contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 12:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Erebus » 01 mai 2018 14:24

Bonjour,

Dans Parcoursup, mes 10 sous-voeux mpsi concernent des lycées de la région parisienne,
pour lesquels le nombre de candidatures varie entre 2000 et 6000 environ :

1) Si tous les lycées utilisent presque le même classement des dossiers,
j'ai l'impression que le processus de désistements successifs de ceux qui auront plusieurs 'oui'
va être particulièrement long :
à quelle date les lycées prévoient-ils d'avoir fini de remplir leurs classes ?

2) Combien de dossiers vont être classés en attente dans chaque lycée ?
est-ce que tous les dossiers classés en attente auront une chance d'être 'acceptés'
à la fin du processus ou pas vraiment ?

3) Quand je vais recevoir des réponses 'en attente' le 22 Mai, est-ce qu'il y aura mon classement dans la liste d'attente ?
Si oui, puis-je tirer des enseignements utiles de mes différents classements pour finaliser mon choix de lycée ?

En particulier, si je veux absolument éviter d'être accepté dans les derniers dans un lycée
(car être dans les derniers de la classe l'année prochaine serait certainement trop contre-productif pour mon moral),
quelle stratégie dois-je adopter ?

Merci par avance pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par matmeca_mcf1 » 01 mai 2018 14:37

Vous avez entièrement raison. Le nombre d'appels nécessaires risque d'être très important. Le pire cas, comme vous l'avez remarqué, est quand toutes les prépas classent les élèves dans le même ordre. Dans ce cas, et si tous les candidats demandent les mêmes lycées, sans surbooking de la part de ces lycées, il faut au moins (nbre de places total)/(nbre maximum de places dans un lycée) appels. Là où l'utilisation de Gale-Shapley par APB remplissait tous les lycées au premier appel. Calculer le cas moyen va être beaucoup plus dur. Il faudrait voir avec des chercheurs en recherche opérationnelle, ou demander aux programmeurs d'APB combien en moyenne de désistements automatiques (sur la base de la liste de voeux) étaient nécessaire pour remplir les prépas.

Dans tous les cas, félicitations de l'avoir remarqué. Vous devriez peut-être vous orienter vers de la recherche opérationnelle. Nous sommes plusieurs à avoir vu le problème mais nous ne souhaitions pas l'annoncer afin d'éviter de stresser inutilement les élèves: il a juste été annoncé que le premier appel verrait la très grande majorité des élèves en attente. Mais malheureusement, je prévois que ce sera encore le cas au deuxième, troisième, et quatrième appel. Cela ne m'étonnerais pas qu'il faille plus d'une dizaine d'appels pour arriver à la solution qu'aurait proposé APB au premier appel (autant de lycéens recevant une unique proposition oui qu'il y a de places au total). Il y aura probablement du surbooking pour compenser la lenteur de la procédure, mais cela peut causer d'autres problèmes.

Pour voir le problème, imaginons 20 prépas avec 100 places chacune. Et 2000 candidats pour ces prépas. Chaque prépa ayant classé les élèves dans le même ordre. Et maintenant supposons que les élèves dont le classement est congru modulo 20 à $ i $ classe le lycée $ i $ en premier. Au premier appel, 100 élèves récoivent 20 propositions, 1900 sont en attente. Chaque lycée a pourvu 5 places. Au deuxième appel, 95 élèves reçoivent une proposition et 1805 sont en attente. Les lycées 1 à 15 ont pourvu 5 places supplémentaires et les lycées 16 à 20 ont pourvues 4 places supplémentaires. Au troisième appel, 91 élèves reçoivent 20 propositions, et il reste 1714 élèves en attentes. Les lycées 16 à 20 et 1 à 4 pourvoient 5 places supplémentaires et les lycées 5 à 9 pourvoient 4 places supplémentaires. Au quatrième appel, 86 élèves reçoivent 20 propositions, et 1628 sont en attente. J'arrête là mais cela laisse entrevoir un nombre d'appel nécessaire très important. Pour avoir une meilleure estimation, il faudrait calculer le cas moyen mais c'est beaucoup plus dur.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par miejo » 01 mai 2018 15:05

Bonjour,
Comment vont se derouler ce que tu appelles '2e, 3e et 4e, nieme appel' ?
On est d'accord qu'il n'y a plus de phases d'admission, comme auparavant, où il y avait, si j'ai bien compris, plusieurs tests en taille relle de la procedure pendant la dizaine de jours minimum entre chaque phase.
Que cache (ou signifie pour rester positif) le terme 'les reponses seront donnés au fil de l'eau, au fur et à mesure que les premiers appelés donneront leur reponses' ? Du traitement en temps reel ou différé ?
Combien de reponses arrive-t-on à traiter simultanement, en sachant qu'il y a un peu moins de 800000 postulants avec une moyenne de 10 voeux par postulant ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par matmeca_mcf1 » 01 mai 2018 15:19

miejo a écrit :
01 mai 2018 15:05
Bonjour,
Comment vont se derouler ce que tu appelles '2e, 3e et 4e, nieme appel' ?
On est d'accord qu'il n'y a plus de phases d'admission, comme auparavant, où il y avait, si j'ai bien compris, plusieurs tests en taille relle de la procedure pendant la dizaine de jours minimum entre chaque phase.
Que cache (ou signifie pour rester positif) le terme 'les reponses seront donnés au fil de l'eau, au fur et à mesure que les premiers appelés donneront leur reponses' ? Du traitement en temps reel ou différé ?
Combien de reponses arrive-t-on à traiter simultanement, en sachant qu'il y a un peu moins de 800000 postulants avec une moyenne de 10 voeux par postulant ?
Effectivement, d'après le site parcoursup
Les propositions d’admission arrivent à partir du 22 mai. Chaque jour des places se libèrent, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites. Ces places sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.
Il n'y a plus d'appel à des dates précises. Le raisonnement reste toutefois valable si tous les candidats ayant reçu des propositions se désistent le même jour de toutes les formations sauf une. Sinon, cela complique le raisonnement. Le pire cas serait que les candidats attendent la dernière minute pour donner une réponse. Le meilleur cas serait qu'ils donnent leur réponse immédiatement. Dans le premier cas, c'est l'équivalent d'un appel tous les 7 jours (au début de la procédure). Dans le deuxième d'un appel tous les jours. Visiblement, ils comptent sur les élèves les mieux classés pour se désiter rapidement. Comme il n'y a plus d'appels, la situation est meilleure d'un point de vue algorithmique que je ne le pensais (par contre d'un point de vue stress des candidats, ne plus avoir de dates d'appels signifie rester scotché sur le site parcoursup toute la journée). Tout va dépendre de la vitesse de désistement des candidats. Je ne suis pas très confiant de ce côté là: les candidats ont à peine 18 ans et on est pas très décidé à cet age en général. À mon avis beaucoup vont hésiter jusqu'à la dernière heure. Une modélisation précise de temps d'attente nécessaire pour atteindre le résultat qu'aurait donné Gale-Shapley au premier appel ne va pas être simple puisqu'il faudrait modéliser la probabilité qu'un lycéen se désiste en un temps donné.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par miejo » 01 mai 2018 17:12

Mon interrogation porte aussi sur la frequence du traitement ou 'appel'.
Est ce que les places sont reaffecteées immediatement (avec 8 millions de voeux, j'ai des doutes) ou est ce qu'il reste une moulinette qui tournera 1 à n fois par jour, nuit, semaine ?
Certains répondront vite, d'autres moins. Quelles pressions seront données dans les lycées pour répondre plus vite, quelle sera l'ambiance dans les classes avec des eleves qui sauront où ils vont et les autres en attente ?
Hamrock avait donné un lien vers un blog du Monde, interview des proviseurs de LLG et St Louis debut Mars
http://orientation.blog.lemonde.fr/2018 ... roviseurs/
Entre autres, les proviseurs disaient ça, apres s'etre interrogés sur l'incertitude du nombre de voeux à classer :
O. R (l'auteur du blog) : Cette longue phase de décision ne risque-t-il pas de provoquer des tensions chez les futurs bacheliers ?

C. C (C.Collet, proviseur St Louis): Les élèves auront sept jours pour répondre, positivement ou pas, à la proposition qu’on leur fait. Mais prenons l’exemple des lycées proposant les classes préparatoires les plus renommées. Disons les six plus demandés. Avec APB, et compte tenu du nombre de divisions, chacun de ces lycées permettait à environ 200 élèves de recevoir une réponse positive en MPSI. En tout 1200 élèves. Avec Parcoursup, lors de la toute première réponse, ils ne seront probablement qu’environ 500 voire moins, les tous meilleurs, à recevoir plusieurs réponses positives à leurs vœux. Dès le 501ème tous les autres vont être en liste d’attente. De très bons candidats qu’il va falloir rassurer le temps que ceux qui sont devant eux fassent leur choix.

J. B (J. Bastianelli, proviseur LLG) : Un candidat accepté à la fois en MPSI et PCSI dans le même lycée va même occuper provisoirement deux places ! Nous allons donc devoir inciter les élèves de terminale tout de suite acceptés à faire un choix rapide pour ne pas bloquer tous les autres. Par ailleurs, et puisque, dès qu’un candidat dit « oui », il libère une place, le processus sera continu avec des réponses chaque jour, ce qui va demander beaucoup d’attention de la part des candidats.

C. C : Il va vraiment falloir gérer l’angoisse dans élèves et de leurs familles qui vont constamment nous appeler pour être rassurés.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par patgat » 01 mai 2018 17:37

Est ce que les places sont reaffecteées immediatement (avec 8 millions de voeux, j'ai des doutes) ou est ce qu'il reste une moulinette qui tournera 1 à n fois par jour, nuit, semaine ?
Chaque filière a une liste d'attente ordonnée. Dés qu'un élève laisse sa place, on envoie une notification au suivant sur la liste via l'application parcoursup.
Concernant le surbooking, c'est le recteur qui décide (comme pour les boursiers). Dans ma filière, on a droit à 20% seulement.

Mon fils en terminale S a fait 10 voeux MPSI. On les a déjà classés, pour répondre vite (et laisser la place). Si tout le monde fait comme cela, ça devrait tourner vite.
Seul le choix Massena/Saint-Louis, risque de nous prendre une semaine de négociations.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Saint Germain » 01 mai 2018 21:14

Oui APB était, on peut dire, pour les filières sélectives, efficace mais surtout du point de vue des enseignants (moins de travail et une meilleure organisation de leurs effectifs) mais avait l'indéniable et le très grand défaut du point de vue des élèves de les obliger à s'autocensurer par stratégie, du fait de la hiérarchisation des vœux et cela était intolérable. Par ailleurs avec le système des sous-vœux l'élève peut postuler à davantage de prépas qu'auparavant.
À l'heure actuelle et pour les filières sélectives du moins Parcoursup a mieux rempli son rôle qu'APB.
Mais une problématique subsiste et c'est celle que vous avez tous soulignée et qui nous inquiète tous : le traitement des désistements se fera-t-il de manière efficace ?
On le souhaite pour tous les élèves mais un bon moyen d'y contribuer c'est de réfléchir et d'effectuer dès maintenant la liste de ses préférences pour libérer les places le plus rapidement possible !

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par 1sala23 » 01 mai 2018 21:40

Je rejoint Saint Germain sur les points positifs de Parcoursup. Même si ce système comporte de nombreux défauts, je trouve que c'est réellement un bon point qu'il n'y aie plus de classement dans les voeux, et pour cela je préfère avoir du Parcoursup cette année que du APB :)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Errys » 01 mai 2018 22:11

On verra cela dans 3 semaines :)
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par matmeca_mcf1 » 01 mai 2018 22:18

mais avait l'indéniable et le très grand défaut du point de vue des élèves de les obliger à s'autocensurer par stratégie, du fait de la hiérarchisation des vœux et cela était intolérable.
Ce n'est pas dû à l'emploi de Gale-Shaplay ou à l'existence d'une liste de voeux ou de la hiérarchisation des voeux. C'était parce ce que l'ordre des voeux des lycéens était utilisé comme critère de classement par les formations non sélectives. Normalement, avec Gale Shapley, il n'y a en pratique aucune raison de mentir ou de s'autocensurer. La seule bonne stratégie viable est d'être honnête dans ses voeux. Mais seulement si le classement effectué par les formations ne dépend pas des voeux des lycéens. Lorsque certaines formations peuvent observer les listes de voeux des candidats et effectuent leur classement en fonction de ceux-ci alors là seulement les lycéens doivent faire preuve de stratégie. C'est cette obligation, faite à APB par les autorités, de prendre en compte ce critère d'ordre des voeux pour les filières non sélectives qui causait l'autocensure et l'existence de stratégies.

Quant à ne pas avoir à classer ses voeux, oui c'est confortable du point de vue individuel, avant les propositions. Mais tout système, algorithme est basé sur des compromis. C'est confortable de ne pas avoir à classer mais cela implique des désagréments plus tard: un risque de devoir attendre très longtemps avant de recevoir une proposition. Tout va dépendre de la vitesse à laquelle les lycéens vont se désister des formations qui leur sont proposés. Si les désistements arrivent lentement, énormément de lycéens qui auraient reçu une proposition au premier appel avec APB pourraient être en attente très longtemps.

Dans tous les cas, si vous avez des réponses "oui", essayez de vous décider et de vous désister rapidement. Et encouragez vos camarades à faire de même. J'espère que les désistements partiels sont possibles (15 propositions, désistement immédiat de 12 propositions, choix entre les 3 restantes remis à plus tard). Si tous les candidats attendent le dernier moment pour se décider, les temps d'attente vont être très grands pour les dossiers moyens et pour les formations non sélectives.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre