Prepa PTSI laquelle choisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par BAupetit » 23 mai 2018 16:46

Avec APB, le rang du dernier appelé à JBS tournait effectivement autour de ce nombre. Avec ParcourSup, nous avons reçu beaucoup plus de candidatures : je ne sais pas quelle conséquence cela va avoir sur le rang du dernier appelé cette année.

Concernant les classes de PT de ces lycées, pour information :
  • Chaptal n'a qu'une PT*
  • Passy n'a qu'une PT
  • Jules Ferry a une PT et une PT*
L'étoile signifie qu'une classe prépare à des concours plus exigeants. Si ça a du sens en MP, PC et PSI, c'est un peu plus subtil en PT puisqu'il n'y a qu'un seul concours (la Banque PT) : les élèves de PT et de PT* préparent donc le même concours.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

jules13

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par jules13 » 23 mai 2018 17:10

Merci de vos informations,
Je pense donc choisir Passy Buzenval dans mes oui (internat) et garder JBS et Ginette dans ma liste d'attente.
Merci
Jules

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par siro » 23 mai 2018 17:41

Si j'en crois les stats des dernières années, Passy est une prépa plutôt bonne dans les prépas PT, et avec de petites promos. C'est donc une idée plutôt bonne de la choisir, même si Chaptal et consorts ne déméritent pas. Par contre si tu as Ginette ou JBS, à mon avis c'est no-brain comme choix d'y aller.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

jules13

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par jules13 » 23 mai 2018 17:45

J'ai le même avis que toi, après pour les listes d'attente je sais pas si quelqu'un sait, mais est ce que parcoursup va afficher le nombre de voeux confirmés et donc le nombre de place restante sur les listes d'attentes ou non.
Merci
Jules

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par siro » 23 mai 2018 17:57

Vu que JBS et G sont les deux meilleures prépas PTSI, je pense pas que ça creusera beaucoup en LA. Mais ça vaut le coup d'attendre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par Hamrock » 23 mai 2018 19:14

La Martinière, si tu chopes la PT*, c’est largement top5 (top 10 2017 avec les stats de la PT qui font baissées :mrgreen: ). Si ça peut t’aider à choisir ( bien sûr, JBS et Ginette ne se refusent pas en PTSI).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par Gautier Oblin » 05 janv. 2019 16:18

jules13 a écrit :
23 mai 2018 15:58
Bonjour,
Je viens d’avoir les résultats de parcoursup et j’ai eu un OUI aux prepas suivantes
La martiniere
Louis Lachenal
Chaptal
Jules Ferry (Versailles)
Gustave Eiffel (Bordeaux + Armentieres)
Joliot-Curie (Rennes)
Passy Buzenval
Et j’ai listé d’attente pour
Ginette (46/50)
Jean Baptiste Say (342/442)
J’ai peu d’espoir pour les listes d’attentes Donc mon choix se porte autour de
Chaptal (sans internat)
Passy Buzenval (avec et sans internat)
Jules Ferry (sans internat)
Donc je privilégie Passy pour l’internat mais j’aimerai connaître votre avis, car je ne connais pas assez ces trois lycées.
Merci
Jules
Bonjour Jules je suis actuellement en terminale S au lycée Blanche de Castille à 200m de Versailles. Je suis intéressé par la PTSI et je cherche des bonnes prepas accessibles à mon niveau pas trop loin de chez moi si possible. Dans celles que j ai vu il y a Passy-Buzenval, Jules Ferry, Chaptal, Cachan et Jean-Baptiste-Jay. Est ce que tu pourrais me donner une approximation de ton niveau scolaire en terminale pour que je puisse savoir quelles prepas je suis en mesure de demander ? Passy m'intéresse beaucoup car mes grand-parents habitent vraiment pas loin est ce que tu aimes l'établissement ?
Merci d'avance si tu me répond.
Gautier

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par father » 05 janv. 2019 17:49

Avec 10 sous voeux tu verras bien ce que tu as..

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par Turbulateur » 05 janv. 2019 21:34

Renseigne-nous sur ton niveau
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2019 18:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa PTSI laquelle choisir

Message par Chabo » 16 mai 2019 19:46

Salut, pour réagir sur ce sujet sujet, je suis pris à Jules-Ferry et Cachan et j’avoue hésiter grandement entre ces deux prépas. J
ules-Ferry si je rentre en PT* c’est très bien sinon Cachan est quand même mieux niveau résultats, (Cachan 61% sur 5 ans et JF 50% mais ce doit être 70-80 en étoile et 20-30 sans étoile). Donc au final y’a un risquer à prendre JF et j’aimerais savoir si quelqu’un connaissait les chiffres PT et PT* de JF pour m’aiguiller sur ma décision. Merci beaucoup.

Répondre