Avis prépas scientifiques

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

frost
Classe : Tale S-Si

Avis prépas scientifiques

Message par frost » lun. avr. 09, 2018 7:43 pm

Bonjour à tous,
je voudrais savoir quel lycée je peux atteindre au vu de mon dossier voici mon dossier :

je suis en terminale S-Si à Janson-de-Sailly. Ma classe est d'un niveau exceptionnelle (3-4 élèves sont assez sûrs d'être pris à Ginette-LLG-H4)

[edit]

J'ai eu 15 à l'écrit du bac français et 15 à l'oral
Je suis présenté au Concours Gé en Maths,Physique et Anglais

Le problème c'est qu'ayant des bonnes notes mais n'étant pas toujours dans le top 3, je ne sais pas si je serai pris dans des grands lycées parisiens type Saint-louis, Charlemagne ou Pasteur (je préfèrerais en Mpsi)

Hamrock

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Hamrock » lun. avr. 09, 2018 8:08 pm

Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » lun. avr. 09, 2018 9:20 pm

Pas de sciences a tolbiac
Juste qq mass
Et des casseurs a la masse

antirobots

Message par antirobots » mar. avr. 10, 2018 11:34 am

Faut demander à Parcoursup :), normalement il met 1 mois et demi à répondre mais tu aurais une bonne idée ensuite :)

AxelN

Message par AxelN » mar. avr. 17, 2018 9:02 pm

Hey, étant donné que tu viens d'un très bon lycée et que tes notes sont plutôt satisfaisantes je pense que tu as toutes tes chances pour rentrer dans une prépa parisienne bien côtée. Moi je suis rentré à Saint-Louis en étant troisième de ma classe, et venant d'un lycée de niveau classique. Tu peux tenter ! Après je crois que le système de voeux a changé, à mon époque c'était 12 voeux hiérarchisés sur admission post bac

orphee

Message par orphee » ven. avr. 20, 2018 2:15 pm

Hello Frost,
Effectivement, vu tes moyenne et ta pole position en spé maths au 2ème trimestre, tu as largement tes chances à St Louis (qui a 3-4 MPSI de mémoire), Pasteur et Charlemagne (2 MPSI).
Etonnant qu'il y ait 5 génies (à plus de 18 de moyenne) devant toi. Ou alors le prof note très large...
PS : ton lycée qui n'a que 26% de mentions TB en S soit dans la moyenne nationale (env. 300ème lycée de France) => le niveau doit donc être assez hétérogène.

Cortez

Message par Cortez » ven. avr. 20, 2018 2:32 pm

orphee a écrit :
ven. avr. 20, 2018 2:15 pm
à St Louis (qui a 3-4 MPSI de mémoire)
5

Benjamain
Classe : Terminale S

Message par Benjamain » ven. avr. 20, 2018 3:59 pm

Il faudrait que ce niveau exceptionnel de classe soit bien mentionné par tes professeurs sur l'équivalent de l'ancienne fiche pédagogique (ou autre : j'ai oublié le nom). Ce qui peut aider, c'est que les professeurs de sup de SL doivent être *assez* contents du recrutement de l'année dernière en TS-SI à Janson, donc rien n'est perdu ni gagné a priori.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Ginger64
Classe : T°S

Message par Ginger64 » ven. avr. 20, 2018 4:35 pm

Benjamain a écrit :
ven. avr. 20, 2018 3:59 pm
Il faudrait que ce niveau exceptionnel de classe soit bien mentionné par tes professeurs sur l'équivalent de l'ancienne fiche pédagogique (ou autre : j'ai oublié le nom). Ce qui peut aider, c'est que les professeurs de sup de SL doivent être *assez* contents du recrutement de l'année dernière en TS-SI à Janson, donc rien n'est perdu ni gagné a priori.
Il y a une case spécial sur le niveau de la classe à remplir sur la fiche avenir par le chef d'établissement.
Au passage je ne comprends pas trop pourquoi ce doit être le directeur / la directrice qui doit faire cela, car au final il ne retranscrit que les avis des professeurs. Pourquoi ne pas demander aux prof (ou juste au principal) de faire un bilan sur le niveau de classe ?
Modifié en dernier par Ginger64 le ven. avr. 20, 2018 8:10 pm, modifié 1 fois.

1sala23
Classe : TS

Message par 1sala23 » ven. avr. 20, 2018 7:03 pm

Ginger64 a écrit :
ven. avr. 20, 2018 4:35 pm
Benjamain a écrit :
ven. avr. 20, 2018 3:59 pm
Il y a une case spécial sur le niveau de la classe à remplir sur la fiche avenir par le chef d'établissement.
Au passage je ne comprends pas trop pourquoi ce doit être le directeur / la directrice qui doit faire cela, car au final il ne retranscrit que les avis des professeur. Pourquoi ne pas demander aux prof (ou juste au principal) de faire un bilan sur le niveau de classe ?
Ce n'est pas le principal qui remplit cela, c'est lors du conseil de classe que c'est rempli, du coup c'est le proviseur qui a la main mais ce sont les professeurs qui lui disent quoi mettre
[2015 - 2018] Lycée
[2018 - 2019] MPSI Lycée Louis-Le-Grand

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. avr. 20, 2018 7:15 pm

Ginger64 a écrit :
ven. avr. 20, 2018 4:35 pm

Au passage je ne comprends pas trop pourquoi ce doit être le directeur / la directrice qui doit faire cela, car au final il ne retranscrit que les avis des professeur. Pourquoi ne pas demander aux prof (ou juste au principal) de faire un bilan sur le niveau de classe ?
Pour au moins des raisons pratiques en plus des considérations juridiques :
- le chef d'établissement connait probablement mieux le niveau des différentes classes.
- Il a généralement plus d'expérience que le professeur principal à ce niveau là.
- c'est un avis en plus de celui du professeur principal. Je te rappelle que le professeur principal donne aussi son avis. Et comme dit le proverbe " Deux avis valent mieux qu'un".
- C'est un avis plus objectif qui complète les avis un peu plus subjectifs des professeurs en général et du professeur principal en particulier. Imagine un seul instant que ton professeur principal ait une certaine antipathie ou une trop grande sympathie vis-à-vis de toi à titre d'exemples, l'avis du proviseur sera là pour le compenser l'atténuer, le corriger et le rééquilibrer.

Ginger64

Message par Ginger64 » ven. avr. 20, 2018 7:39 pm

Saint Germain a écrit :
ven. avr. 20, 2018 7:15 pm
Pour au moins des raisons pratiques en plus des considérations juridiques :
- le chef d'établissement connait probablement mieux le niveau des différentes classes.
- Il a généralement plus d'expérience que le professeur principal à ce niveau là.
- c'est un avis en plus de celui du professeur principal. Je te rappelle que le professeur principal donne aussi son avis. Et comme dit le proverbe " Deux avis valent mieux qu'un".
- C'est un avis plus objectif qui complète les avis un peu plus subjectifs des professeurs en général et du professeur principal en particulier. Imagine un seul instant que ton professeur principal ait une certaine antipathie ou une trop grande sympathie vis-à-vis de toi à titre d'exemples, l'avis du proviseur sera là pour le compenser l'atténuer, le corriger et le rééquilibrer.
Je n'arrive pas à comprendre comment le chef d'établissement peut mieux connaître un élève qu'un professeur en fait... Tout ce que vous dites est logique et vrai : ce serait un avis plus objectif, 2 avis c'est toujours mieux etc. Mais le proviseur ne voit jamais les élèves, ni la classe (juste quelques rares fois pour faire des annonces). Il connaît certes les niveaux des autres classes, mais ce niveau ne se mesure-t-il pas à l'intérieur (i.e. avec le niveau des élèves) plutôt qu'entre les classes ? Je ne trouve pas cela débile de demander au directeur ou directrice, c'est juste que j'essaie de comprendre comment le chef d'établissement peut avoir un avis sur un élève ou une classe sans jamais être allé "sur le terrain". Par contre, du coup, c'est vrai que l'avis sera beaucoup plus objectif, ce qui est toujours bien pour équilibrer avec les commentaires peut-être biaisés des profs. Mais les seules informations qu'il aura proviendront justement des professeurs, et sera alors une sorte de synthèses des avis. De plus, un proviseur peut-il avoir un avis sur un élève sans s'être jamais entretenu avec lui ?

Bon de toute façon la fiche avenir a été remplie, mais c'est juste pour essayer d'un peu plus comprendre en fait.

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. avr. 20, 2018 8:12 pm

Ginger64 a écrit :
ven. avr. 20, 2018 7:39 pm

Je n'arrive pas à comprendre comment le chef d'établissement peut mieux connaître un élève qu'un professeur en fait... Il connaît certes les niveaux des autres classes, mais ce niveau ne se mesure-t-il pas à l'intérieur (i.e. avec le niveau des élèves) plutôt qu'entre les classes ? Je ne trouve pas cela débile de demander au directeur ou directrice, c'est juste que j'essaie de comprendre comment le chef d'établissement peut avoir un avis sur un élève ou une classe sans jamais être allé "sur le terrain". Par contre, du coup, c'est vrai que l'avis sera beaucoup plus objectif, ce qui est toujours bien pour équilibrer avec les commentaires peut-être biaisés des profs. Mais les seules informations qu'il aura proviendront justement des professeurs, et sera alors une sorte de synthèses des avis. De plus, un proviseur peut-il avoir un avis sur un élève sans s'être jamais entretenu avec lui ?
Salut,

1) Le niveau de l'élève se mesure à l'intérieur d'une classe oui, mais aussi entre les classes. Être premier d'une classe faible ou moyenne est plus facile que d'être premier dans une classe forte où la concurrence est rude. C'est une évidence. C'est pour ça que dans ta fiche avenir il est mentionné le niveau de ta classe. Les CPGE le regarde attentivement aussi pour opérer le classement des dossiers.
2) Ce n'est pas parce que le proviseur ne te connait pas physiquement (et encore tu ne le sais pas !) ou qu'il ne sait jamais entretenu avec toi individuellement qu'il ne te connait pas. Je te rappelle que c'est lui qui préside tes conseils de classe mais aussi qui préside la plupart si ce n'est la totalité des instances de l'établissement. Il n'a pas vocation à te connaitre entièrement et parfaitement il se base sur des éléments objectifs, à savoir tes notes, les appréciations de tes professeurs, ton classement dans la classe, le niveau de ta classe, c'est largement suffisant. Il n'a pas besoin de savoir si tu es brun, blond ou roux, si tu aimes la natation, le tennis ou le rugby... Il a à sa disposition tous les éléments objectifs quantitatifs (notes et classements) et tous les éléments qualitatifs (appréciations, projet de formation) pour juger ton dossier. Donc oui il a un avis assez clair sur toi et sur ton profil d'élève. Il fait la synthèse de toutes ces données pour donner son avis définitif.
Et d'ailleurs au passage personne n'a dit que le chef d'établissement connaissait nécessairement mieux ton dossier et ton cas précis que ton professeur principal. D'ailleurs ton professeur principal donne aussi son avis en tant que professeur mais aussi en tant que professeur principal. Pour donner son avis le chef d'établissement écoute l'avis des professeurs et de ton professeur principal. Je ne comprends pas ton étonnement en fait.

Ginger64

Message par Ginger64 » ven. avr. 20, 2018 9:34 pm

Saint Germain a écrit :
ven. avr. 20, 2018 8:12 pm
1) Le niveau de l'élève se mesure à l'intérieur d'une classe oui, mais aussi entre les classes. Être premier d'une classe faible ou moyenne est plus facile que d'être premier dans une classe forte où la concurrence est rude. C'est une évidence. C'est pour ça que dans ta fiche avenir il est mentionné le niveau de ta classe. Les CPGE le regarde attentivement aussi pour opérer le classement des dossiers.
Je comprends bien ce que vous dites, mais je parlais du niveau de la classe... Et si vous faites référence à ça :
Ginger64 a écrit :
ven. avr. 20, 2018 7:39 pm
mais ce niveau ne se mesure-t-il pas à l'intérieur (i.e. avec le niveau des élèves)
Et bien on va vite tourner en rond. Je sais pas si je suis très clair, je vais essayer de résumer :
Je demandais comment le niveau de la classe pouvait être évalué par le chef d'établissement, alors qu'il ne connaît pas la classe en soit. Et vous m'avez répondu :
Saint Germain a écrit :
ven. avr. 20, 2018 7:15 pm
Sauf que, pour moi, le niveau d'une classe est relié aux élèves de ladite classe, et non aux autres classes.
Donc si on mesure le niveau d'un élève par rapport aux autres classes, on va pas aller loin, c'est le serpent qui se mord la queue...
Vous parlez d'un "premier d'une classe faible", par exemple, mais du coup comment sait-on que la classe en question est une classe faible ?
Je sais pas si je suis clair, ni si nous ne nous sommes bien compris :lol:
Saint Germain a écrit :
Je ne comprends pas ton étonnement en fait.
Je ne suis pas étonné en soit, mais en fait tout est là :
Saint Germain a écrit :
Ce n'est pas parce que le proviseur ne te connait pas physiquement (et encore tu ne le sais pas !) ou qu'il ne sait jamais entretenu avec toi individuellement qu'il ne te connait pas. Je te rappelle que c'est lui qui préside tes conseils de classe mais aussi qui préside la plupart si ce n'est la totalité des instances de l'établissement. Il n'a pas vocation à te connaitre entièrement et parfaitement il se base sur des éléments objectifs, à savoir tes notes, les appréciations de tes professeurs, ton classement dans la classe, le niveau de ta classe, c'est largement suffisant. Il n'a pas besoin de savoir si tu es brun, blond ou roux, si tu aimes la natation, le tennis ou le rugby... Il a à sa disposition tous les éléments objectifs quantitatifs (notes et classements) et tous les éléments qualitatifs (appréciations, projet de formation) pour juger ton dossier. Donc oui il a un avis assez clair sur toi et sur ton profil d'élève. Il fait la synthèse de toutes ces données pour donner son avis définitif.
Tous les éléments que vous citez qui servent au proviseur à se forger son avis, et bien ils viennent tous des profs... Alors pourquoi ne pas directement demandé à ces profs ? C'est vrai que le chef d'établissement nous connaît moins que les profs, et ne connaît pas notre couleur de cheveux :mrgreen: il a donc un jugement quand même plus objectif. Toutefois, comme les informations sont toujours issues des professeurs, celles-ci sont peut-être subjectives, et le proviseur ne peut pas avoir un réel avis objectif... Dans le cas contraire, autant que tous les professeurs fassent le bilan eux-mêmes.

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. avr. 20, 2018 10:30 pm

Re,

Mais en fait parce que c'est lui entre autres qui participe à la constitution des différentes classes. Par exemple, s'il fait 3 classes de Terminale S, il sait laquelle est la plus forte et laquelle est la moins forte, il connait la répartition des meilleurs élèves dans ces différentes classes puisque c'est lui qui s'en charge. Il connait donc le niveau de ta classe par rapport aux autres. Il sait ta position dans ta classe et il sait aussi si ta classe est la meilleure ou non. C'est assez simple en fait.
Et c'est lui qui connait toutes les classes et qui préside tous les conseils de classes il a donc plus de recul et d'expérience que ton seul professeur principal. Ça lui permet de remettre en perspective les résultats et d'avoir une vue plus globale du sujet. En étant extérieur il est le plus apte à synthétiser l'avis de tous les professeurs alors que ton professeur principal peut avoir la volonté d'imposer son avis au détriment de celui de ses collègues par exemple. En plus au moment où il va donner son avis il a accès potentiellement à tous tes bulletins du lycée alors que ton professeur principal non. Il a donc sous les yeux tout ton dossier ce qui lui permet de donner un meilleur jugement.

Répondre