Avis prépas scientifiques

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Saint Germain » 20 avr. 2018 19:15

Ginger64 a écrit :
20 avr. 2018 16:35

Il y a une case spécial sur le niveau de la classe à remplir sur la fiche avenir par le chef d'établissement.
Au passage je ne comprends pas trop pourquoi ce doit être le directeur / la directrice qui doit faire cela, car au final il ne retranscrit que les avis des professeur. Pourquoi ne pas demander aux prof (ou juste au principal) de faire un bilan sur le niveau de classe ?
Pour au moins des raisons pratiques en plus des considérations juridiques :
- le chef d'établissement connait probablement mieux le niveau des différentes classes.
- Il a généralement plus d'expérience que le professeur principal à ce niveau là.
- c'est un avis en plus de celui du professeur principal. Je te rappelle que le professeur principal donne aussi son avis. Et comme dit le proverbe " Deux avis valent mieux qu'un".
- C'est un avis plus objectif qui complète les avis un peu plus subjectifs des professeurs en général et du professeur principal en particulier. Imagine un seul instant que ton professeur principal ait une certaine antipathie ou une trop grande sympathie vis-à-vis de toi à titre d'exemples, l'avis du proviseur sera là pour le compenser l'atténuer, le corriger et le rééquilibrer.

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Ginger64 » 20 avr. 2018 19:39

Saint Germain a écrit :
20 avr. 2018 19:15
Pour au moins des raisons pratiques en plus des considérations juridiques :
- le chef d'établissement connait probablement mieux le niveau des différentes classes.
- Il a généralement plus d'expérience que le professeur principal à ce niveau là.
- c'est un avis en plus de celui du professeur principal. Je te rappelle que le professeur principal donne aussi son avis. Et comme dit le proverbe " Deux avis valent mieux qu'un".
- C'est un avis plus objectif qui complète les avis un peu plus subjectifs des professeurs en général et du professeur principal en particulier. Imagine un seul instant que ton professeur principal ait une certaine antipathie ou une trop grande sympathie vis-à-vis de toi à titre d'exemples, l'avis du proviseur sera là pour le compenser l'atténuer, le corriger et le rééquilibrer.
Je n'arrive pas à comprendre comment le chef d'établissement peut mieux connaître un élève qu'un professeur en fait... Tout ce que vous dites est logique et vrai : ce serait un avis plus objectif, 2 avis c'est toujours mieux etc. Mais le proviseur ne voit jamais les élèves, ni la classe (juste quelques rares fois pour faire des annonces). Il connaît certes les niveaux des autres classes, mais ce niveau ne se mesure-t-il pas à l'intérieur (i.e. avec le niveau des élèves) plutôt qu'entre les classes ? Je ne trouve pas cela débile de demander au directeur ou directrice, c'est juste que j'essaie de comprendre comment le chef d'établissement peut avoir un avis sur un élève ou une classe sans jamais être allé "sur le terrain". Par contre, du coup, c'est vrai que l'avis sera beaucoup plus objectif, ce qui est toujours bien pour équilibrer avec les commentaires peut-être biaisés des profs. Mais les seules informations qu'il aura proviendront justement des professeurs, et sera alors une sorte de synthèses des avis. De plus, un proviseur peut-il avoir un avis sur un élève sans s'être jamais entretenu avec lui ?

Bon de toute façon la fiche avenir a été remplie, mais c'est juste pour essayer d'un peu plus comprendre en fait.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Saint Germain » 20 avr. 2018 20:12

Ginger64 a écrit :
20 avr. 2018 19:39

Je n'arrive pas à comprendre comment le chef d'établissement peut mieux connaître un élève qu'un professeur en fait... Il connaît certes les niveaux des autres classes, mais ce niveau ne se mesure-t-il pas à l'intérieur (i.e. avec le niveau des élèves) plutôt qu'entre les classes ? Je ne trouve pas cela débile de demander au directeur ou directrice, c'est juste que j'essaie de comprendre comment le chef d'établissement peut avoir un avis sur un élève ou une classe sans jamais être allé "sur le terrain". Par contre, du coup, c'est vrai que l'avis sera beaucoup plus objectif, ce qui est toujours bien pour équilibrer avec les commentaires peut-être biaisés des profs. Mais les seules informations qu'il aura proviendront justement des professeurs, et sera alors une sorte de synthèses des avis. De plus, un proviseur peut-il avoir un avis sur un élève sans s'être jamais entretenu avec lui ?
Salut,

1) Le niveau de l'élève se mesure à l'intérieur d'une classe oui, mais aussi entre les classes. Être premier d'une classe faible ou moyenne est plus facile que d'être premier dans une classe forte où la concurrence est rude. C'est une évidence. C'est pour ça que dans ta fiche avenir il est mentionné le niveau de ta classe. Les CPGE le regarde attentivement aussi pour opérer le classement des dossiers.
2) Ce n'est pas parce que le proviseur ne te connait pas physiquement (et encore tu ne le sais pas !) ou qu'il ne sait jamais entretenu avec toi individuellement qu'il ne te connait pas. Je te rappelle que c'est lui qui préside tes conseils de classe mais aussi qui préside la plupart si ce n'est la totalité des instances de l'établissement. Il n'a pas vocation à te connaitre entièrement et parfaitement il se base sur des éléments objectifs, à savoir tes notes, les appréciations de tes professeurs, ton classement dans la classe, le niveau de ta classe, c'est largement suffisant. Il n'a pas besoin de savoir si tu es brun, blond ou roux, si tu aimes la natation, le tennis ou le rugby... Il a à sa disposition tous les éléments objectifs quantitatifs (notes et classements) et tous les éléments qualitatifs (appréciations, projet de formation) pour juger ton dossier. Donc oui il a un avis assez clair sur toi et sur ton profil d'élève. Il fait la synthèse de toutes ces données pour donner son avis définitif.
Et d'ailleurs au passage personne n'a dit que le chef d'établissement connaissait nécessairement mieux ton dossier et ton cas précis que ton professeur principal. D'ailleurs ton professeur principal donne aussi son avis en tant que professeur mais aussi en tant que professeur principal. Pour donner son avis le chef d'établissement écoute l'avis des professeurs et de ton professeur principal. Je ne comprends pas ton étonnement en fait.

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Ginger64 » 20 avr. 2018 21:34

Saint Germain a écrit :
20 avr. 2018 20:12
1) Le niveau de l'élève se mesure à l'intérieur d'une classe oui, mais aussi entre les classes. Être premier d'une classe faible ou moyenne est plus facile que d'être premier dans une classe forte où la concurrence est rude. C'est une évidence. C'est pour ça que dans ta fiche avenir il est mentionné le niveau de ta classe. Les CPGE le regarde attentivement aussi pour opérer le classement des dossiers.
Je comprends bien ce que vous dites, mais je parlais du niveau de la classe... Et si vous faites référence à ça :
Ginger64 a écrit :
20 avr. 2018 19:39
mais ce niveau ne se mesure-t-il pas à l'intérieur (i.e. avec le niveau des élèves)
Et bien on va vite tourner en rond. Je sais pas si je suis très clair, je vais essayer de résumer :
Je demandais comment le niveau de la classe pouvait être évalué par le chef d'établissement, alors qu'il ne connaît pas la classe en soit. Et vous m'avez répondu :
Saint Germain a écrit :
20 avr. 2018 19:15
- le chef d'établissement connait probablement mieux le niveau des différentes classes.
Sauf que, pour moi, le niveau d'une classe est relié aux élèves de ladite classe, et non aux autres classes.
Donc si on mesure le niveau d'un élève par rapport aux autres classes, on va pas aller loin, c'est le serpent qui se mord la queue...
Vous parlez d'un "premier d'une classe faible", par exemple, mais du coup comment sait-on que la classe en question est une classe faible ?
Je sais pas si je suis clair, ni si nous ne nous sommes bien compris :lol:
Saint Germain a écrit :
20 avr. 2018 20:12
Je ne comprends pas ton étonnement en fait.
Je ne suis pas étonné en soit, mais en fait tout est là :
Saint Germain a écrit :
20 avr. 2018 20:12
Ce n'est pas parce que le proviseur ne te connait pas physiquement (et encore tu ne le sais pas !) ou qu'il ne sait jamais entretenu avec toi individuellement qu'il ne te connait pas. Je te rappelle que c'est lui qui préside tes conseils de classe mais aussi qui préside la plupart si ce n'est la totalité des instances de l'établissement. Il n'a pas vocation à te connaitre entièrement et parfaitement il se base sur des éléments objectifs, à savoir tes notes, les appréciations de tes professeurs, ton classement dans la classe, le niveau de ta classe, c'est largement suffisant. Il n'a pas besoin de savoir si tu es brun, blond ou roux, si tu aimes la natation, le tennis ou le rugby... Il a à sa disposition tous les éléments objectifs quantitatifs (notes et classements) et tous les éléments qualitatifs (appréciations, projet de formation) pour juger ton dossier. Donc oui il a un avis assez clair sur toi et sur ton profil d'élève. Il fait la synthèse de toutes ces données pour donner son avis définitif.
Tous les éléments que vous citez qui servent au proviseur à se forger son avis, et bien ils viennent tous des profs... Alors pourquoi ne pas directement demandé à ces profs ? C'est vrai que le chef d'établissement nous connaît moins que les profs, et ne connaît pas notre couleur de cheveux :mrgreen: il a donc un jugement quand même plus objectif. Toutefois, comme les informations sont toujours issues des professeurs, celles-ci sont peut-être subjectives, et le proviseur ne peut pas avoir un réel avis objectif... Dans le cas contraire, autant que tous les professeurs fassent le bilan eux-mêmes.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Saint Germain » 20 avr. 2018 22:30

Re,

Mais en fait parce que c'est lui entre autres qui participe à la constitution des différentes classes. Par exemple, s'il fait 3 classes de Terminale S, il sait laquelle est la plus forte et laquelle est la moins forte, il connait la répartition des meilleurs élèves dans ces différentes classes puisque c'est lui qui s'en charge. Il connait donc le niveau de ta classe par rapport aux autres. Il sait ta position dans ta classe et il sait aussi si ta classe est la meilleure ou non. C'est assez simple en fait.
Et c'est lui qui connait toutes les classes et qui préside tous les conseils de classes il a donc plus de recul et d'expérience que ton seul professeur principal. Ça lui permet de remettre en perspective les résultats et d'avoir une vue plus globale du sujet. En étant extérieur il est le plus apte à synthétiser l'avis de tous les professeurs alors que ton professeur principal peut avoir la volonté d'imposer son avis au détriment de celui de ses collègues par exemple. En plus au moment où il va donner son avis il a accès potentiellement à tous tes bulletins du lycée alors que ton professeur principal non. Il a donc sous les yeux tout ton dossier ce qui lui permet de donner un meilleur jugement.

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Ginger64 » 20 avr. 2018 22:51

Saint Germain a écrit :
20 avr. 2018 22:30
Re,

Mais en fait parce que c'est lui entre autres qui participe à la constitution des différentes classes. Par exemple, s'il fait 3 classes de Terminale S, il sait laquelle est la plus forte et laquelle est la moins forte, il connait la répartition des meilleurs élèves dans ces différentes classes puisque c'est lui qui s'en charge. Il connait donc le niveau de ta classe par rapport aux autres. Il sait ta position dans ta classe et il sait aussi si ta classe est la meilleure ou non. C'est assez simple en fait.
Et c'est lui qui connait toutes les classes et qui préside tous les conseils de classes il a donc plus de recul et d'expérience que ton seul professeur principal. Ça lui permet de remettre en perspective les résultats et d'avoir une vue plus globale du sujet. En étant extérieur il est le plus apte à synthétiser l'avis de tous les professeurs alors que ton professeur principal peut avoir la volonté d'imposer son avis au détriment de celui de ses collègues par exemple. En plus au moment où il va donner son avis il a accès potentiellement à tous tes bulletins du lycée alors que ton professeur principal non. Il a donc sous les yeux tout ton dossier ce qui lui permet de donner un meilleur jugement.
Ah oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce genre de choses ! Là ok, à ce moment-là l'avis du chef d'établissement est important ! Il aura une vision plus globale (et même plus complète dans certaines mesures) que les autres profs. Merci pour m'avoir aidé à comprendre ! :D

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par orphee » 20 avr. 2018 22:54

Tout à fait s'accord avec les commentaires precedents.
Je rajouterais que le proviseur, en tant que chef d'etablissement, engage sa réputation et celle du lycée qu'il dirige. C'est un acte fort. S'il recommande de facon dithyrambique un éleve qui n'est pas au niveau, les prépas s'en souviendront et il perdra en credibilité. A contrario, les proviseurs de certains lycées très selectifs ne prendront aucun risque et seront peu élogieux sur des dossiers de eleves au niveau relatif moyen (au delà du 10e) mais au niveau absolu Quu lui permette (en ayant la capacité de suivre le rythme prepa) d etre dans les 5 premiers d une prepa de très bon niveau (genre top 15) avec une proba elevée d integrer une ecole de rang A+
Parent d'élèves

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2018 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par frost » 22 mai 2018 20:56

orphee a écrit :
20 avr. 2018 14:15
Hello Frost,
Effectivement, vu tes moyenne et ta pole position en spé maths au 2ème trimestre, tu as largement tes chances à St Louis (qui a 3-4 MPSI de mémoire), Pasteur et Charlemagne (2 MPSI).
Etonnant qu'il y ait 5 génies (à plus de 18 de moyenne) devant toi. Ou alors le prof note très large...
PS : ton lycée qui n'a que 26% de mentions TB en S soit dans la moyenne nationale (env. 300ème lycée de France) => le niveau doit donc être assez hétérogène.
Update : J'ai été immédiatement refusé à Saint-Louis :( Je suis pris tout de suite à Janson et Chaptal et très bien classé à pasteur et Charlemagne

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Arca716 » 22 mai 2018 21:16

Effectivement certains refus sont surprenants. Mon fils est admis à Saint Louis, Henri iV et directement refusé (sans liste d'attente) à Janson. Daprès ton message on pourrait en déduire qu'il y a eu une entente entre Janson et Saint Louis afin de réduire les listes d'attente et accélérer la procédure ....

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par FT15 » 22 mai 2018 21:37

Arca716 a écrit :
22 mai 2018 21:16
Effectivement certains refus sont surprenants. Mon fils est admis à Saint Louis, Henri iV et directement refusé (sans liste d'attente) à Janson. Daprès ton message on pourrait en déduire qu'il y a eu une entente entre Janson et Saint Louis afin de réduire les listes d'attente et accélérer la procédure ....
Ce n’est pas Le cas; chaque lycée ses critères c’est tout!

Répondre