Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par 1sala23 » 16 mai 2018 17:57

Luckyos a écrit :
16 mai 2018 17:11
Personne ne saura jamais si c'est grâce à mon avance, mais le fait est qu'en sup j'ai toujours été bien classé en maths.

Par contre ce qui est sûr c'est que ça m'a évité le choc à l'entrée en prépa (à cause de l'écart avec la terminale) que la plupart subissent, et j'ai pu attaquer la sup directement, sans période d'adaptation, puisqu'on a commencé par des notions qui étaient dans la continuité de ce que j'avais commencé à voir de mon côté.

Mais bon il y a aussi pas mal d'exemples de personnes classées 35/45 au 1er ds de sup et qui finissent très très bien classées une fois qu'elles ont compris comment fonctionne la prépa.
D'accord, merci pour l'info, c'est bon à savoir ;). Après, c'est sûrement grâce à un tout, et cette avance a probablement eu un impact (au moins minime)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par father » 16 mai 2018 18:50

poutix a écrit :
16 mai 2018 14:26
Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que le choix est fait (l'argument de la SVT à été convaincant :) )
Je comprends, mieux vaut ne pas changer de lycée car ce serait contre-productif.

Il y a donc vraiment des chances d'être admis dans une très bonne prépa en venant d'un lycée un peu nul ?

En tout cas mon choix est fait, je vais par ailleurs essayer de préparer les concours généraux de physique et maths comme me l'a suggéré grenadine.
Et bosser les EAF car apparemment ça compte pas mal.
Tu veux dire prépa tres selective je suppose.
Ta selection depend de plusieurs variables. Ce n est pas binaire.
Apparemment l alternative que tu envisageais est une mauvaise idée

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par zaza24 » 16 mai 2018 19:03

Bonsoir
Essaie de questionner tes profs pour savoir si , par le passé quelques uns de tes anciens collègues de term S ont intégré Saint louis ?
Et quel était leur niveau vs le tien...
Ce serait une bonne piste à mon sens
Mais très sincèrement 91% de réussite au bac ne me semble pas très engageant...
Comme dis plus haut, des prepas moyennes vont bien te préparer aussi pour autant que tu t'y mettes.
Mais tu as raison de commencer dès la term :)

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par ElZed » 16 mai 2018 19:52

Moi j'aurai dit qu'il vaut mieux être dans un très bon lycée, j'étais moi même confronté à ce choix, rester 1er de mon lycée rincé ou aller dans le lycée en face en prenant le risque d etre 10eme, au final je regrette pas mais ça m'a énormément handicapé pour les grosses prépas.
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par grenadine » 16 mai 2018 20:15

Le problème c'est que l'autre lycée n'est pas un très bon lycée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par father » 16 mai 2018 21:57

ElZed a écrit :
16 mai 2018 19:52
Moi j'aurai dit qu'il vaut mieux être dans un très bon lycée, j'étais moi même confronté à ce choix, rester 1er de mon lycée rincé ou aller dans le lycée en face en prenant le risque d etre 10eme, au final je regrette pas mais ça m'a énormément handicapé pour les grosses prépas.
Te serais tu epanoui dans une grosse prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par ElZed » 17 mai 2018 21:43

Au final moi non car la prépa c'était pas fait pour moi, mais pour une personne qui veut à tout prix ce choix me semble plus stratégique ;)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée moyen ou bon lycée pour une TS pour une prépa ?

Message par saysws » 17 mai 2018 22:21

Luckyos a écrit :
16 mai 2018 17:11
Personne ne saura jamais si c'est grâce à mon avance, mais le fait est qu'en sup j'ai toujours été bien classé en maths.

Par contre ce qui est sûr c'est que ça m'a évité le choc à l'entrée en prépa (à cause de l'écart avec la terminale) que la plupart subissent, et j'ai pu attaquer la sup directement, sans période d'adaptation, puisqu'on a commencé par des notions qui étaient dans la continuité de ce que j'avais commencé à voir de mon côté.

Mais bon il y a aussi pas mal d'exemples de personnes classées 35/45 au 1er ds de sup et qui finissent très très bien classées une fois qu'elles ont compris comment fonctionne la prépa.
Etant une de ces personnes je confirme que ça existe :)
(enfin jusque là, on verra bien ce que vont donner les écrits :lol: )

Sinon pour répondre à l'auteur c'est un éternel débat, je dirais que t'en a que t'as l'envie et la motivation postule pour les meilleurs prépa que tu puisse espérer (tout en assurant 10 voeux graduels gnagnagna...), au final tu sera admis dans une prépa, pas forcément celle que tu voulais le plus, mais ce sera trop tard pour y penser il faudra juste que tu fasse confiance à tes profs ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre