Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par poutix » 13 mai 2018 23:34

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère S dans un lycée public parisien un peu moyen (91% au bac S l'année dernière).
Je suis 2ème de la classe avec 16,5 de moyenne et 2ème en Maths et Physique, et de bon résultats dans les autres matières avec un point faible en allemand (11). Je trouve le niveau de ma classe vraiment mauvais mais d'un autre coté ça me permet d'être bien classé...

J'ai peut-être l'occasion de passer mon année de terminale dans un meilleur lycée (100% au bac S) :D

D'un coté il y aurait un niveau meilleur, j'apprendrai plus et me préparerai mieux à une MPSI, tout en valorisant mon dossier en étant dans un meilleur lycée. De l'autre je risque de ne plus être aussi bien classé et d'obtenir un dossier un peu moyen :(

Est-ce un bon choix ?
Sachant que je vise une prépa comme Saint-Louis ?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par 1sala23 » 13 mai 2018 23:36

Je ne me prétend pas expert, mais à mon avis, mieux vaut être 1er dans une classe moyenne d'un lycée moyen que d'être 15e d'une classe d'un bon lycée. Après, si jamais dans ce meilleur lycée tu "n'es que" 4e ou 5e, cela peut être intéressant
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par father » 14 mai 2018 09:11

Si l allemand est lv2, aucune importance.
Challenge toi pour etre 1er..

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par antirobots » 14 mai 2018 09:28

Perso je me poserais d'abord les questions suivantes :
- Est-ce que je suis 2ème uniquement parce que ma classe est 'mauvaise' ou parce que c'est ma place ?
- Est-ce que je considère que ma classe est mauvaise à cause de ses élèves ou de ses professeurs ?
- Est-ce que les commentaires sur mes bulletins reflètent mon niveau ou l'écart par rapport à celui de la classe ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par grenadine » 14 mai 2018 09:34

Et surtout l'herbe sera-t-elle plus verte ailleurs ?

Les meilleurs élèves de ce lycée intègrent-ils des prépas bien plus sélectives ?
Comment seras-tu placé dans une classe de ce lycée ?
As-tu pensé qu'il y aura peut-être un temps d'adaptation ? Tu seras jugé sur les deux premiers trimestres...

Tu prends un gros risque...

Edit : pour Saint Louis, tu as tes chances là où tu es si tu es très bien classé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par poutix » 14 mai 2018 23:17

Déjà merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de décrire un peu le choix et préciser un peu mes questionements

Rester:
- Niveau très faible, impression de ne pas apprendre grand chose (les grandes prépa s'en doutent, non ? et puis une fois arrivé là-bas je risque d'avoir un niveau un peu pourri aussi ?)
- Admission facilité dans une grand prépa du fait du peu de concurrence interne

Partir:
- Risque d'avoir du retard sur les autres (assez faible je pense)
- Meilleur dossier pour une prépa du fait des 100% de réussite
- Reprendre la SVT (je suis en SI), les prépa s'en foutent un peu de cette matière, du moment que ça fait pas tâche ?
- Devoir arrêter la section européenne anglais

Points importants :
Le lycée éventuel pour ma terminale est un lycée à horaire aménagé (ce qui permet d'y postuler), il n'envoie pas beaucoup d'élèves en prépa je pense, ça peut être intéressant.
Puis-je considérer que si je ne majore pas là-bas en Maths/Physique il est inutile de faire une prépa ?

Pour finir j'ai deux questions importantes :
- Le poids de mon dossier, bien que venant d'un lycée de bas de classement, est suffisant d'après vous pour intégrer une très bonne prépa ?
- Le cas échéant, que faut-il faire pour combler l'écart avec les étudiants de meilleurs lycées avant d'entrer un prépa ? (Comment acquérir les notions importantes pour la prépa apprises dans les grand lycées ?)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par father » 15 mai 2018 08:04

On t a deja repondu
Toutes les prepas sont bonnes
Tu te fais des noeuds au cerveau
Si tu n as pas sl tu iras a jds.. et puis c est tout.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par grenadine » 15 mai 2018 08:30

D’après tes dernières infos....

Reste où tu es ! Jamais je ne conseillerais à mes enfants ce lycée.

On s’en fout du 100% de réussite au bac...ils n’envoient personne en prépa. Les prépas ne connaissent donc pas ce lycée. Tes chances d’avoir Saint Louis sont amoindries.

Tu vas te priver de Si et de classe euro pour refaire de la svt (useless) !!!!

Reste où tu es et bosse par toi même. Fais des exos en plus. Essaie de préparer le concours général de maths, physique ou SI.

Challenge toi !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par Turbulateur » 15 mai 2018 08:58

Comme grenadine, à mon avis il vaudrait mieux que tu restes dans ton lycée, reprendre l’svt et abandonner la SI ce n’est peut-être pas une bonne idée. Et puis ton lycée est pas horrible 91% de réussite, c’est suffisant je pense, si tu maintiens ton niveau pour intégrer une bonne prépa.

PS : je donnerais tout pour arrêter l’svt 😜
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par 1sala23 » 15 mai 2018 19:56

En plus de ce que les autres intervenants t'ont expliqué, reprendre la SVT en terminale alors que tu n'en as pas fait en 1ere n'est pas une bonne idée, car même si lors de cette année on ne fait pas grand chose, tu vas quand même devoir rattraper une année de SVT qui ne va pas te servir, donc tu auras moins de temps pour les autres matières. C'est vraiment une mauvaise idée de changer de lycée pour avoir un potentiel retard dans des matières que tu ne pourras que difficilement combler à cause de la SVT (qui est inutile). En plus, la section euro anglais, je pense que cela a de l'importance pour les prépas...

(PS : Turbulateur, moi aussi ahah)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre