contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par LaMouette » 02 mai 2018 14:54

Erebus a écrit :
02 mai 2018 14:14
1) Est-ce que d'après vous, Parcoursup aura convergé pour les lycées mpsi de la région parisienne
pour la date du 6 juillet (date des résultats du bac) ?
Et est-ce que je peux espérer effectuer mon inscription 'ferme et définitive' avant le 14 Juillet ?
(pour ensuite avoir le temps d'organiser mon logement pour la rentrée ...)
On ne peut pas le savoir.
C'est la première année que le système est comme ça donc on n'a aucun retour d'expérience pour se faire une idée.
Plus ton dossier est classé haut, plus vite tu auras une réponse. Si tu es classé dans les 50 premiers dossiers partout, tu auras une réponse très vite. Sinon, plus tu es classé bas, plus la date à laquelle tu auras des réponses va dépendre de la vitesse à laquelle les mieux classés que toi répondent... Et nous ne savons pas si ces personnes vont mettre 3h ou 7 jours à répondre !
Si tout le monde met une semaine à répondre, ça pourrait bien converger fin août... Si tout le monde met 30 minutes à répondre, ça pourrait converger en 48h.
(et à priori ça ne convergera ni plus vite ni moins vite pour la région parisienne qu'autre part :wink: )
Erebus a écrit :
02 mai 2018 14:14
2) L'interview des deux proviseurs (citée dans une réponse ci-dessus) me parait être devenue complètement 'obsolète',
car ils ont l'air de ne pas du tout savoir ce qu'ils vont faire, en particulier sur le Nombre de dossiers qu'ils doivent classer ???
J'espère qu'après un mois de traitement de dossiers,
tous les lycées mpsi ont maintenant terminé leurs classements et leurs réponses oui/en attente/non ?
:lol: Pourquoi espères-tu ? Ca ne change pas grand chose si ils terminent 5 minutes avant le début de l'ouverture aux candidats.
Ils vont probablement classer à peu près le même nombre de dossiers que les années précédentes.
Erebus a écrit :
02 mai 2018 14:14
Est-ce que ceux qui ont accès à ces informations pourraient dire combien de dossiers vont être classés 'en attente' pour leur lycée ?
En général bien plus que le rang du dernier admis à la fin. Ex : pour 80 places, 800 dossiers classés, dernier admis à la fin : 550.
A priori cette information ne te sera pas donnée (sauf si tu es très très copain avec une personne du secrétariat ou de l'administration).
Erebus a écrit :
02 mai 2018 14:14
3) Quand je vais recevoir des réponses 'en attente' le 22 Mai, est-ce qu'il y aura mon classement dans la liste d'attente ?
et sinon y aura-t-il un moyen de le connaitre pour savoir si cela vaut la peine d'attendre ou pas ?
Pour l'instant non, le rang dans la liste n'était jamais affiché.
Donc pour reprendre mon exemple ci-dessus, si tu es classé entre 81 et 800, tu n'auras aucun moyen de le savoir. Etre classé ne veut absolument pas dire que tu es "bien classé", ni le contraire. Ca veut juste dire que tu es quelque part entre 81 et 800...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par LaMouette » 02 mai 2018 14:55

grenadine a écrit :
02 mai 2018 14:48
3) Il semble que tu auras accès à ton classement sur liste d'attente.

http://www.letudiant.fr/etudes/parcours ... ssion.html
Où est-ce indiqué sur ton lien ? Je ne vois au contraire que "en attente d'une place" ...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par grenadine » 02 mai 2018 15:01

Edit : "Vous pourrez voir votre rang. Cela vous permettra de décider si vous avez des chances de progresser suffisamment dans la liste d’attente pour avoir une proposition avant la fin de la session."
Dernière modification par grenadine le 02 mai 2018 15:02, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par matmeca_mcf1 » 02 mai 2018 15:02

1) Les prépas les plus sélectives devraient avoir attribué toutes leurs places assez rapidement (par attribué, j'entends reçu une réponse oui définitif ou oui mais). Les prépas moins sélectives mettront plus de temps. Cela dépend grandement de la vitesse de désistement, si tous les bons dossiers appartiennent à des élèves indécis qui attendent le dernier moment pour faire leur choix et se désister, on peut s'attendre à de gros retards pour les filières les moins courtisées. C'est pour cela qu'il est primordial d''encourager tous les élèves et particulièrement ceux avec un bon dossier à se décider très rapidement.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par miejo » 02 mai 2018 15:24

L'an dernier, les rangs en attente etaient affichés pour la 1ere foispar APB en Juillet.
Pour cette année, c'est flou. Natacha LeFauconnier de letudiant pense que oui (article cité par Grenadine), un compte-rendu (tres critique mais interessant) a l'air de dire que non
'Le classement permet d’établir une liste d’attente. Les formations pourront faire du « surbooking » (selon l’expression employée lundi), c’est-à-dire « appeler » plus de candidats qu’elles n’ont de places en réalité. Ce surbooking respectera un quota qui n’est pas fixé encore. Les candidat.e.s seront automatiquement « appelé.e.s » selon leur rang de classement au fil des désistements et cela tout l’été. Il n’est pas prévu qu’ils/elles aient connaissance de ce rang'
https://obs-selection.rogueesr.fr/parco ... -critique/
Un compte rendu du 20 mars (snes) sur le sujet indique que la decision de donner le rang du classement est 'en discussion au ministere'
http://www.snesup.fr/sites/default/file ... s_2018.pdf (page 3, questions de la salle)
Bref, wait and see

A l'intuition (donc ca vaut ce que ça vaut ... :)) et je ne parie rien dessus
On part du principe qu'il n'y aura pas de probleme technique ou informatique ...
Au moment des resultats du bac, ça devrait avoir pas mal depoté. Par contre, ceux qui partiront à l'etranger (plusieurs centaines à l'EPFL) doivent savoir s'ils ont mention TB au bac ou les resultats demandés par les formations, avant de se desister. Si c'est prevu par Parcoursup (desistement après reponse definitive), ça devrait faire avancer les listes d'attente.
Donc attendre quelques jours apres les resultats du bac peut (peut-être) valoir la peine. On en parle peu, mais il y a encore la procedure 10 % meilleurs bacheliers) qui peut modifier un peu la donne.
En PCSI à Janson en 201., ils etaient allés jusqu'à 1500 +, non? Recherche les messages de janvier fevrier, compte rendu JPO, il y avait des infos sur Janson l'an dernier pour le dernier numero appelé.
De memoire aussi, aux Lazaristes, ils classaient 500 dossiers et le dernier admis etait bien inferieur à 200 (160 à 180 ?)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 12:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Erebus » 02 mai 2018 19:44

Merci à tous pour toutes vos précisions !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par LaMouette » 02 mai 2018 19:54

grenadine a écrit :
02 mai 2018 15:01
Edit : "Vous pourrez voir votre rang. Cela vous permettra de décider si vous avez des chances de progresser suffisamment dans la liste d’attente pour avoir une proposition avant la fin de la session."
Cool ça !

Tant mieux pour les étudiants, on préfère souvent savoir où on en est.

Par contre je crains un effet de "découragement" : avec ce nouveau système, il est tout à fait possible d'être classé très loin en liste d'attente avec un rang qui nous aurait fait admettre au premier tour sur APB... Donc un élève auparavant admis au premier tour (il n'a qu'à attendre que les autres choisissent leur ordre en gros) pourrait bien démissionner de son voeu ou être désespéré de son rang...
On va aussi voir le stress de l'avancée dans les rangs d'attente ("je suis passé de 342 à 338 !!!"), la déception quand on était 1er sur liste d'attente à la fin sans être admis... Bref, le revers de la médaille quand on "sait tout" :) .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Chronoxx » 02 mai 2018 22:04

grenadine a écrit :
02 mai 2018 15:01
Edit : "Vous pourrez voir votre rang. Cela vous permettra de décider si vous avez des chances de progresser suffisamment dans la liste d’attente pour avoir une proposition avant la fin de la session."
Bonsoir !
Aux portes ouvertes de Saint-Louis, il me semble avoir entendu que le rang en liste d'attente sera affiché. Après, il s'agit probablement d'une supposition, donc à prendre avec des pincettes. Cependant, on peut espérer... Le rang permettrait de voir instantanément si on a encore nos chances dans tel ou tel lycée. La réponse dans 20 jours :-)
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Ginger64 » 02 mai 2018 23:41

Salut !

J'ajouterai de plus avoir entendu, toujours aux journées portes ouvertes de Saint-Louis, qu'il est donc possible que l'on ait notre rang dans la liste d'attente, mais aussi le rang du dernier reçu l'année dernière Ceci aiderait beaucoup à savoir si on a une vraie chance ou si c'est pas la peine d'attendre, et donc de peut-être mieux faire avancer la machine :D

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par patgat » 03 mai 2018 09:10

Quelques remarques :
- les profs n'en savent des fois pas plus que vous (sur l'affichage des rangs par exemple) ;
- attention, il y a des quotas de boursiers, donc des rangs plus élevés pourront vous passer devant (si vous n'êtes pas boursier).
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Répondre