[2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 00:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par Zahotai » 08 août 2018 19:17

FMG a écrit :
08 août 2018 18:52
Je rentre en MPSI et je dois faire les courses pour la rentrée. Je voulais donc savoir si en classe vous travaillez plutôt avec des cahiers ou bien avec des classeurs? Les cours de maths, de physique, d'ipt, de si sont des polycopiés ou bien il faut tout écrire? Si c'est des polycopiés, est-ce qu'ils sont rectos-verso (rip les cahiers)?
Prend quasiment que des classeurs pour les matières principales c'est beaucoup plus pratique à mon avis car tu risques d'avoir des polys.
Après pour le reste à toi de voir :mrgreen:
2015-2018 : TS-SVT

2018-20XX : PCS1 / La Martin

FMG

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par FMG » 08 août 2018 20:14

Le problème c'est que j'ai un problème très très sérieux avec les classeurs: c'est toujours le chaos et je perds tout, donc si j'ai la possibilité de m'en passer, ça sera super pour moi!

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par pmorel » 08 août 2018 20:33

Au pire tu peux prendre un porte vue, ça marche comme un cahier et tu peux mettre des fiches recto-verso dedans.. sauf que c'est lourd ^^

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par Poliakoff » 08 août 2018 21:29

J'avais des porte-vues, c'est pas spécialement lourd: certes les poly sont nombreux mais en maths et en physique j'avais des 80/120 vues et ça ma permit d'en faire 4 ou 5 pour chaque matière. Donc on est pas obligé de tout trimbaler, ça a son avantage aussi
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par Gelcoluir » 09 août 2018 07:49

FMG a écrit :
08 août 2018 18:52
Je rentre en MPSI et je dois faire les courses pour la rentrée. Je voulais donc savoir si en classe vous travaillez plutôt avec des cahiers ou bien avec des classeurs? Les cours de maths, de physique, d'ipt, de si sont des polycopiés ou bien il faut tout écrire? Si c'est des polycopiés, est-ce qu'ils sont rectos-verso (rip les cahiers)?
Salut, es-tu rentré dans notre groupe Facebook ? Il est là pour ce genre de question typiquement, donc profites-en :wink:

En Mathématiques et en Physique, les cours sont sur des polycopiés recto seulement. Oublie l'idée de vouloir les coller sur un cahier (c'était bien ton idée ? ), on ne colle pas des polycopiés de 20+ feuilles sur des cahiers... Les verso vierges sont là pour faire les démonstrations et les exemples, ou même pour ceux qui veulent recopier le cours sur le rythme du prof. C'est pas si bête que ça d'avoir le même cours écrit de manière légèrement différente en recto et en verso, et ça force aussi à être attentif en classe. Mais ça tu verras bien à la rentrée ce que tu préfères.

Les autres matières je m'en souvient plus exactement, il faudrait demander à mes camarades qui sortent de sup qui auront la mémoire plus vive.

Il te faudra aussi de quoi faire les nombreux exos. Là tu peux prendre des cahiers si tu veux, les profs n'en ont rien à carrer. Mais c'est pas tellement ce que je recommande. Le rythme sera très rapide, et les feuilles distribuées tu en auras des centaines, il est donc préférable d'avoir chez toi ou à l'internat des gros classeurs pour tout classer - et là ne te prive pas, consacres-en deux pour les maths, deux pour la Physique, et ne t'embêtes pas à vouloir mélanger des matières dans un seul classeur, sauf peut-être les matières les moins encombrantes - et de prendre dans ton sac uniquement de quoi tenir les cours de la semaine. Là les gens prennent en général des pochettes, des trieurs, ou encore il y a ceux comme moi qui se trimballent avec leurs feuilles volantes.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par Poliakoff » 09 août 2018 09:24

En fait il faut que t'essayes de prévoir en fonction de ton organisation habituelle. Par exemple pour les TD, quand on est pas très bien organisé on prend des cahiers, sinon d'autres s'en sortent très bien à faire une sorte de petit livret (avec des copies doubles) pour chaque TD ( ça a son avantage quand on veut revenir dessus).
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par Hamrock » 17 août 2018 09:22

Certains attendent toujours le groupe Facebook des PTSI (toujours les derniers, ceux-là... :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par ptsii » 23 août 2018 22:56

Salut ! Pour l'instant je suis accepté en PTSI, mais je suis encore sur la liste d'attente pour l'internat. Mais bon, vu l'évolution actuelle des choses, je pars sur 2 heures de transport par jour.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par Issou la chancla » 24 août 2018 00:39

C'est vraiment n'imp internat cette année, l'année dernière j'en connais qui l'ont eu alors qu'ils habitaient à 15 min en tram + non boursier + majeur, enfin j'en connaissais 2 mais ça me paraît déjà énorme.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 00:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée La Martinière Monplaisir

Message par Zahotai » 24 août 2018 01:15

Issou la chancla a écrit :
24 août 2018 00:39
C'est vraiment n'imp internat cette année, l'année dernière j'en connais qui l'ont eu alors qu'ils habitaient à 15 min en tram + non boursier + majeur, enfin j'en connaissais 2 mais ça me paraît déjà énorme.
Ahah tu n'es pas le seul.
Ils m'ont dit de faire une lettre de motivation et voir si la cpe est pour ou pas (très peu de chance à mon avis). :(
2015-2018 : TS-SVT

2018-20XX : PCS1 / La Martin

Répondre