Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Ellister » 08 juin 2018 13:39

PCSI oui c'est très probable
PTSI je ne saurais pas dire
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 16:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Enoum » 08 juin 2018 16:20

Je suis actuellement 206 sur 760 pour 96 places à Marcelin Berthelot en MPSI
J’etais 457 sur 1190 au début mais je ne gagne que 7-8 places par jours depuis quelques jours
Pensez vous que c’est encore jouable ?
PS : Je suis prêt à attendre longtemps

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Olive772 » 08 juin 2018 16:58

Honnêtement ça va être très tendu mais peut être.
Garde le vœux mais tu est loin et plus on avance dans la liste plus c'est lent.
Perso je faisais du -15 par jour la semaine dernière et la je suis a -1/-2 par jour depuis que je suis dans le top 70 donc voila quoi et à ce stade bcp de places ont étés validées mais garde le en attente jusqu'a la fin quand même ça peux descendre je connais pas les rangs d'admissibilité de berthelot.
Part du principe de garder ton admission actuelle et si tu l'a tu sera content comme ça :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par nathgig » 08 juin 2018 21:12

Bonjour, quelques petites statistiques pour patienter : mon fils a postulé sur MPSI uniquement, il n'a pas été pris à Paris (LLG, Ginette), il a eu Poincarré et Joffre avec internat le 22 mai. Depuis, il est en attente à Lyon (Parc, Lazaristes), Grenoble (son voeu "de secours" ;-) et Toulouse (Fermat, mais très loin !!!).

Donc je m'amuse chaque jour à suivre l'évolution : le jour où il gagne le moins de places en moyenne, c'est le vendredi (donc aujourd'hui), et un peu aussi le jour avant et celui d'après. Le jour où il gagne beaucoup de places le dimanche, et un peu le lundi. C'est à priori logique puisque les élèves ont 7 jours pour se décider, sauf qu'au fur et à mesure, la tendance devrait s'aplanir. Les listes progressent quand même bien, donc patience !!! Et puis il y a quelques écoles extérieures à parcoursurp qui n'ont pas encore donné leurs candidats (science-po le 29 juin par exemple).
Bon courage à tous, on sait que c'est difficile mais il faut persévérer et y croire !

Pou info les classements respectivement au 22 mai et 8 juin :
Lazaristes : 171 sur 575 classés et 7 sur 292 classés ;
La Parc : 750 sur 987 classés et 285 sur 480 classés ;
Champollion : 319 sur 829 classés er 129 sur 428 classés ;
Fermat : 1573 sur 4556 classés et 949 sur 3268 classés.
Il espère les Lazaristes avec internat (nous habitons La Réunion) mais sinon Joffre lui convient très bien aussi.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par matmeca_mcf1 » 08 juin 2018 21:28

Vous n'avez pas demandé PCSI aux lazaristes? Aux lazaristes le premier trimestre est un tronc commun. Les élèves décident entre MPSI et PCSI au bout d'un trimestre. Donc entrer en MPSI ou en PCSI aux lazaristes ne change rien. Dans tous les cas, 7 places aux lazos, c'est presque fait.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par nathgig » 08 juin 2018 21:39

Si en fait il a demandé les deux, mais il est plus loin en MPSI (53ème), donc on oublie puisqu'effectivement le premier trimestre est commun. Le gain de place aux lazaristes est assez régulier, donc ça devrait bientôt le faire. Après, ce qui l'importe surtout c'est l'internat car il cherche vraiment une ambiance de travail avec d'autre élèves (il sait que seul, il aura tendance à trop papillonner). Et à priori aux Lazaristes il y a pas mal de places à l'internat et comme nous habitons à 9 500 km et qu'il a un an d'avance, il est peut-être bien classé sur la liste "internat", donc la patience est de mise ! Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas inquiets puisqu'il a déjà au moins un lycée et un hébergement, ce serait du bonus.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Olive772 » 08 juin 2018 21:48

Les internats ont l'air mystérieux, j'ai un ami qui habite à 25km d'un très grand lycée du sud de france dont je ne citerais pas le nom :) qui n'a aucune bourse, était 114eme en liste d'attente du sans internat le 22 mai et a eu avec internat ya 2 jours.

A contrario un forumeur qui habite à Bordeaux donc +200km et qui est boursier échelon 3 et également 120eme par la sur la liste sans internat au début lui ne l'a pas eu.

Donc patience pour l'internat et chance aussi haha
Dernière modification par Olive772 le 08 juin 2018 21:52, modifié 1 fois.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par nathgig » 08 juin 2018 21:51

Oui c'est sûr ! Et autant pour le lycée on peut évaluer grossièrement s'il y a chance ou pas de l'avoir, autant pour l'internat c'est surprise surprise !
Mais sinon, Olive 772, il vous rejoindra à Joffre ;-)

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Olive772 » 08 juin 2018 21:56

Oui voila on a aucun accès aux listes d'attentes... J'ai des amis qui ont contacté des lycées pour avoir plus d'infos ben ils ont rien lachés sur les internats :lol:

nathgig a écrit :
08 juin 2018 21:51
Oui c'est sûr ! Et autant pour le lycée on peut évaluer grossièrement s'il y a chance ou pas de l'avoir, autant pour l'internat c'est surprise surprise !
Mais sinon, Olive 772, il vous rejoindra à Joffre ;-)
Oui sinon ! :) Moi j'avais le choix entre Joffre, Masséna, Thiers, Condorcet, Bellevue, Buffon, Bordebasse et j'ai pris Joffre car le cadre à l'air top.

Mais je suis en liste d'attente de l'internat pour le moment, si je l'ai pas ce sera internat-externé + chambre pas loin :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par nathgig » 08 juin 2018 22:01

Oui l'internat-externé c'est un très bon compromis ! Bon après, l'internat de Joffre ferme le weekend, donc on doit aussi trouver une famille d'accueil ou une chambre pour le weekend. En tout cas bon courage pour l'attente !

Répondre