. Remplace Montaigne par Janson de Sailly ils ont plus de places disponibles pour un niveau équivalent.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 12 mars 2018 00:55

Je pense qu'OP a fait trois voeux géographique sur l'académie de Bordeaux.

Êtes-vous sûr que Janson de Sailly est plus facile à intégrer que Michel Montaigne? Sur Parcoursup:
Janson de Sailly: 192 places, 4028 demandes en 2017
Michel Montaigne: 144 places, 2616 demandes en 2017
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par Saint Germain » 12 mars 2018 01:04

Non je me suis mal exprimé mais quand je vois des prépas d'un niveau sensiblement équivalent je me dis toujours qu'il faut opter pour celle qui offre le plus de places parce j'imagine au fond, et peut-être que je me trompe, que dans les deux cas que vu le nombre de postulants il y aura toujours de très bons dossiers pour combler les places, et autant choisir celle qui en offre le plus.

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par raeell » 12 mars 2018 07:03

Exact, j’ai fait 3 vœux géographiques parce que je pense que malgré tout il me faut du secours (Faidherbe/Thiers/La Martinière me semble trop sélectif pour être considéré comme des prepas de secours), de plus je me dis que dans ces 3 voeux je serai peut être prioritaire à dossier égal en raison de ma proximité géographique. Enfin j’aimerais quand même ne pas partir dans une ville inconnue et éloignée « juste » pour une prepa du même niveau que Montaigne.

Je pense que je vais rajouter Janson de Sailly (il me reste bien un vœu je crois, du coup pas besoin de supprimer Montaigne) car pour le coup je connais assez bien Paris (et je connais du monde là-bas) donc ça m’intimide moins.

Merci en tout cas pour vos conseils, d’autres avis?

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par grenadine » 12 mars 2018 08:06

Ta liste est presque parfaite. :)

Il est très important d'avoir des voeux dans sa région, surtout en fin de liste. Montaigne est une très bonne prépa.

Tu y as de bonnes chances. Plus haut, tout dépendra des autres dossiers reçus.

H4 est en trop je pense, même niveau de sélectivité que LLG mais recrutement moins large.

On ne fait pas sa liste de voeux en fonction des places disponibles, du nombre de dossiers reçus et du taux de pression....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 12 mars 2018 08:17

Vous ne présentez pas de PCSI? Il vous reste des voeux disponibles (autre que MPSI). Comptez-vous les utiliser?

Sinon autre conseil pour plus tard. Puisque vous semblez connaître des personnes à Paris, même si vous n'obtenez pas une prépa parisienne, profitez-en l'an prochain, à la fin de votre sup, fin juin-début juillet pour monter à Paris assister aux oraux. Ils sont souvent publics.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par Saint Germain » 12 mars 2018 09:37

grenadine a écrit :
12 mars 2018 08:06
Ta liste est presque parfaite. :)

Il est très important d'avoir des voeux dans sa région, surtout en fin de liste. Montaigne est une très bonne prépa.

Tu y as de bonnes chances. Plus haut, tout dépendra des autres dossiers reçus.

H4 est en trop je pense, même niveau de sélectivité que LLG mais recrutement moins large.

On ne fait pas sa liste de voeux en fonction des places disponibles, du nombre de dossiers reçus et du taux de pression....
Tout à fait d'accord pour Henri IV. Aussi d'accord pour les voeux proches géographiquement ça peut être un facteur à prendre en compte. Par contre la dernière assertion, je ne puis qu'être en désaccord avec vous parce que le nombre de places disponibles est un facteur parmi d'autres à prendre en considération. D'ailleurs vous vous contredisez car vous l'utilisez vous-même au sujet d'Henri IV. Concernant le taux de pression je ne vois pas ce que vous entendez par là ou ce que vous sous-entendez par là... J'ai donné un avis, matmeca_mcf1 a donné son éclairage et vous le vôtre.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par Saint Germain » 12 mars 2018 09:48

raeell a écrit :
12 mars 2018 07:03

Je pense que je vais rajouter Janson de Sailly (il me reste bien un vœu je crois, du coup pas besoin de supprimer Montaigne) car pour le coup je connais assez bien Paris (et je connais du monde là-bas) donc ça m’intimide moins.
C'est parfait alors, pas besoin de faire un choix. Sinon, ta liste me semble équilibrée grosso-modo.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux MPSI

Message par lucascab » 12 mars 2018 11:32

C'est l'exemple type d'une liste excellente. Même si ton dossier te permet à mon avis d'avoir une des 3 premières prépas citées.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre