[2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Chris77
Classe : TS

[2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Chris77 » mer. mai 23, 2018 5:06 pm

Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Poincaré de Nancy.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
- qualité de l'internat et de la restauration
- internat vs internat-externé : quelle option vous semble la meilleure? (abstraction faite du critère financier clairement en faveur de l'internat ;)
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus :)
Merci beaucoup

Toz1

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Toz1 » mer. mai 23, 2018 7:00 pm

Mon professeur principal, qui connaît bien l'établissement puisqu'il y fait passer des colles, nous a partagé le fait que les 2 enseignants de mathématiques étaient particulièrement cassant avec les élèves, et qu'il fallait être costaud mentalement.
[2018-2019] H.Poincaré PCSI

Joker0

Message par Joker0 » sam. juin 02, 2018 11:27 am

Bonjour,
Ces informations m'intéressent également, je me permets donc de remonter le sujet :)

scomfla

Message par scomfla » dim. juin 03, 2018 8:27 am

Bonjour,
Je suis pris en MPSI sans internat. et en attente pour l'internat.
Je vais attendre de voir si une place se libère en internat, mais je commence aussi à me renseigner sur les autres modes d'hébergement : résidence CROUS (un peu loin, peu de chance d'être pris, et peur d'une ambiance pas assez studieuse) résidence étudiante privée (très bien situées mais un peu chères), studio indépendant (tranquillité assurée, mais moins d'opportunités de travail en commun et entraide), colocation (à priori ce qui me correspond le plus si c'est avec des 1ères ou 2ème année de prépa).
Je vous remercie de vos témoignages sur ces différents modes d'hébergement à Nancy et si vous êtes vous aussi un(e) futur 1ère année à poincaré et tenté(e) par une colocation, ne pas hésiter à vous manifester.
Par avance merci

Chris77

Message par Chris77 » dim. juin 10, 2018 6:51 pm

Au cas où il y aurait d'autres échos ;)
Merci :)

Starseeker

Message par Starseeker » lun. juin 11, 2018 10:52 pm

Bonsoir !

Je suis prise en HK à Poincaré :) d'autres dans le même cas ?

Hibiscus
Classe : X2015

Message par Hibiscus » lun. juin 11, 2018 11:40 pm

Starseeker a écrit :
lun. juin 11, 2018 10:52 pm
Bonsoir !

Je suis prise en HK à Poincaré :) d'autres dans le même cas ?
Plutôt chez les non-scientifiques : https://www.etudes-litteraires.com/forum/
2012-2015 Lycée masséna (Pcsi-PC*)
2015-2018 Ecole polytechnique
2018-2023 Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

ThomasC
Classe : PC

Message par ThomasC » ven. juin 22, 2018 10:23 am

Chris77 a écrit :
mer. mai 23, 2018 5:06 pm
Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Poincaré de Nancy.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- qualité de l'internat et de la restauration
- internat vs internat-externé : quelle option vous semble la meilleure? (abstraction faite du critère financier clairement en faveur de l'internat ;)
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus :)
Merci beaucoup
Bonjour,

Quoique professeur en PC, je me permets de répondre à certaines de vos interrogations sur la cousine MPSI.
Chris77 a écrit :
Je ne me sens pas vraiment fondé à répondre à celle-ci : je ne suis pas dans cette filière, et c'est plutôt aux étudiants de faire part de leur ressenti. Je préciserai cependant que la politique de l'établissement, quelle que soit la filière, est à un encadrement exigeant et bienveillant des étudiants, et à un suivi régulier y compris sur le plan d'éventuelles difficultés personnelles. Je n'ai eu aucun écho d'esprit concurrentiel ou d'ambiances de classes mauvaises vis à vis de cela. En filière PCSI, et je gage qu'il en est de même en MPSI, c'est plutôt l'entraide qui prime.
Chris77 a écrit :
Le lycée est situé en plein centre-ville, à cinq minutes de la gare. L'activité culturelle (et festive) est riche à Nancy qui est une assez grosse ville étudiante. Les locaux sont des "locaux historiques" avec les avantages en termes de cachet et de cadre, mais aussi parfois les inconvénients en termes de "côté vieillot". Les salles de sciences sont récentes et bien équipées en termes de matériel tout de même.

Les étudiants ont accès à des salles d'études (dédiées aux prépas) sur le temps de midi et en soirée. La bibliothèque municipale est juste à côté en cas de besoin, et les bibliothèques universitaires sont facilement accessibles par les transports en commun. Les étudiants de prépa ont la possibilité d'y travailler et emprunter des livres du fait de la convention avec l'université de Lorraine.

En termes d'ambiance de travail enfin, la communication est bien établie au sein des équipes pédagogiques, ainsi qu'entre les équipes pédagogiques, l'administration et la vie scolaire. Le lycée dispose d'une CPE dédiée aux classes prépas et à l'internat très efficace, ce qui permet à l'internat d'être bien gérée et de globalement être un atout pour le travail.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Chris77

Message par Chris77 » ven. juin 22, 2018 8:46 pm

Merci à tous pour ces retours, et en particulier à ThomasC pour ces informations directement tirées du "vécu" :)

Toz1

Message par Toz1 » jeu. juin 28, 2018 7:12 pm

Qui sera à Poinca, à part scomfia et Chris77, l'année prochaine ?

Pour ma part je suis admis en PCSI.

Ryyuk
Classe : MPSI

Message par Ryyuk » dim. juil. 01, 2018 11:42 am

Bonjour, je suis admis en MPSI qui d'autre y sera, histoire de pouvoir faire connaissance avant la rentrée !
2018-2019 : Lycée Henri Poincaré

Joker0

Message par Joker0 » lun. juil. 02, 2018 6:31 pm

Je suis de même accepté en MPSI (sans internat) à Poincaré !

Shox
Classe : MP*

Message par Shox » jeu. juil. 12, 2018 9:55 am

Bonjour à tous ! Je me permets de répondre en tant que futur ancien élève de prépa (je passe actuellement mes oraux). J'ai donc fait MPSI/MP*.

Pour commencer il ne faut pas avoir peur de la prépa, vraiment. J'ai rencontré un groupe d'amis avec qui j'ai passé deux années vraiment formidables et c'est pourquoi j'en viens au point suivant : intégrez-vous au sein de la classe. J'ai malheureusement vu trop de personnes qui n'étaient pas très sociables et la prépa est alors vécue plus durement (forcément). Ne stressez pas pendant les vacances, si vous êtes pris à Poinca, vous vous en sortirez et je parle en tant qu'élève qui stresse facilement. Profitez aussi de vos vacances (il n'y pas de réelles vacances entre la sup et la spé surtout pour ceux qui entrent en MP*) : le gouffre entre la 1ere année et la deuxième est plus important que celui entre la terminale et la 1ere année (Si si!).

Ambiance dans les classes : Contrairement à la croyance populaire, l'ambiance est généralement très bonne entre les élèves, la concurrence se fait au niveau des concours et non pas au sein d'une classe. C'est pourquoi je suis sûr que vous rencontrerez des personnes qui deviendront des amis (voire plus, n'est-ce pas la MPSI 2 ? :D )

Qualité de vie : Rien à redire sur ce point. Poinca est un très beau lycée (même si vieillot) et on ne s'en plaint pas. Les possibilités de restauration (interne/externé) sont un vrai plus. Les salles de travail sont ouvertes jusque 23h pour les plus studieux d'entre vous.

Professeurs : Je ne vais parler que de la filière MPSI du coup, donc de la 1ère année. En première année, il n'y a que deux classes (MPSI 1 et MPSI 2) avec leurs professeurs respectifs. Les professeurs ne sont pas là pour détruire les élèves mais c'est vrai qu'ils sont parfois cassants (et heureusement !) : cela leur permet d'être clair sur les objectifs du programme et sur ce que l'on attend des élèves aux concours. Mais rassurez-vous, si durant l'année vous êtes démotivés (ce qui arrive à tout le monde), ces mêmes profs seront là pour vous soutenir et vous aider. On vit donc très bien la première année.

Restauration/Internat : N'étant pas interne je ne pourrai pas vous en dire plus, même de ce que j'entends dire, les internes sont contents de l'être. Pour la restauration, ça reste de la cantine de lycée bien évidemment.

Interne-externé, meilleure option ? : Pour moi, clairement oui. J'avais un studio en plein centre-ville (donc seul) et être interne-externé est un grand grand plus. Pourquoi ? Parce qu'on revoit ses amis le soir avec qui on peut changer ses idées, la cuisine n'est pas à faire (et quand on a une tonne de devoirs pour le lendemain, ça aide :roll: )

L'hébergement idéal va dépendre de vos conditions de travail. Etre interne est la meilleure option, mais sinon un appartement (quoique cher) peut convenir pour quelqu'un qui aime travailler seul (ce qui est mon cas). Il ne faut pas avoir peur des résidences étudiantes parce que beaucoup de gens choisissent cette option et y arrivent.

Pour finir, la prépa est un monde après le lycée, vous allez apprendre des choses nouvelles, faire de véritables mathématiques (pour les MPSI) et la transition se fera naturellement avec l'augmentation de la charge de travail, des heures de cours et de la présence de colles. Bonnes vacances et bon courage pour la suite !

Toz1

Message par Toz1 » jeu. juil. 12, 2018 12:22 pm

Merci pour ton précieux témoignage.

duffayy

Message par duffayy » jeu. juil. 12, 2018 12:26 pm

Shox a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 9:55 am
Pour finir, la prépa est un monde après le lycée, vous allez apprendre des choses nouvelles, faire de véritables mathématiques (pour les MPSI) et la transition se fera naturellement avec l'augmentation de la charge de travail, des heures de cours et de la présence de colles. Bonnes vacances et bon courage pour la suite !
On ne fait pas de véritables mathématiques en PCSI ? :(

Répondre