Prépas pour Dossier Moyen

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépas pour Dossier Moyen

Message par Eastark » 21 mars 2018 23:36

Bonsoir/Bonjour à tous,

Tout d'abord laissez moi me présenter : élève de Terminale S au Lycée Pierre d'Ailly à Compiègne (ça ne doit pas parler à beaucoup) et particulièrement motivé par les maths et la physique, j'aimerais bien rentrer en MPSI ou en PCSI l'année prochaine. J'ai déjà rentré quelques prépas sur parcoursup, et j'aimerais avoir vos avis sur ceux-ci, quant au réalisme des voeux (J'ai conscience que vos avis sont subjectifs comme j'ai pu le lire dans beaucoup d'autres posts, mais disons qu'un avis éclairé, ou celui d'une personne connaissant lesdites prépas pourrait être pertinent à mes yeux):

- Chaptal MPSI/PCSI
- Faidherbe (Lille) MPSI/PCSI
- Janson de Sailly, MPSI/PCSI
- Marcelin Berthelot MPSI/PCSI
- Louis Thuillier (Amiens) MPSI/PCSI
- Pierre d'Ailly (Compiègne) MPSI/PCSI (Mon propre lycée, mais en toute honnêteté, après avoir passé 3 ans la-bas j'ai VRAIMENT envie de changer de cadre)
- Fénelon MPSI/PCSI
- Michelet MPSI/PCSI
- Corneille (Rouen) MPSI/PCSI
- Condorcet MPSI/PCSI

Les notes étant interdites sur le forum, pour vous donner 2-3 indicateurs je suis à peu près ~2,3,4ème de ma classe sur 35 élèves dans à peu près l'intégralité des disciplines, tout en oscillant aux alentours de 15,5 de moyenne générale, sachant que j'ai progresser du 1er au 2nd trimestre de Terminale, avec des moyennes régulières dans toutes les matières. J'ai des bonnes voire très bonnes appréciations partout.
Seul hic, mon lycée est classé E selon l'Etudiant (Il y a pourtant bon nombre de bons élèves à l'intérieur), est-ce handicapant ?

Bien à vous,
Eastark
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par 1sala23 » 21 mars 2018 23:56

Je trouve que ton dossier n'est pas si moyen que ca, pas exceptionnel, certes, mais bon. (Par contre le classement E je sais pas comment ton lycée a fait xD le mien que je trouve pourtant vraiment mauvais est classé C )
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par Saint Germain » 22 mars 2018 01:00

Salut,

Ton dossier, même si tu es dans un lycée très moyen d'après tes dires, est quand même convenable et positif.
Ta liste de voeux semble raisonnable.
Quels conseils peut-on te donner après la clôture des voeux ?
1) De choisir la filière qui te plaît le plus : si tu aimes vraiment les mathématiques va en MPSI, si tu aimes la PC va en PCSI.
2} De choisir ta prépa en fonction de critères académiques et matériels : visiblement tu veux bouger de ton lycée, donc si tu obtiens plusieurs prépas avec internat choisis la plus prestigieuse d'entre-elles. Sinon, tu dois voir en fonction des possibilités financières de tes parents. Mais en gros, il faut trouver un réel équilibre pour toi entre ces 2 facteurs qui sont très importants pour aborder sereinement ta prépa. Je veux dire par là qu'il ne faut pas bouger pour bouger mais bouger pour avoir un cadre académique et matériel en adéquation avec ta personne et tes ambitions.

Pour répondre à la question du possible handicap à cause du niveau de ton lycée : Oui c'est handicapant mais pas de manière absolue, les comités de sélection regardent pleins d'autres paramètres comme le niveau de ta classe, ton niveau dans cette classe dans les matières qui intéressent le cursus que tu vas suivre, tes appréciations... Et aussi si ton lycée a déjà envoyé des élèves dans les prépas auxquelles tu as postulées, et si ces élèves ont bien réussi ou pas par la suite. Tu ne vas pas être éliminé à cause d'un seul facteur, qui plus est, un facteur quasiment extérieur à ta volonté. Soigne bien tes lettres de motivations sur Parcoursup en présentant ton projet professionnel si tu en as un, même vague, si tu as participé à des concours, écris-le...

Voilà, et après tout ira bien, ne stresse pas trop.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par LaMouette » 22 mars 2018 09:42

C'est incroyable que Pierre d'Ailly soit descendu aussi bas... A mon époque c'était un bon, voire très bon lycée :roll: . M'enfin bon. Je ne sais pas trop sur quoi est basé le dit classement. :)

A l'époque donc, en 2009, sur 5 classe de terminale S, il y en avait 2 "excellentes", 2 "très bonnes" et 1 "un peu poubelle", avec une forte tête de classe et beaucoup d'élèves très moyens voire médiocres. J'étais entre 1 et 5ème de cette classe "poubelle" en fonction des matières (bon ok, en histoire-géo j'étais en dessous de ça). 1ère en spé maths notamment. Bref mon dossier était à peu près comparable au tien j'ai l'impression :roll: , et du même lycée surtout.

Dans ma liste j'avais Janson, Charlemagne, Faidherbe, Corneille aussi je crois, et puis deux lycées de secours (Roosevelt Reims, et Thuilliers à Amiens). De mémoire c'était ça... PCSI classé avant MPSI (ma grande erreur, mais bon ça je ne pouvais pas savoir que j'allais être aussi allergique à la chimie :lol: ).

Autant dire qu'entre ton dossier et ta liste, ça ressemble pas mal

J'ai été refusée d'office à Charlemagne et Janson, et prise à Faidherbe au premier tour.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par Eastark » 22 mars 2018 20:17

1sala23 a écrit :
21 mars 2018 23:56
Je trouve que ton dossier n'est pas si moyen que ca, pas exceptionnel, certes, mais bon. (Par contre le classement E je sais pas comment ton lycée a fait xD le mien que je trouve pourtant vraiment mauvais est classé C )
C'est ce que je me disais aussi, mais bon, le fait que mon lycée ne soit pas réputé rend mes moyennes assez "subjectives" pour les prépas j'imagine. Ils doivent sûrement penser "Un 15 ou 16 de campagne c'est un 10 ou 11 de Paris" même si le niveau des campagnard n'est pas si nul que ça.
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de répondre quelque chose :)
Saint Germain a écrit :
22 mars 2018 01:00
Salut,

Ton dossier, même si tu es dans un lycée très moyen d'après tes dires, est quand même convenable et positif.
Ta liste de voeux semble raisonnable.
Quels conseils peut-on te donner après la clôture des voeux ?
1) De choisir la filière qui te plaît le plus : si tu aimes vraiment les mathématiques va en MPSI, si tu aimes la PC va en PCSI.
2} De choisir ta prépa en fonction de critères académiques et matériels : visiblement tu veux bouger de ton lycée, donc si tu obtiens plusieurs prépas avec internat choisis la plus prestigieuse d'entre-elles. Sinon, tu dois voir en fonction des possibilités financières de tes parents. Mais en gros, il faut trouver un réel équilibre pour toi entre ces 2 facteurs qui sont très importants pour aborder sereinement ta prépa. Je veux dire par là qu'il ne faut pas bouger pour bouger mais bouger pour avoir un cadre académique et matériel en adéquation avec ta personne et tes ambitions.

Pour répondre à la question du possible handicap à cause du niveau de ton lycée : Oui c'est handicapant mais pas de manière absolue, les comités de sélection regardent pleins d'autres paramètres comme le niveau de ta classe, ton niveau dans cette classe dans les matières qui intéressent le cursus que tu vas suivre, tes appréciations... Et aussi si ton lycée a déjà envoyé des élèves dans les prépas auxquelles tu as postulées, et si ces élèves ont bien réussi ou pas par la suite. Tu ne vas pas être éliminé à cause d'un seul facteur, qui plus est, un facteur quasiment extérieur à ta volonté. Soigne bien tes lettres de motivations sur Parcoursup en présentant ton projet professionnel si tu en as un, même vague, si tu as participé à des concours, écris-le...

Voilà, et après tout ira bien, ne stresse pas trop.
Tout d'abord merci à toi d'avoir pris autant de temps à écrire tout ça !
PCSI ? MPSI ? Je sais pas trop. J'aime surtout les maths, la physique c'est intéressant je trouve aussi, mais d'un autre côté, à l'instar de La Mouette, je bloque sur la chimie, parce-que je trouve ça vraiment ennuyant, et je ne sais pas si j'arriverais à réussir la chimie sans avoir de l'enthousiaste derrière tout ça. Mais même si je préfère les maths, la MPSI me fait un peu peur des retours que j'en ai : Tout le monde dit que c'est les classes les plus impitoyables, avec les plus grosses têtes et que la concurrence est ultra rude ... C'est pour ça que la PCSI m'intéresse plus : Beaucoup disent que la formation est analogue à celle de la MPSI, mais sans le côté stress et concurrence ? Peut-être que ce ne sont que des à priori aussi .. j'en sais rien !
En tout cas, merci une nouvelle fois d'avoir pris le temps de répondre St-Germain !

LaMouette a écrit :
22 mars 2018 09:42
C'est incroyable que Pierre d'Ailly soit descendu aussi bas... A mon époque c'était un bon, voire très bon lycée :roll: . M'enfin bon. Je ne sais pas trop sur quoi est basé le dit classement. :)

A l'époque donc, en 2009, sur 5 classe de terminale S, il y en avait 2 "excellentes", 2 "très bonnes" et 1 "un peu poubelle", avec une forte tête de classe et beaucoup d'élèves très moyens voire médiocres. J'étais entre 1 et 5ème de cette classe "poubelle" en fonction des matières (bon ok, en histoire-géo j'étais en dessous de ça). 1ère en spé maths notamment. Bref mon dossier était à peu près comparable au tien j'ai l'impression :roll: , et du même lycée surtout.

Dans ma liste j'avais Janson, Charlemagne, Faidherbe, Corneille aussi je crois, et puis deux lycées de secours (Roosevelt Reims, et Thuilliers à Amiens). De mémoire c'était ça... PCSI classé avant MPSI (ma grande erreur, mais bon ça je ne pouvais pas savoir que j'allais être aussi allergique à la chimie :lol: ).

Autant dire qu'entre ton dossier et ta liste, ça ressemble pas mal

J'ai été refusée d'office à Charlemagne et Janson, et prise à Faidherbe au premier tour.
Pour être honnête je ne m'attendais pas à trouver une ancienne de Pierre d'Ailly ici ! En tout cas, ça fait plaisir et ça motive ! Effectivement de ce que tu dis, on a l'air d'avoir des dossiers assez similaires, étrange coïncidence ! Si tu cherches à savoir ce qui a fait "chuter" d'Ailly, je pense que c'est en partie à cause du changement de principal (Mr Troisbe Baumann, l'ancien est parti il y a 2 ans) et de la nouvelle politique du lycée : Il y a maintenant 8 ou 9 classes de S, avec les 2 classes Euro Anglais/Allemand qui représentent "l'élite" (à leurs yeux), après 2 ou 3 classes avec des gens qui bossent, et le reste par contre, c'est souvent malheureusement des gens qui n'ont en vraiment rien à faire des cours, et qui sont en S car leurs parents ont en décidé ainsi ... Cependant, si il y a quelque chose qu'on ne peut reprocher à d'Ailly, ce sont bien les profs, presque tous très bon ! (Mes profs de maths en particulier qui m'ont transmis la passion de la matière ...)
Enfin bref, je ne suis pas là pour juger ! J'espère être pris à Faidherbe ou Corneille du coup !
Tu as été prise en internat j'imagine ? Où tu avais de la famille sur Lille déjà ?
Sinon comment c'est Faidherbe ?

En tout cas, merci beaucoup à toi aussi d'avoir pris du temps pour répondre !
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par father » 23 mars 2018 00:20

Pour la nieme fois pcsi ne conduit pas nécessairement a pc (mais aussi a psi)
D ailly est un choix de secours dont l avantage est de pouvoir integrer utc quand on valide ses 120ects et qu on etait recu au niveau bac a l utc. Plutot securisant
Tres bonne pt a nogent sur oise..

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par Eastark » 23 mars 2018 07:51

father a écrit :
23 mars 2018 00:20
Pour la nieme fois pcsi ne conduit pas nécessairement a pc (mais aussi a psi)
D ailly est un choix de secours dont l avantage est de pouvoir integrer utc quand on valide ses 120ects et qu on etait recu au niveau bac a l utc. Plutot securisant
Tres bonne pt a nogent sur oise..
Oui j'ai vu que l'on pouvait faire psi après une pcsi, mais je demandais tout simplement si même en première année la chimie ne se montrerait pas trop "envahissante",
et si elle ne risquait pas de me tirer vers le bas, sachant mon niveau et mon enthousiasme à propos de cette matière x)
Pour l" UTC je l'ai mise dans mes voeux mais j'avoue que j'aimerai bien tenter le concours Mines-Pont, (En espérant en avoir les capacités) c'est pour cela que je veux m'orienter en prépa.
Quant à la prepa de Nogent, j'en ai entendu parlé, mais la section ptsi ne m'intéresse pas plus que ça après documentation.

Merci d'avoir pris le temps de répondre father
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par LaMouette » 23 mars 2018 10:11

Eastark a écrit :
22 mars 2018 20:17
C'est ce que je me disais aussi, mais bon, le fait que mon lycée ne soit pas réputé rend mes moyennes assez "subjectives" pour les prépas j'imagine. Ils doivent sûrement penser "Un 15 ou 16 de campagne c'est un 10 ou 11 de Paris" même si le niveau des campagnard n'est pas si nul que ça.
Le niveau du lycée et de la classe comptent "un peu", mais clairement le combo classement - appréciations - notes au épreuves anticipées reste le plus parlant (un élève qui se tape un 18 aux épreuves de français, on ne se dit pas que son 16 de l'année vaudrait un 10 dans un bon lycée :roll: ).
Un ami de la classe euro anglais, excellent, mais classé 10ème, avait été mis en liste d'attente à Faidherbe... Comme quoi le jury a donné cette année plus d'importance au classement dans la classe qu'au niveau de la classe (qui est très subjectif et difficile à évaluer avec juste un dossier).

PCSI ? MPSI ? Je sais pas trop. J'aime surtout les maths, la physique c'est intéressant je trouve aussi, mais d'un autre côté, à l'instar de La Mouette, je bloque sur la chimie, parce-que je trouve ça vraiment ennuyant, et je ne sais pas si j'arriverais à réussir la chimie sans avoir de l'enthousiaste derrière tout ça. Mais même si je préfère les maths, la MPSI me fait un peu peur des retours que j'en ai : Tout le monde dit que c'est les classes les plus impitoyables, avec les plus grosses têtes et que la concurrence est ultra rude ... C'est pour ça que la PCSI m'intéresse plus : Beaucoup disent que la formation est analogue à celle de la MPSI, mais sans le côté stress et concurrence ? Peut-être que ce ne sont que des à priori aussi .. j'en sais rien !
Mpffff bof.
- j'ai toujours, toujours, au cours de ma scolarité, largement préféré les mathématiques. J'ai toujours trouvé que c'était la plus belle des disciplines, la plus logique, la plus facile aussi, celle où je comprenais facilement à la fois le cours et ce qui était attendu en devoir. C'est ma matière "rassurante" si tu veux. La physique-chimie (surtout la physique), j'ai adoré en seconde et première (mais surtout grâce au prof), et j'ai détesté en terminale (surtout à cause du prof). Les maths, je n'avais pas besoin du prof pour aimer la matière ou pour y réussir (même en prépa où je suis tombée sur un prof qui ne collait pas vraiment à ma façon de travailler). La physique-chimie largement plus, même si en prépa ça s'est étalé.
- j'avais choisi PCSI surtout plusieurs raisons :
1) le côté polyvalent - équilibré (qui s'est avéré vrai, et dont j'ai été vraiment contente : mes amis de MPSI, mais surtout de MP en spé, en avaient parfois ras la casquette de cette impression de ne faire quasiment que des mathématiques).
2) la "facilité" dans le sens où il y aurait eu moins de concurrence (ce qui s'avère vrai mais faux : certes les meilleurs en maths vont en MPSI, donc on a moins de gens "brillants en maths" en PCSI. Mais on y croise des gens "brillants partout" (pour moi une "grosse tête" c'est ça...) qui sont très compliqués à surpasser parce qu'ils sont bons dans les 3 matières principales (maths, physique, et chimie ou SI). D'autant plus que pour moi qui avait mal ingéré le programme de physique-chimie de terminale, je suis partie avec une grosse épine dans le pied qui aurait été moins douloureuse en MPSI, étant donné l'importance un peu moindre de la matière). Globalement pour quelqu'un qui pense avoir, et garder, un niveau bien supérieur en mathématiques, mais qui ne se sent pas très solide en physique, il devrait mieux s'en sortir en MPSI. Si on se sent solide en physique la PCSI est un bon plan, y compris s'il l'on vise une PSI.
3) les TP, le côté "pratique", même si j'adorais la "noblesse" de la conceptualisation des mathématiques. J'aimais bien voir de mes yeux ce que mon bourgeon de sens physique avait en idée. Finalement j'ai détesté les TP en prépa, mais c'est surtout parce que je galérais tellement sur la théorie que la pratique était compliquée :lol: . C'est en école et dans ma vie professionnelle que j'ai retrouvé ce goût pour la manipulation, "mais pas trop".

- le côté stress et concurrence, le côté impitoyable Oo. On dirait que tu parles de la jungle :lol: :lol: :lol: . Les filières préparent à 95% aux mêmes écoles donc le côté stress et concurrence, tu le trouveras dans les deux filières. Sachant que la notion de "concurrence" en prépa est peu importante : on met ensemble des bisounours à peine débarqués de terminale qui pour la majorité n'ont pas un esprit de compétition incroyablement développé (dans le sens où on ne leur a jamais inculqué à écraser les autres pour être meilleur), on les fait travailler intensément, 99% des gens pour chercher à s'entraider. MPSI comme PCSI. Rien d'impitoyable ni dans l'une ni dans l'autre.

Tu as été prise en internat j'imagine ? Où tu avais de la famille sur Lille déjà ?
Sinon comment c'est Faidherbe ?
Je n'ai pas été prise en internat sur APB, je suis restée sur liste d'attente tout l'été.
J'ai eu l'internat deux semaines après la rentrée à force de harceler la CPE pour avoir une des places libérées par les désistements.
Aucune famille sur Lille.
Génial Faidherbe, j'ai adoré mes deux années de prépa (avec des bas très bas, mais des hauts très hauts aussi), c'était formateur et épanouissant socialement (oui oui). L'avantage c'est que c'est un lycée, comme tous les "grands lycée de province" qui recrute des niveaux finalement assez hétérogènes (parmi les têtes de classe, il y a des gens vraiment très brillants qui n'ont pas vu l'intérêt d'aller sur Paris, et des gens "juste bons" ), et donc qu'en deuxième année, il y a une classe pour chaque niveau (les meilleurs préparent les concours les plus exigeants, les "justes bons" ont une classe à leur niveau).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par father » 24 mars 2018 09:27

Pourquoi tu n es pas alle en psi ?
Rabacher aux postulants le choix qui se fait en janvier de l annee de sup entre si et chimie

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas pour Dossier Moyen

Message par Eastark » 24 mars 2018 17:03

Avant tout, une nouvelle fois merci pour m'avoir donné tes ressentis et conseils LaMouette, ça m'a remotivé à nouveau !
J'espère être pris à Faidherbe ! (Je croise les doigts puisqu'il ne me reste plus que ça à faire de toute manière :) ...)
J'en profite pour te poser une autre petite question : Puisque tu étais à Pierre d'Ailly, tu étais en Terminale S SVT si je ne trompe pas ? La SI ne t'as pas paru particulièrement dur sans les 2 ans de SI en Première / Terminale ?
Si je fais PCSI, je pense plutôt m'orienter en PSI du coup, comme la chimie ne m'attire pas tant que ça.
Si je fais MPSI, j'aurais à choisir entre MP et PSI. (J'aimerais bien tenter le concours Mines-Ponts si j'en suis capable ...)
Quoi qu'il en soit, merci à vous, father, LaMouette et St-Germain !

Si il y a d'autres ressentis venant d'autres personnes je suis preneur bien évidemment !
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Répondre