Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Saint Germain » 27 mars 2018 12:09

miejo a écrit :
27 mars 2018 09:07

Bonjour,
@Saint Germain, c'est à ce message que tu fais reference ?
Je ne vois pas d'allusion à la cpes (ou cypes)dedans.
Merci à Father d'avoir été sur le site d'Henri 4 et d'avoir extrait l'info qu'il s'agit d''une autre formation', et ne rentre donc pas dans le calcul des sous voeux, alors que les cpes etaient considérées comme prepa sous APB ...
Par contre, le DUT donne lieu à un voeu multiple, composé de sous voeux, comme les bts, cpge, dcg... Là, les choix d'IUT compteront dans le nombre de sous voeux, cf la fiche d'eduscol, modifiée pour etre plus claire que la 1ere version ...
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 873208.pdf

A vrai dire, j'ai cherché et pas trouvé de reponse claire sur ce nombre maximum de sous voeux et l'imbrication avec les 10 voeux , depuis que cette fiche et ses copines sont sorties fin decembre, puis l'information autour de Parcoursup en janvier.
Oui, je faisais référence à ce message dans lequel j'expliquais le principe des voeux et des sous-voeux en parlant de l'exemple des DUT. Le "Encore une fois" visait à rappeler à nouveau ce principe en parlant du CPES.
Je vais donc vous rappeler le principe des voeux et des sous-voeux : vous avez le droit au total à 10 voeux et 20 sous-voeux au TOTAL aussi à répartir comme vous le voulez. Le sous-voeu correspond à une formation donnée dans un établissement donné.
Un exemple : Je postule en MPSI dans 8 établissements, en PCSI dans 8 établissements, en DUT dans 4 établissements, et en CPES au Lycée H4. Au total on a : 4 voeux : MPSI, PCSI, DUT ET CPES et 20 sous-voeux : 8 + 8 + 4
Il vous restera donc au final : 6 voeux et 0 sous-voeux. Dans cet exemple, vous ne pourrez donc plus postuler pour une formation donnée dans plusieurs établissements puisque vous avez épuisé tous vos sous-voeux.
D'ailleurs un CPES ouvrira prochainement au Lycée Clemenceau à Nantes.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par father » 27 mars 2018 20:39

Ok je te crois volontiers
Mais un point me chiffonne. Supposons dans le cas que tu decris que le candidat veuille postuler a une autre cpes...
Le peut-il ? S agit-il encore d une autre formation donc d un voeu distinct et non d un sous voeu
Ou cette cpes rentre dans la même rubrique que la 1ere
Du coup on voit appaitre 2 sous voeux et il faut retirer 2 prepas ?
En logique pure je m attendais a ce que chaque voeux constitue au moins un sous voeu.. me trompe-je ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Saint Germain » 27 mars 2018 21:33

father a écrit :
27 mars 2018 20:39
Ok je te crois volontiers
Mais un point me chiffonne. Supposons dans le cas que tu decris que le candidat veuille postuler a une autre cpes...
Le peut-il ? S agit-il encore d une autre formation donc d un voeu distinct et non d un sous voeu
Ou cette cpes rentre dans la même rubrique que la 1ere
Du coup on voit appaitre 2 sous voeux et il faut retirer 2 prepas ?
En logique pure je m attendais a ce que chaque voeux constitue au moins un sous voeu.. me trompe-je ?
En fait le problème vient d'un problème de terminologie je pense puisque sous la même dénomination se cachent deux formations distinctes :
- il y a les Classes Préparatoires aux Études Supérieures : différents établissements les proposent actuellement.
- il y a le Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures : c'est à l'heure actuelle une spécificité du Lycée Henri IV, il me semble, reprenez-moi si je me trompe. Mais d'autres vont ouvrir leurs portes prochainement comme au Lycée Clemenceau à Nantes.

Il y a bien deux formations distinctes que vous semblez confondre puisque vous parlez de "LA" CPES de H4 au féminin alors qu'il s'agit du CPES au masculin. Pour chacune de ces deux formations les différents établissements qui les proposent ou les proposeront à l'avenir ils constitueront des sous-voeux.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par father » 27 mars 2018 22:39

C est clair merci
A un moment, le cursus d h4 psl s appelait le cypes.
C etait plus clair.
Les cpes classiques sont donc elles aussi des 'autres formations'
Donc si je mets 1 cpes supplémentaire en sus d une première selectionnee(les classes qui dure 1an), ce n est pas une prepa classique que je dois retirer mais 2!

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 18:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Ibrahim... » 11 avr. 2018 16:35

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous poser une question qui me trotte dans la tête : La note obtenue aux TPE est-elle regardée ? Si oui quelle importance y est accordée ?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Errys » 11 avr. 2018 19:20

A H4, j'ai parlé à un prof qui m'a dit que c'était pas regardé. Je sais pas pour les autres lycées.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par KnowlesCarter » 11 avr. 2018 23:27

Ibrahim... a écrit :
11 avr. 2018 16:35
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous poser une question qui me trotte dans la tête : La note obtenue aux TPE est-elle regardée ? Si oui quelle importance y est accordée ?
Charlemagne ont dit qu'ils ne regardent pas également.
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 18:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Ibrahim... » 11 avr. 2018 23:54

Ok merci pour vos réponses comme d'habitude très rapides !

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par antirobots » 13 avr. 2018 09:30

Après c'est mieux d'avoir 19/20 que 10/20 :), parce que si d'aventure ils hésitent entre 2 dossiers (après tout le reste), l'un est mieux que l'autre (même si la note est très subjective en TPE, d'où le fait de ne pas la regarder, faute de référence).

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par Fresco_17 » 30 avr. 2018 20:04

Ne vous inquiétez pas, j'ai un pote orienté scientifique (1e/terminale S, toujours des moyennes entre 18 et 19.5 en maths, physique-chimie, SVT) qui est allé en prépa CPES à Henri IV alors qu'on était ensemble au même lycée un peu pourri en Picardie, et maintenant il se prépare pour entrer aux X... donc non, peu importe d'où tu viens, si quelqu'un a vraiment des résultats excellents, il peut avoir sa place dans une prépa prestigieuse puis dans une grande école plus tard.

Répondre