[2018-2019] Lycée Carnot Dijon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2018-2019] Lycée Carnot Dijon

Message par Chris77 » 23 mai 2018 16:59

Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Carnot de Dijon.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
- qualité de l'internat et de la restauration
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus :)
Merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Carnot Dijon

Message par BLH37 » 23 mai 2018 18:46

Bonjour je suis élève à Carnot en MP* .

- L'ambiance à Carnot est vraiment excellente, surtout en sup où on est encore assez loin de la pression liée aux concours en spé , avec bien sur un esprit de classe très solidaire.

- La vie à Carnot est très agréable, et le lycée a été rénové cette année donc les locaux sont bien.
Le lycée est en centre-ville donc très bien desservi par les transports en commun (la gare est à moins de 10 minutes en train)
Chaque classe à une salle "attitrée" donc on peut y travailler sereinement pendant la journée si on veut et même rester travailler le soir au lycée.

- Pour les profs, ils ne sont pas trop décourageants, il doit y avoir deux profs un peu cassants sur les 3 MPSI , et parmi les colleurs toujours 1 ou 2 un peu désagréables par matière (sur une dizaine), mais sinon les profs sont très sympas et compétents et particulièrement ceux de deuxième année.

- Pour l'internat j'ai jamais trop eu de retour, mais les élèves ne semblent pas s'en plaindre ... :mrgreen: .
Sinon pour ce qui concerne le self, la nourriture est plutôt bonne pour le prix, le seul problème c'est qu'il y a un peu d'attente dans la queue certains jours (10min/15min), mais si votre fils est peu patient, il y a un très bon kebab juste à côté du lycée ! :D

- Comme retour d'expérience ... Je dirais que Carnot c'est une prépa au niveau assez hétérogène, il n'est pas très dur d'être en milieu de classe à Carnot, en revanche être en tête de classe est relativement difficile, et il faut être dans les 10 premiers environ pour passer en MP* où les résultats sont vraiment très bons (2 admis à l'X , deux aux ENS , et la plupart des autres intègrent des écoles Centrale où sur le concours des Mines) :)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Carnot Dijon

Message par Zerkya » 04 juil. 2018 18:27

Salut, je suis en liste d'attente à Carnot et j'ai quelques questions si quelqu'un peut répondre ça serait cool :)
Y'a beaucoup de places à l'internat? Je suis moyen chaud pour louer un appart et avoir un internat ouvert le week-end serait un GROS plus pour moi !
Je connais pas du tout Dijon, c'est sympa comme ville? (c'est pas une vraie question, dans le sens où ça va pas changer ma décision, juste un plus à savoir ahah)
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Carnot Dijon

Message par U46406 » 05 juil. 2018 10:39

Zerkya a écrit :
04 juil. 2018 18:27
c'est pas une vraie question, dans le sens où ça va pas changer ma décision
Ah ???

De toute manière, tu étais partout en liste d'attente et pas encore pris nulle part ?? Si je ne m'abuse :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 89#p926289
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Carnot Dijon

Message par Zerkya » 05 juil. 2018 13:28

Comme dit sur le sujet de Blaise Pascal, j'ai pour le moment accepté le CIV en MPSI, je suis toujours en attente à Jean Perrin, Carnot, Blaise Pascal et Thiers. A Carnot je suis 96/277, je sais pas trop pourquoi mais le rythme d'avancée à beaucoup ralenti ces 2/3 derniers jours donc je suis moins optimiste qu'avant, j'espère quand même l'avoir mais je sais pas si c'est encore possible.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CIV

Message par U46406 » 05 juil. 2018 15:37

Tu as effectivement indiqué dans l'autre fil - http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 82#p927162
que tu es accepté au CIV.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Carnot Dijon

Message par Marc de Falco » 06 juil. 2018 18:42

Zerkya a écrit :
05 juil. 2018 13:28
Comme dit sur le sujet de Blaise Pascal, j'ai pour le moment accepté le CIV en MPSI, je suis toujours en attente à Jean Perrin, Carnot, Blaise Pascal et Thiers. A Carnot je suis 96/277, je sais pas trop pourquoi mais le rythme d'avancée à beaucoup ralenti ces 2/3 derniers jours donc je suis moins optimiste qu'avant, j'espère quand même l'avoir mais je sais pas si c'est encore possible.
C'est quand même très motivant les messages des futurs élèves... Vous verrez on est très bien au CIV.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Carnot Dijon

Message par Zerkya » 15 juil. 2018 16:27

Marc de Falco -> j'imagine oui ahah la question que je me posais en gros c'est est ce que si j'ai le niveau je serais préparé aux meilleurs concours (surtout X parce que les ENS avec l'option info renforcée j'imagine que c'est bien) et l'autre problème c'est que le CIV par rapport à chez moi est moins bien placé voilà tout
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Répondre