[2018-2019] Janson de Sailly

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par NapoLéo » 02 août 2018 18:25

Salut à tous :D !
Pour tout les MPSI, un des futurs sup a formé un groupe messenger. N'hésitez à prévenir pour qu'on vous invite :wink:
En attendant, bonne fin de vacances à tous !
18-19 : MPSI JdS

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 11:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par Ruuude » 02 août 2018 20:51

NapoLéo a écrit :
02 août 2018 18:25
Salut à tous :D !
Pour tout les MPSI, un des futurs sup a formé un groupe messenger. N'hésitez à prévenir pour qu'on vous invite :wink:
En attendant, bonne fin de vacances à tous !
Je veux bien 🙋

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par LE CORSAIRE » 03 août 2018 15:55

BDE Janson a écrit :
24 mai 2018 12:48
Chris77 a écrit :
24 mai 2018 07:40
Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Janson de Sailly.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus :)
Merci beaucoup
Bonjour,
Je représente le Bureau des élèves de Janson je vais essayer de répondre à ces questions le mieux possible 😬.

Ambiance : Il n’y a pas à Janson l’ambiance de compétition souvent attribué aux prepas, dans toutes les classes les élèves sont (pour la majorité) solidaires entre eux. Les classes, elles , sont en compétition mais de façon amusante pas du tout oppressante, le but étant plutôt de battre les autres prepas !

Lieu de vie : La majorité des élèves sont interne-externe c’est à dire dine au lycée le soir, toutes les salles et le cdi sont ouverte pour pouvoir y travailler. Le bâtiment est vieux mais rien de grave (on est quand même en plein 16eme) pas du tout gênant pour bosser. On a aussi accès au gymnase, des activités sont organisées tout les soirs (foot, basket ..) ainsi que des compétitions entre les classes (dont le gros tournoi de foot de Janson réunissant cette année 30 classes) il y a également un BDE comme vous pouvez le voir pour organiser quelques soirées (avant les vacances bien sur) et autres évènements sympa

Profs : Alors tout les profs sont bien sûr différent donc il n’y a pas de réponse entièrement vrai, mais la direction pousse le côté humain donc non les profs ne sont pas méchant, ils sont exigeant mais jamais au point de pousser un élève à partir, seulement des coups de pression pour s’y remettre.

Alors bien sûr ce que je vous dis est un peu subjectif (je défend ma prepa 😅) mais l’ambiance est super, tout le monde apprécie sa classe et il est facile de demander une aide quelconque que ce soit aux professeurs, aux deuxièmes années ou à l’administration.

J’espere voir votre fils l’année prochaine, je lui conseille de rejoindre le groupe facebook que j’ai présenté plus haut dans ce topic pour les informations que nous allons y mettre.

Bonne chance pour le choix 😜
Ma fille entre en 2ème année. Elle est plutôt heureuse et s'est fait de nouveaux amis. Cela demande bcp bcp de travail mais comme ils aiment les maths et le reste, cela les stimule plus que ne les décourage. Je confirme que les profs sont exigeants mais bienveillants. Pas d'inquiétude mais surveiller quand même la fatigue car ils travaillent vraiment de manière régulière et beaucoup. Le rythme est très soutenu mais encore une fois, un marathonien ne se plaint pas de faire plusieurs entrainements par semaine. C'est un choix et surtout un nouvel univers qui s'ouvre à eux. Belle année à votre fils

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par Korosu » 06 août 2018 00:16

Bonjour,
Est-ce que le système d'internat externé fonctionne pour les personnes habitant à plus d'une heure de l'établissement ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par U46406 » 09 août 2018 12:05

Dans l'autre discussion, les gens te disent que tu vas être exténué par ce trajet.

Quelle est ton autre prépa celle qui est ta prépa de proximité ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par Korosu » 09 août 2018 12:34

Oui mais malheureusement l’autre prépa plus proche de chez moi est Carnot dans le 17è et elle est tout de même à 45 min mais je n’ai rien de plus proche malheureusement. Habiter en banlieue parisienne n’est pas très avantageux haha

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par FT15 » 09 août 2018 13:00

Korosu a écrit :
09 août 2018 12:34
Oui mais malheureusement l’autre prépa plus proche de chez moi est Carnot dans le 17è et elle est tout de même à 45 min mais je n’ai rien de plus proche malheureusement. Habiter en banlieue parisienne n’est pas très avantageux haha
Et bien prends Carnot

Habiter en banlieue n’est pas très avantageux...aviez-vous demander aussi des lycées proches de chez vous?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly ou Carnot ?

Message par U46406 » 09 août 2018 13:01

Il avait demandé Schweitzer MPSI à Le Raincy, à 50 minutes et 2 correspondances de RATP d'après un de ses anciens messages.

Donc 45 minutes pour Carnot PCSI, c'est Byzance pour lui.


PS édit - faut avouer que c'est pas drôle d'habiter en zone blanche pas couverte par la TNT, la téléphonie 4G ou la carte de CPGE :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 23996&z=12
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par Korosu » 09 août 2018 13:08

Oui, Carnot est une des plus proches de chez moi avec Berthelot que j'attends toujours et c'est effectivement cela U46406. Haha, non pas dans ce sens là, je veux dire que j'habite dans une zone sans réelle cpge aux alentours, les plus proches sont à plus de 30 min en transports.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Janson de Sailly

Message par U46406 » 09 août 2018 13:13

Si tu parles de RER A et qu'il n'y a pas de réelle CPGE aux alentours de là où tu habites, et que tu as cherché aussi à Berthelot et au Raincy, c'est que tu es proche de la CPES Torcy ?

Tu as essayé la PCSI Montreuil ? Ou trop loin ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre