[2018-2019] Janson de Sailly

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

1sala23
Classe : MPSI

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par 1sala23 » dim. juin 10, 2018 6:06 pm

Sincèrement, sauf si tu as déjà des possibilités de logement pour LLG, je te conseille de prendre l'internat de JdS et d'espérer avoir celui de LLG.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand

Yannn
Classe : TS

Message par Yannn » dim. juin 10, 2018 6:29 pm

Merci pour vos réponses. Le logement c'est mon gros problème, je ne suis pas sur liste d'attente en internat pour LLg et puis ça coûte "un petit " peu cher sur Paris. Je pense que je vais accepter définitivement Janson en internat (désolé Quent24! J'espère que t'auras l'internat!)
Waouh ça fait bizarre de savoir enfin où je vais à la rentrée...
Bon courage pour le Bac!

Yannn

Message par Yannn » mar. juil. 03, 2018 6:46 pm

Bonjour,
j'ai reçu un mail de Jean Zay disant que je suis admis dans leur internat. C'est bien le lycée qui m'a affecté là-bas? Quelqu'un est-il dans mon cas?
Je suis en train de m'occuper de la paperasse, c'est un peu le bordel. Du coup dois-je m'inscrire en tant que demi-pensionnaire à JDS et non en tant qu'interne (même si j'ai été admis en internat à Jds)?
Et la date de rentrée du 31 août pour les internes ne me concerne plus alors? Je ne viens que pour la date indiquée par Jean Zay (le 2 septembre) du coup.
Bref y a beaucoup de papiers
Bonnes vacances

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mar. juil. 03, 2018 7:14 pm

Tu peux leur téléphoner à leur secrétariat ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Ruuude

Message par Ruuude » lun. juil. 09, 2018 7:39 pm

Bonjour tout le monde, admise à Janson de Sailly pour l'année pro', y en a d'autres ici ?

NapoLéo

Message par NapoLéo » lun. juil. 09, 2018 9:06 pm

Oui, oui, interné (en mpsi) et toi ? Je pense bien garder Janson comme vœu final. Assez hâte de commencer :D
18-19 : MPSI JdS

Ruuude

Message par Ruuude » mar. juil. 10, 2018 12:52 pm

Ah moi aussi en mpsi mais toujours sur liste d'attente pour l'internat donc bon on verra bien hein
Moi aussi, hâte de vivre la prépa 😁

ECaps

Message par ECaps » mer. juil. 11, 2018 1:40 pm

Bonjour tout le monde ! J'ai été accepté a Janson de Sailly en filière MPSI il y a quelques jours ! Mais je ne me suis pas encore inscrit administrativement, j'attends encore avec espoir des réponses d'autres lycées qui seraient plus proches de chez moi…
Est-ce que quelqu'un qui est d'ores et déjà inscrit pourrait me renseigner sur les différents livres à lire pour le Français/Philo ou des livres d'exercices pour les autres matières ?
Merci beaucoup de votre aide, j'appréhende déjà un peu ces deux années, mais je suis motivé à block !

1sala23
Classe : MPSI

Message par 1sala23 » mer. juil. 11, 2018 3:15 pm

Je ne peux pas t'aider pour Janson de Sailly en particulier, mais les livres à lire sont communs à toutes les prépa scientifiques (ou au moins MPSI) donc les voici :
- La Chartreuse de Parme (Stendhal)
- Songes d'une nuit d'été (Shakespear)
- Le banquet (Platon)

Après, au niveau des autres matières, tu n'as pas de livres d'exercices à acheter, je pense sincèrement que c'est inutile... Les conseils qui reviennent souvent sont de se reposer, et si tu veux travailler quand même, fais en sorte de parfaitement maîtriser les calculs etc pour que cela devienne très rapide (dérivation / primitives / systèmes d'équations ...)
Tu peux également t'entraîner sur le pdf de LLG : http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf
Et il y a un fil pour travailler sur ce forum : viewtopic.php?f=3&t=67295
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand

ECaps

Message par ECaps » mer. juil. 11, 2018 3:51 pm

Merci beaucoup pour ces tuyaux ! Je ne savais pas que les lectures étaient communes à toutes les MPSI (d'après mes recherches, ces lectures seraient même communes à toutes les CPGE scientifiques)
Je vais donc pouvoir lire ces livres, merci également pour les liens, ça me sera surement utile !

Ruuude

Message par Ruuude » mer. juil. 11, 2018 5:12 pm

ECaps a écrit :
mer. juil. 11, 2018 1:40 pm
Bonjour tout le monde ! J'ai été accepté a Janson de Sailly en filière MPSI il y a quelques jours ! Mais je ne me suis pas encore inscrit administrativement, j'attends encore avec espoir des réponses d'autres lycées qui seraient plus proches de chez moi…
Est-ce que quelqu'un qui est d'ores et déjà inscrit pourrait me renseigner sur les différents livres à lire pour le Français/Philo ou des livres d'exercices pour les autres matières ?
Merci beaucoup de votre aide, j'appréhende déjà un peu ces deux années, mais je suis motivé à block !
Bonjour, tout trouvera toutes les infos concernant ce que tu dois faire en mpsi pour Janson sur ce site:
https://neogene.fr/admission-cpge-janson/index.php

NapoLéo

Message par NapoLéo » jeu. juil. 12, 2018 5:44 pm

Bon, j'ai fais mon choix, Janson est définitivement validé :P . Je viens de remplir mon dossier, après des heures de bataille, le beau bébé d'une bonne dizaine de pages est prêt :D .
Toutefois, PS précise que Janson termine sa première période d'inscription demain (le 13), et par conséquent, ferme du 15/07 au 27/08. Ceci m'inquiète, car le dossier n'arrivera évidemment pas avant demain (logique). Ainsi donc, il ne sera examiné qu'à la réouverture de l’établissement. D'où une forme de paranoïa s'installe :shock: . En effet, admis à l'internat, j'espère l'être sur le campus Janson, plus que sur le campus Jean-zay (http://www.janson-de-sailly.fr/cpge-vie ... bergement/). Et puis, vu la dynamique de PS, auront-ils le temps de tout traiter dans les temps à leur réouverture... :?:

Ainsi donc, pensez vous que le fait que mon dossier soit traité peu avant ma rentré (la rentré des internes étant le 31/08) puisse faire pencher vers l'un ou l'autre des campus, ou bien le choix est indépendant de toute date d'analyse du dossier ?

Ou peut-être que je suppose mal depuis le début en sous-entendant que fermeture de l'établissement=période de non-prise en compte des dossier arrivant. Peut-être que les super secrétaires de Janson passent en vacances pour éplucher quelques dossiers de temps en temps :roll: .

Voilà, voilà, c'est un peu le floue, et ça aide pas à se pencher dans les révisions :? . De toute façon, il est sûr que le dit dossier finira bien par être traité (et peu importe quand). J'ai bien envoyé des mails et appelé, mais les tentatives s'enchaînent depuis plusieurs semaines pour les mails -sans réponse- et depuis plusieurs jours pour les appels -sans réponse-.

FT15

Message par FT15 » jeu. juil. 12, 2018 5:59 pm

NapoLéo a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:44 pm
Bon, j'ai fais mon choix, Janson est définitivement validé :P . Je viens de remplir mon dossier, après des heures de bataille, le beau bébé d'une bonne dizaine de pages est prêt :D .
Toutefois, PS précise que Janson termine sa première période d'inscription demain (le 13), et par conséquent, ferme du 15/07 au 27/08. Ceci m'inquiète, car le dossier n'arrivera évidemment pas avant demain (logique). Ainsi donc, il ne sera examiné qu'à la réouverture de l’établissement. D'où une forme de paranoïa s'installe :shock: . En effet, admis à l'internat, j'espère l'être sur le campus Janson, plus que sur le campus Jean-zay (http://www.janson-de-sailly.fr/cpge-vie ... bergement/). Et puis, vu la dynamique de PS, auront-ils le temps de tout traiter dans les temps à leur réouverture... :?:

Ainsi donc, pensez vous que le fait que mon dossier soit traité peu avant ma rentré (la rentré des internes étant le 31/08) puisse faire pencher vers l'un ou l'autre des campus, ou bien le choix est indépendant de toute date d'analyse du dossier ?

Ou peut-être que je suppose mal depuis le début en sous-entendant que fermeture de l'établissement=période de non-prise en compte des dossier arrivant. Peut-être que les super secrétaires de Janson passent en vacances pour éplucher quelques dossiers de temps en temps :roll: .

Voilà, voilà, c'est un peu le floue, et ça aide pas à se pencher dans les révisions :? . De toute façon, il est sûr que le dit dossier finira bien par être traité (et peu importe quand). J'ai bien envoyé des mails et appelé, mais les tentatives s'enchaînent depuis plusieurs semaines pour les mails -sans réponse- et depuis plusieurs jours pour les appels -sans réponse-.
Seul Janson peut te répondre...tout dépend des critères; s’il s’agit de la date de réponse, c’est peut-être déjà rempli à Janson.

Quand ils disent que Janson rouvre le 27, je pense que c’est « pour le public ». Proviseur et autres administratifs rentrent un peu avant je pense

NapoLéo

Message par NapoLéo » jeu. juil. 12, 2018 6:05 pm

FT15 a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:59 pm
Seul Janson peut te répondre...tout dépend des critères; s’il s’agit de la date de réponse, c’est peut-être déjà rempli à Janson.
Janson est muet(te ?), sans aucune nouvelles à l'heure actuelle. Par contre, j'ai était admis par la phase classique de PS, je me laissais juste bien le temps de réfléchir entre mes vœux. Donc est-ce la date de reçu du dossier, la date d'acceptation... Beaucoup de critères sont en effet possible. Je suppose que je vais patiemment attendre la rentrée. Suspens !

FT15

Message par FT15 » jeu. juil. 12, 2018 6:30 pm

Tout est possible...

Le oui, le oui définitif...

Répondre