C'est à moitié vrai. Les enseignants dans des "petites" prépas ne sont pas en moyenne moins bons que ceux de "grandes" prépas. Et la qualité des cours sera la même. Mais ils doivent s'adapter à leurs élèves. D'une prépa à l'autre, on va préparer à des concours de sélectivité différente. Ce n'est pas la même chose d'aller aux écrits d'X/ENS en ayant eu une annale d'X/ENS par semaine en DS, ou en en ayant eu zéro dans l'année. Et dans une prépa où il y a un élément exceptionnel et 29 élèves moyens, il est difficile pour les enseignants de lui donner un DS d'X/ENS uniquement cet élève, et du DS de concours moins sélectif pour les autres.paps22 a écrit : ↑14 mai 2018 12:45Elle a eu un coup de cœur pour les prépas Massena,"top 20", ( le profil de Hibiscus démontre que ces tops 20 ou 10 ou 5 ne veulent rien dire ), le lieu, discussions avec les élèves et les profs, discours du proviseur très "méritocratie républicaine" et pourrait loger chez une grande tante à 15 minutes en bus mais on se demande si être interne dans une prépa comme Fermat, Saint Louis, Hoche ou Le parc (sous réserve qu'elle soit sélectionnée, on a vite fait d'être présomptueux ) ne serait pas mieux?
Et si on survit aux écrits, il n'est pas comparable d'aller aux oraux d'ENS en ayant vu tous les oraux qui tombent régulièrement aux ENS en kholle; en ayant eu des oraux de difficulté similaire; ou pire en ayant eu des kholles de difficulté bien inférieure tout au long de l'année. Et les prépas du quartier latin peuvent en outre envoyer leurs élèves de sup prometteurs assister aux oraux d'ENS qui ont lieu à côté.
Sinon, effectivement, il serait utile d'avoir beaucoup plus de stats sur les prépas, y compris sur les transferts entre la sup et la spé, et sur la réussite des élèves étant entré en sup d'une prépa (ie pouvoir voir sur les stats de scei les stats par lycée en fonction du lycée où les élèves étaient en sup).
Et effectivement, si on regarde https://www.scei-concours.fr/stat2017/s ... _2017.html et qu'on regarde propositons sur inscrits, on est loin d'une place par élève de spé (mais il faudrait comparer aux flux entrants en sup pour ne pas compter les 5/2 deux fois).