Taux d'échecs et résultats concours

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Taux d'échecs et résultats concours

Message par paps22 » 14 mai 2018 09:45

Bonjour,
Ayant bien compris que le choix d'une prépa de qualité est celle ou l'étudiant sera à même de donner le meilleur de lui même et que c'est très subjectif, variable pour chacun (distance hébergement, climat compétitif adapté etc...) et compliqué à anticiper, nous regardons également les infos plus chiffrées.
A ma connaissance et globalement, deux seules sources d'infos en la matière : le site letudiant et parcoursup ?

Je cherche à comprendre certains chiffres et peut être pourriez vous m'éclairer :

1/ Taux de passage en deuxième année : Lors de différentes journées portes ouvertes (idem à la lecture du forum?) on nous a dit qu'il y avait 3, 4 ou 5 personnes maxi par classe de 48 qui n'arrivait pas au bout de la première année et que le nombre d'élèves qui n'était pas accepté au passage en deuxième année était très faible : un ou deux maxi. Tout cela ressemble à 10 ou 12 % d'échec. Mais en allant sur les détails des prépas (rubrique contextes et chiffres) ici pour Fermat par exemple (les autres prépa ont des chiffres idem) https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... 36&ajout=0 Je vois des chiffres plus prés de 20 %...
Auriez vous d'autres sources ou infos précises à ce sujet ? J'ai cru lire des chiffres (pardon pour le coté vague de cette affirmation) indiquant : 95 % des admis en prépas seront ingénieurs...?

2/ Réussite au concours : Le site l'étudiant propose des chiffres qui, je l'ai bien compris, méritent d'être interprétés. Tel prépa à deux PCSI mais une seule PC* semble donc ne garder que ses plus performants élèves et donc à plus de chances d'avoir de bons résultats aux concours...Il n'y a donc pas de chiffres de résultats au concours partant du nombres d’élèves inscrits en septembre en sup?
Un exemple ici avec Le parc à Lyon en MPSI sur la fiche Parcoursup : 144 places et les résultats sur le site de letudiant 108 candidats au différents concours, en tout cas jusqu'au top 12 des écoles....?
Est ce que l'écart entre ce 144 et 108 correspond au taux d'échec entre sup et spé et au nombre d'étudiants qui ne présentent peut être pas les concours dans le top 12 que référence le site letudiant?
Avez vous pour les prépas le plus connues (dans le "top 40" de letudiant par exemple) des infos, retour d'expérience qui nous permettent de faire des choix (restons optimistes quant au nombre de nos choix possibles... :D ) pertinents le 22 mai ?
Merci d'avance

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par Hibiscus » 14 mai 2018 09:56

Pour le premier cas, je pense qu'il faut distinguer les choses suivantes :
On dit cinq élèves ne passent pas en deuxième année, au sens ou, au conseil de classe de fin d'année, cinq élèves sont refusés.
Cela peut ne pas prendre en compte les élèves ayant abandonné en cours d'année, ou les réorientations volontaires.
Quoi qu'il ne soit, ça reste une faible proportion.
Quand des torchons à la studyrama écrivent 95% des prépas seront ingénieurs, ils comparent peut-$etre le nombre d'entrés aux nombre total de places disponibles..

Pour le second cas, je pense que les chiffres scei (par lycée) sont au moins aussi informateurs, ça évite les trucs flous.
Des candidats ont très bien le droit de ne pas s'inscrire aux concours, le "fond" d'une classe n'a peut-être pas envie de payer 100€ supplémentaires pour tel concours ou telle école si leurs professeurs leur trouvent des chancess maigres de les intégrer..

Après... Les chiffres c'est cool, toussa. Mais tu trouveras toujours des journaux pour leur faire dire tout et n'importe quoi..
Autant ne pas trop s'embêter avec.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par Hamrock » 14 mai 2018 10:12

Le taux d’échec du premier lien est national et non propre à la prépa. Ça comprend donc les petites prépas où les taux d’échec/départ sont plus forts. Pour les plus grosses prépas, on est plus proche du 10%, oui (tout compris).

95% des entrants finissent ingénieurs ? Il faut comprendre que même ceux qui échouent en prépas (au passages en 2A ou aux concours) réussissent mieux que la moyenne là où ils atterrissent (fac/dut) et arrivent en école d'ingénieur par les voies parallèles.
Par contre, le chiffre me paraît un peu haut dans la mesure où beaucoup d’élèves ne cherchent pas à devenir ingénieurs (en allant dans les ENS, écoles d’actuariat, contrôleurs aériens, etc.). 95% de réussite jusqu’au niveau Master en moins de 6 ans me semble plus juste.
Dernière modification par Hamrock le 14 mai 2018 10:15, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par miejo » 14 mai 2018 10:14

1 taux de passage
Le taux de passage indiqué par Parcoursup semble un taux moyen par type de formation, ex mpsi ou autres. C'etait comme ça en Janvier, je ne sais pas si ça a ete modifié ensuite. Je trouvais ce chiffre tres decevant, est ce que ce sera affiné ensuite ?
Les reponses à cette question aux jpo sont plus interessantes. Meme si c'est subjectif, quand un prof repond 'c'est normal qu'on ne garde que ceux qui ont leur chance en 2e annee', ça permet de se faire une idée ... mais c'est une reponse tres tres rare ...
Il y a plus de places en ecoles d'ingenieur que d'eleves en prepa, après, ce ne sont pas dans les plus selectives ...

2 reussite aux concours
meme dans son classement le plus large, letudiant prend en compte un petit nombre d'ecoles d'ingenieurs proportionnellement à toutes celles qui existent.

Je plussoie le conseil d'Hibiscus de ne pas trop s'embeter avec les chiffres. Ta fille semble tres brillante et ne pas trop s'en faire, où a t elle envie d'aller ? La proximité (relative) ou la facilité de deplacement me parait un critere plus important que les quelques points d'ecarts de pourcentage de reussite
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par koopakg » 14 mai 2018 10:20

paps22 a écrit :
14 mai 2018 09:45
ici pour Fermat par exemple (les autres prépa ont des chiffres idem) https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... 36&ajout=0 Je vois des chiffres plus prés de 20 %...
Auriez vous d'autres sources ou infos précises à ce sujet ? J'ai cru lire des chiffres (pardon pour le coté vague de cette affirmation) indiquant : 95 % des admis en prépas seront ingénieurs...?
A moins que cela ait drastiquement changé, il n'y a pas 20% d'échec à Fermat (et je suppose par extension dans les autres prépas de ce niveau). Je peux te confirmer les chiffres d'entre 3 et 5 recalés pour mon année.

Sur des classes de 48 donc, le grande majorité est autorisée à passer à l'année supérieure et les rares qui ne le sont pas ont déjà réalisé leur situation/ont pris les devants en cherchant une ré-orientation, souvent en en discutant avec les professeurs.

Personne (ou alors à le faire exprès) ne découvre qu'il est recalé après le conseil de classe du 3ème trimestre.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par siro » 14 mai 2018 10:22

Si on aime les matières étudiés, la proba de finir ingénieur est quand même bien élevée. Entre les admissions, les admissions sur dossier, les passages via BTS/DUT/Fac, etc. il faut quand même vraiment le faire exprès pour ne pas finir avec un diplôme d'ingé à la fin (ou un équivalent bac +5).

Sauf si problèmes perso en école/prépa, bien entendu.

Fermat a des classes non étoilées qui servent précisément à avoir un taux d'écrémage assez faible.

Par contre l'écrémage à H4 c'est autre chose... :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par saysws » 14 mai 2018 11:43

paps22 a écrit :
14 mai 2018 09:45

Un exemple ici avec Le parc à Lyon en MPSI sur la fiche Parcoursup : 144 places et les résultats sur le site de letudiant 108 candidats au différents concours, en tout cas jusqu'au top 12 des écoles....?
Est ce que l'écart entre ce 144 et 108 correspond au taux d'échec entre sup et spé et au nombre d'étudiants qui ne présentent peut être pas les concours dans le top 12 que référence le site letudiant?
On n'oubliera pas qu'il existe une 3ème filière : la PSI. Et qu'une partie des 144 étudiants de MPSI y sont allés. En fait 108 MP/MP* pour 144 MPSI parait plus qu'honorable.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2015 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par SkyWall » 14 mai 2018 12:12

miejo a écrit :
14 mai 2018 10:14
Il y a plus de places en ecoles d'ingenieur que d'eleves en prepa, après, ce ne sont pas dans les plus selectives ...
Arrêtez de balancer des naïvetés pareilles. Il y a peut-être effectivement plus d'étudiant en écoles d’ingénieurs que d'étudiants en prépa, mais votre formulation suggère que tous les élèves de prépa trouveront leur place dans une école d'ingénieur. C'est faux ! En 2017, il y avait en réalité 18 000 places en école d'ingénieur réservées au prépa pour 27 000 élèves de 2e année de prépa (source : https://www.scei-concours.fr/stat2017/s ... _2017.html, le scei regroupre les 98% des places en école d'ingé). Les élèves de prépa ne sont pas les seuls à vouloir entrer en école d'ingénieur.

Je trouve cela remarquable que paps22 s'intéresse à ces chiffres, la quasi-totalité des gens que je connais (dont moi-même) ne regardions que le "classement" de l'Etudiant. Autant comprendre dès maintenant comme ça marche plutôt que d'être déçu plus tard.

Le taux de passage en deuxième année varie effectivement beaucoup en fonction des prépas. Dans les meilleures prépa, il aura tendance à être plus faible que dans des prépa plus moyennes. Hibiscus a très bien dit qu'il y a plusieurs catégories d'étudiants : ceux qui ne sont pas acceptés en 2e année, ceux qui se "réorientent" (peut-être parce que sinon ils n'auraient pas été acceptés...), ceux qui ont abandonné en cours d'année. Ces gens là ne constituent pas la majorité bien sûr, mais mieux vaut savoir que ça existe pour se réorienter correctement et à la bonne heure si besoin.

Si tu veux vraiment plus de chiffres, le site du scei devrait t'aider : https://www.scei-concours.fr/statistiques.php. Par exemple, 75 élèves du Parc passent X-ENS, 33 sont admissibles. Maintenant est-ce que ça en vaut la peine ? D'abord ces chiffres peuvent beaucoup varier d'une année à l'autre, ensuite le plus important ce sont plutôt les critères géographiques / internat / réussite aux concours / petit ou grand lycée.

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par paps22 » 14 mai 2018 12:45

Merci à vous pour toutes ces réponses qui m'éclairent.
@saysws effectivement le passage vers la PSI change tout en terme de distribution d'effectifs. je n'avais bêtement pas intégré cela ...
@SkyWall Intéressant ces chiffres : https://www.scei-concours.fr/stat2017/s ... _2017.html
@miejo
Ta fille...ne pas trop s'en faire, où a t elle envie d'aller ?
Elle est plutôt relax et ambitieuse. Un coup de cœur lors des JPO à Nice, sinon son idée serait d'aller dans la prépa qui l’aura retenu avec internat qui est "la mieux classée" en terme de résultats aux concours...selon les infos de letudiant...
Ceci dit sans internat c'est cher (non boursier) pour avoir un logement proche de la prépa et propice aux études CPGE (environ 1000 euros par mois plus le quotidien) surtout dans les grandes villes. La moitié en internat à vue de nez (500€).
Elle a 16 ans, juste 17 à la rentrée prochaine, c'est un élément qui compte aussi...du moins de mon point de vue paternel.... de son côté elle a la fougue et la confiance que l'on a ado :D !
Assez pragmatique, son raisonnement est de faire confiance dans les talents sélectifs des commissions : "si ils me sélectionnent c'est qu'il savent à 90/95% que je suis ok..." Cela semble assez logique et imparable :shock: !
Elle a eu un coup de cœur pour les prépas Massena,"top 20", ( :idea: le profil de Hibiscus démontre que ces tops 20 ou 10 ou 5 ne veulent rien dire :?: ), le lieu, discussions avec les élèves et les profs, discours du proviseur très "méritocratie républicaine" et pourrait loger chez une grande tante à 15 minutes en bus mais on se demande si être interne dans une prépa comme Fermat, Saint Louis, Hoche ou Le parc (sous réserve qu'elle soit sélectionnée, on a vite fait d'être présomptueux :roll: ) ne serait pas mieux?
Bien à vous tous
Dernière modification par paps22 le 14 mai 2018 15:36, modifié 1 fois.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'échecs et résultats concours

Message par grenadine » 14 mai 2018 13:28

Vous êtes dans quelle académie ? On dirait le Tour de France 😁
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre