Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par antirobots » 23 mars 2018 13:53

Le sens de mon intervention était "juste" de réagir sur cette affirmation : "Oui tu peux avoir accès à tous les lycées même en venant d'un lycée moyen" qui me parait incorrecte, ni plus ni moins. A partir de là, pour le cas spécifique de H4 (je ne parle pas des autres dans mon retour) c'est un vœu de rêve, et encore plus pour les élèves de lycée moyen que pour les autres, il faut juste le prendre en compte, mais comme plein d'autres données.

Néanmoins je ne vois pas comment être plus clair qu'en disant "Je ne dis pas qu'il ne faut pas quand même le demander, bien au contraire, parce que c'est un classement des dossiers, pas de l'absolu".

Pour l'autocensure, on a bien le temps, entre la première et parcoursup, il y a un peu de marge :).

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 18:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Ibrahim... » 23 mars 2018 18:30

...
Dernière modification par Ibrahim... le 28 avr. 2019 14:59, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Syl20 » 23 mars 2018 21:38

Ibrahim... a écrit :
23 mars 2018 18:30
Sinon aucune réponse pour les niveaux de sélectivité de Marcellin-Berthelot, Michelet, Lakanal, Chaptal, Saint-Louis ou encore Janson et Condorcet ?
Tu auras Michelet, Chaptal ou Lakanal en MPSI de manière certaine en conservant tes notes en Terminale.
Renseigne toi également sur les places en internat : certains lycées comme LLG proposent presque 50% de places en internat, alors que c'est beaucoup moins à Saint-Louis par exemple. Si tu ne demandes que des internats, ça doit rentrer en compte dans ton choix.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Lohengrin » 23 mars 2018 22:51

D'un proche qui a assisté aux JPO de HIV, ils admettent tout à fait la présence d'un "extra-terrestre" dans n'importe quel lycée (mais pas 2). Le potentiel est la qualité recherchée plus que toute autre

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Saint Germain » 24 mars 2018 12:28

Ibrahim... a écrit :
23 mars 2018 18:30
Sinon aucune réponse pour les niveaux de sélectivité de Marcellin-Berthelot, Michelet, Lakanal, Chaptal, Saint-Louis ou encore Janson et Condorcet ?
Sous réserve que ton dossier se maintienne à ce niveau, je dirais que dans ton cas tu as :
1) Voeux raisonnables : Saint-Louis, Janson, Condorcet, Marcelin-Berthelot.
2) Voeux de sécurité : Chaptal, Lakanal, Michelet.

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 18:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Ibrahim... » 24 mars 2018 13:06

Merci pour vos réponses 😊
Je retiens de ce sujet une liste provisoire (je sais que j'ai du temps devant moi pour y apporter des modifications) :
MPSI :
1) Ginette
2) LLG
3) Saint-Louis
4) Condorcet
5) Marcelin-Berthelot
6) Janson
7) Michelet
8 Chaptal
9) Lakanal
10) Albert Schweitzer au Raincy (voeu de sécu. et de proximité)

PCSI :
1) Ginette
2) LLG
3) Saint-Louis
4) Condorcet
5) Lakanal
6) Marcelin-Berthelot
7) Janson
8 Michelet (ou Chaptal)
9) Schweitzer
Dites moi si vous la trouvez assez équilibrée ou si vous la pensez trop ambitieuse. J'hésite à intégrer Hoche dans ma liste... (et j'ajoute également qu'il est hors de question que je retire Schweitzer, au cas ou l'idée vous viendrait à l'esprit :mrgreen: )

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par father » 24 mars 2018 16:25

C est tres bien.
Tu dois savoir que Ginette est privee..
Pour Hoche c est une bonne idee.
L inconvénient est l éloignement car l internat ferme le we.. a la différence de ginette.
Tu as abandonné h4? Tente le coup. Un inconvénient : pas de psi/psi*
Pourquoi 19 voeux ?
Je te confirme que ton dernier voeu actuel est superflu

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 18:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Ibrahim... » 24 mars 2018 18:06

Le côté privé de Ginette ne me pose pas de soucis. Sinon le fait que l'internat ferme le week-end ne me dérange absolument pas si le lycée se trouve en région parisienne. Je garderai Schweitzer je pense pour dormir sur mes deux oreilles. Il fait parti, avec Chaptal et Condorcet, des seuls lycée à moins d'1h30 de chez moi, et donc des seuls pour lesquels je formulerai une double demande (avec/sans internat) ou une demande sans internat dans le cas de Schweitzer. Pour Hoche je ne vois pas quoi remplacer... Peut-être retirer Lakanal en MPSI et mettre Hoche à la place ? Et je garde un sous voeu pour un DUT ou autre chose. Et H4 me semble hors de portée pour mon dossier (le lycée d'origine ne m'aide pas vraiment...).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Saint Germain » 24 mars 2018 19:20

Ibrahim... a écrit :
24 mars 2018 18:06
Le côté privé de Ginette ne me pose pas de soucis. Sinon le fait que l'internat ferme le week-end ne me dérange absolument pas si le lycée se trouve en région parisienne. Peut-être retirer Lakanal en MPSI et mettre Hoche à la place ? Et je garde un sous voeu pour un DUT ou autre chose. Et H4 me semble hors de portée pour mon dossier (le lycée d'origine ne m'aide pas vraiment...).
Vu que le côté privé ne te dérange pas pourquoi ne pas postuler à Stanislas ? Oui tu peux rajouter Hoche aussi par exemple.
Tu as le droit à 20 sous-voeux en tout donc tu peux en rajouter un autre. Et tu as le droit au total à 10 voeux. Tous tes voeux en MPSI comptent pour un voeu et tous ceux en PCSI pour un voeu. Les différents établissements constituant les sous-voeux. Il te restera donc, après cette liste, 8 voeux.
Le DUT ce sera un voeu pas un sous-voeu, c'est une autre formation.

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 18:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Ibrahim... » 24 mars 2018 20:34

Merci pour tes explications Saint Germain ! Pour Stan, j'ai pas les moyens et étant musulman, le côté très catho me mettrai mal à l'aise au quotidien je pense...
Pour les 19 sous-voeux, j'aurai la possibilité d'en trouver d'autres...
Et pour Hoche pourrais-tu (ou pourriez-vous) me conseiller quant au voeu par lequel je devrai le remplacer ? J'avoue que je sèche sur ce coup là...

Répondre