Surbooking dans Parcoursup ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par LaMouette » 06 mai 2018 20:44

paps22 a écrit :
06 mai 2018 14:40
De mon point de vue la question du surbooking est peut être moins importante que le fait de savoir si le 22 mai vont être appelé ceux qui sont dans le top 96, ou 115 avec le surbooking, (en gros la capacité d'accueil de la prépa) ou si seront appelés, avec un oui définitif et ferme, ceux qui seront avant le rang du dernier appelé (jusqu'au 600 eme dans l'exemple pris par Erebus).
Ta deuxième proposition suggère que le lycée a choisi un surbooking de 600. Donc on appelle 600 personnes et on croise les doigts en espérant que 500 se désistent. Impossible.
Entre 115 et 600 (et au delà), c'est la liste d'attente :wink: .
paps22 a écrit :
06 mai 2018 14:40
Je posais justement la question dans ce topic http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=66308 >> item 4.
De mon point de vue logistique, plus tôt il sera possible d'avoir des réponses fermes, plus facile il sera de trouver un logement etc...
A la lecture de cette phrase dans le pdf :
La possibilité de piloter le recrutement à partir du rang du dernier appelé est placée
sous la responsabilité du chef d’établissement.Elle sera proposée par la maitrise d’œuvre de Parcoursup à toutes les formations pour lesquelles il y aura un recul suffisant en termes de statistiques afin que la borne maximum de ce rang puisse être fixée.
Il me semble que les prépa devraient (habitude de APB?) aller jusqu'au rang du dernier appelé ? Qu'en pensez vous?
Oui, côté logistique c'est mieux d'avoir une réponse ferme le plus tôt possible, mais à force de plaintes d'élèves qui se plaignaient de devoir classer leurs voeux (c'est trop compliqué, et puis on avait pas compris que ça voulait dire qu'on démissionait si voeu au dessus accepté, etc...), bah on a enlevé le classement, donc ça ralentit forcément les choses :) . Il faut savoir ce que l'on veut...

"devrait" est-il un conditionnel (= tu supposes que c'est ce qu'ils font) ou un impératif (= ça serait une très bonne chose pour eux qu'ils le fassent) dans ta question ?
J'espère pour eux qu'ils n'appeleront pas 600 personnes, et il est fort probable qu'ils ne le fassent pas. Faire un surbooking de 6 fois le nombre de place, c'est complètement stupide en terme de risque quand on a un nombre de classes défini.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par FT15 » 06 mai 2018 21:47

paps22 a écrit :
06 mai 2018 14:40

Il me semble que les prépa devraient (habitude de APB?) aller jusqu'au rang du dernier appelé ? Qu'en pensez vous?


Ce n’est pas forcément une bonne idée

Simplement parce que personne ne sait comment cela va se passer avec Parcoursup! Les élèves ont le droit à plus de voeux et certaines formations peuvent faire de l’overbooking; ainsi, se fier à ce qui se passait en moyenne sur APB est déraisonnable, les 2/3 premières années en tout cas

Ensuite oui, c’est jouable...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par miejo » 06 mai 2018 22:38

@la mouette,
si tu lis la fiche du ministere reprise par Erebus, il est indiqué que le chef d'etablisssement peut choisit le dernier rang appelé, avec l'exemple à 600, pour 100 places disponibles montées à 115,comme critere d'admission et tous les élèves jusqu'à ce rang recoivent une reponse positive ...
https://services.dgesip.fr/fichiers/Fic ... 4-2018.pdf

Le Monde en a parlé en mettant un de ses bloggeurs en avant
http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/ ... arcoursup/
A mon avis, il situe bien la problématique avec une question primordiale 'Que se passera-t-il si plus de 115 candidats sur les 600 appelés acceptent la proposition. Mystère…'
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par FT15 » 06 mai 2018 22:50

Réponse déjà donnée : si les 115 viennent l’établissement se débrouillera pour faire de la place!

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par FT15 » 06 mai 2018 22:50

C’est d’ailleurs ce qui se passe déjà...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par miejo » 06 mai 2018 23:24

'La même formation, qui a des capacités d’accueil de 100 places, et dont le nombre de candidats à appeler a
été défini à 115, peut, au regard du rang du dernier appelé des campagnes précédentes, fixer le rang du
dernier appelé à 600 ; ce qui veut dire que le 22 mai 600 candidats recevront une proposition.'
C'est ce qui est ecrit dans la circulaire reprise et citée dans le 1er message. Ensuite, la circulaire décrit les cas où il y aurait encore des places vacantes, pas le cas où 200 eleves repondent 'oui' ... Est ce vraiment inimaginable ?

'Ce n’est pas forcément une bonne idée . Simplement parce que personne ne sait comment cela va se passer avec Parcoursup! Les élèves ont le droit à plus de voeux et certaines formations peuvent faire de l’overbooking; ainsi, se fier à ce qui se passait en moyenne sur APB est déraisonnable, les 2/3 premières années en tout cas'
Je suis completement d'accord avec ton message precedent, pourtant, à lire la circulaire, c'est ce qu'ils proposent ....
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par FT15 » 07 mai 2018 11:49

C’est ce qu ils proposent; mais les lycées disposent et à leurs risques et périls! Je pense que la plupart sera dans le surbooking et pas dans l’overbooking.

Parce que 100 places dispo, 110 présents ça se gère; 100 places dispo, 200 présents c’est le gros b....l et personne ne veut s’y risquer (sauf les écoles post-bac qui essayent d’attirer un Max d’eleves, pas les cpge)

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par paps22 » 07 mai 2018 16:23

Bonjour,

@Lamouette
"devrait" est-il un conditionnel (= tu supposes que c'est ce qu'ils font) ou un impératif (= ça serait une très bonne chose pour eux qu'ils le fassent) dans ta question ?
La phrase çi dessus était interrogative (point d’interrogation ? à la fin). J'ai toujours eu plus de penchant pour le doute que pour les certitudes... :wink:

@Miejo
Oui à la lecture du texte il semble clair que les deux options existent. Surement deuxième option pour les CPGE qui ont un savoir faire en terme de gestion de cette équation (recul statistique).

Je ne suis pas un pro des probabilités et des stats mais il me semble que les données du problème ne changent pas tant que cela entre cette année et l'année derniere sauf que les classes prepa auront plus de candidatures cette année car 20 vœux. Il semble que ce savoir faire, sauf à imaginer que les gens qui gèrent cela soit "stupide" :roll: , fasse parti de leurs compétences : évaluer jusqu' à quels rang dire "oui" ferme pour être sur de remplir sans prendre le risque de trop remplir (600 ou 400 etc...) compte tenu des désistements vers d'autres choix prépa....
A moins que le fait qu'il n'y ait pas de classement change l'équation mais je ne perçois pas comment...
Le meilleures prépa ayant forcément moins de désistements que les moins bonnes. Peu de monde refuse H4/LLG/Ginette, ce qui n'est pas le cas pour les vœux de secours...
Le texte, commun à tout Parcoursup et pas seulement CPGE dit :
La possibilité de piloter le recrutement à partir du rang du dernier appelé est placée sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle sera proposée par la maitrise d’œuvre de Parcoursup à toutes les formations pour lesquelles il y aura
un recul suffisant en termes de statistiques afin que la borne maximum de ce rang puisse être fixée.
Bonne journée.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Surbooking dans Parcoursup ?

Message par piroud » 07 mai 2018 19:09

paps22 a écrit :
07 mai 2018 16:23
Je ne suis pas un pro des probabilités et des stats mais il me semble que les données du problème ne changent pas tant que cela entre cette année et l'année derniere sauf que les classes prepa auront plus de candidatures cette année car 20 vœux. Il semble que ce savoir faire, sauf à imaginer que les gens qui gèrent cela soit "stupide" :roll: , fasse parti de leurs compétences : évaluer jusqu' à quels rang dire "oui" ferme pour être sur de remplir sans prendre le risque de trop remplir (600 ou 400 etc...) compte tenu des désistements vers d'autres choix prépa....
A moins que le fait qu'il n'y ait pas de classement change l'équation mais je ne perçois pas comment...
Avoir plus de voeux, et surtout pas de classement change pas mal de chose, par exemple plus d'eleves qui demande a la fois le parc et champollion. Si les 80 meilleurs dossiers demandent a la fois ces 2 lycees, comment savoir comment se repartiront leur choix ? Sur ces 80, combien vont aller en medecine, en iep, etc.
Bref, le surbooking va etre un peu un pari cette annee.
(Et je pense que l'on aura plein de topic d'ici 2 semaines sur "je suis accepte au lycee x et y, en attente chez z, que dois je faire ? Puis on aura les topics, j'ai finalement accepte le lycee x au premier tour [pour avoir le temps de trouver un logement, car mes parents m'ont pousse, car j'ai clique au mauvais endroit, etc], mais mon pote qui est plus mauvais que moi [et derriere moi sur la liste d'attente] a finalement ete accepte chez z, puis les appeler pour qu'il me prenne ?)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre