Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Olive772 » 11 juin 2018 12:34

nathgig a écrit :
11 juin 2018 11:56
Du coup, Olive772, a priori il va libérer sa place d'internat à Joffre très prochainement :P et clôturer son inscription parcoursup.
A super haha, pour le moment je ne l'ai toujours pas eu mais bon on verra bientôt ! :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par miejo » 11 juin 2018 12:46

2 infographies, ça bouge très très lentement
https://twitter.com/Nat_Lef/status/1006 ... 87746?s=19
https://twitter.com/peleorg/status/1006 ... 96864?s=19

Les lazos ont annoncé samedi que leurs places d'internat etaient quasi toutes proposees par la plateforme, que leur internat etait rempli à 65 %
http://www.auxlazaristes.fr/2018/06/fil ... arcoursup/
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LoneCat » 11 juin 2018 15:31

miejo a écrit :
11 juin 2018 12:46
Les lazos ont annoncé samedi que leurs places d'internat etaient quasi toutes proposees par la plateforme, que leur internat etait rempli à 65 %
http://www.auxlazaristes.fr/2018/06/fil ... arcoursup/
C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par miejo » 11 juin 2018 16:00

Mystere de l'attribution de l'internat sous Parcoursup. Synchronisation plus que lente entre les chaises (place en classe) et les lits (places en internat) pour reprendre une expression de la mouette.
J'ai vu la meme formulation 'tres peu de voeux internat ont ete proposés pour le moment' dans un tweet de fin Mai pour une autre prépa, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Je cherche toujours une réponse à la question :
Qui a la main pour les internats ? Les lycées qui ont classé les dossiers d'internat (comme ça se faisait auparavant sous APB) ou ont ils ete 'retriés' par x?, comme les boursiers et les hors academie ?

Chaque année, les lazaristes sont transparents dans leur fonctionnement de recrutement des prépas, nbre dossiers classés, dernier rang affecté ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LaMouette » 11 juin 2018 16:01

LoneCat a écrit : C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?
Parce que des élèves classés plus bas pour la classe sont plus haut pour l'internat.

Pour expliciter :
- il y a un nombre de lits disponibles (places à l'internat), et un nombre de chaises disponibles (places dans les classes).
- le classement pour les lits et les chaises peut être différents. Par exemple grossier, on peut classer par éloignement géographique pour les lits et par moyenne en sport pour les chaises.
- donc le numéro 1 pour les lits peut être dernier pour les chaises, et vice versa.
- on peut proposer une chaise sans proposer le lit, mais l'inverse est impossible (puisque l'internat est réservé aux élèves du lycée).

Donc la conséquence, c'est que si le dernier pour les chaises est le premier pour les lits, sa place à l'internat lui est assurée s'il obtient une chaise à un moment.
Mais du coup, cette place reste «non disponible» pour le moment. Le seul moyen de faire bouger la liste est que notre dernier abandonne son vœu ou reçoive une chaise.

Donc... Tant que les listes d'attente pour les chaises n'auront pas suffisamment avancé, les lits ne se debloqueront pas.

C'est un des nouveaux avantages de parcoursup.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par nathgig » 11 juin 2018 16:03

C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?
En fait, parcoursup ne libère pas toutes les places à l'internat dès le début pour éviter que les premiers élèves qui acceptent les voeux ne monopolisent les voeux internat également : il y a deux classements différents et le classement internat dépend aussi le l'éloignement, de l'âge ou des revenus. Donc pour éviter de se retrouver avec des étudiants qui auraient vraiment besoin de l'internat mais qui ne l'auraient pas parce qu'ils ont eu une proposition tardive, les voeux internat sont libérés au fur et à mesure : il y a un document qui explique la procédure avec des exemples là :
https://framagit.org/parcoursup/algorit ... oursup.pdf

Par exemple, mon fils a une nouvelle proposition aux Lazaristes ce matin, étant donné qu'on habite à la Réunion et qu'il a n'a pas encore 17 ans, il a surement dû être mieux classé sur le voeu internat et comme il restait quelques places sur parcoursup, il a eu en même temps la proposition avec internat. Par contre, si tous les voeux avec internat avaient été donnés, il aurait dû attendre que l'un des voeux soit décliné.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Ellister » 11 juin 2018 16:07

AlSag96 a écrit :
11 juin 2018 00:28
Effectivement, le seul problème reste la distance et le fait de trouver un logement. Ce qui me fait aussi peur, c'est d'accepter mais de ne pas trouver un logement d'ici la rentrée (je n'ai pas eu l'internat) donc voilà je ne sais pas trop .. :roll:
Pour ce qui est du logement, il y a des annonces dédiées aux futurs Kléberiens. (ex : https://www.leboncoin.fr/locations/1433 ... tm/?ca=1_s)
Et l'immobilier à Strasbourg n'est pas si cher tu peux te loger pour 300 € ou moins globalement.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par miejo » 11 juin 2018 16:15

@AlSag96, qu'est ce que tu as comme voeux en attente, internat comme externat ?
Strasbourg, c'est vraiment loin de chez toi.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LoneCat » 11 juin 2018 16:21

LaMouette a écrit :
11 juin 2018 16:01
LoneCat a écrit : C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?
- on peut proposer une chaise sans proposer le lit, mais l'inverse est impossible (puisque l'internat est réservé aux élèves du lycée).
Merci à tous ceux qui m'ont répondu :D

Si je comprends bien cette analogie, il peut rester des lit vides si les mieux classés en chaises ne demandent pas d'internat. Je pensais naïvement que les places en internat seraient forcément toutes attribuées, pour des raisons de rentabilité sur l'investissement et dans un but social.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par miejo » 11 juin 2018 16:32

Non, les mieux classés en chaises peuvent etre derriere selon le classement des lits. C'est peut-être ce qui coince ...
Justement, c'est pour que les internats ne soient pas remplis qu'avec les premiers classés des chaises qu'un algorithme supplementaire (codé dans l'urgence, selon les commentaires lors de la diffusion publique de l'algorithme) a ete effectué.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre