Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Willou42 » 20 juin 2018 18:18

LoneCat a écrit :
20 juin 2018 16:35
Azertyazerty a écrit :
20 juin 2018 00:52
Je ne parle pas de ceux qui n'ont pas obtenu leur vœu favoris et qui attendent mieux. Je parle de ceux (et ils existent) qui n'acceptent pas définitivement leur vœu favoris juste parce qu'ils le peuvent, ça ce n'est pas reprendre le pouvoir, c'est en abuser.
C'est une situation que vous imaginez ou bien vous connaissez des personnes qui le font ? Parce que c'est quand même le contraire absolu que je constate un peu partout dans mon entourage et sur les différents sites et forums internet: dès que le vœu préféré est obtenu il est immédiatement accepté définitivement pour passer à autre chose (le bac entre autres puis aussi les vacances :mrgreen:).
saysws a écrit :
20 juin 2018 13:02
Les lycées ont tout à fait le droit de partir en vacances en ayant un minimum préparé leur rentrée, et pour cela le minimum est d'avoir une idée de ce à quoi vont ressembler leurs classes. C'est clairement pas de leur faute si APB, système qui marchait très bien pour les classes prépa (conçu par et pour elles au début des années 2000) a été remplacer par cette chose, et elles ne sont pas obligés d'en subir les conséquences ;)
Ah si, les prépas sont obligées d'en subir les conséquences, comme toutes les autres formations, alors qu'aucune d'elles n'est responsable de la situation ubuesque que nous connaissons ...
Bonsoir,
Sur les 47 élèves des 2 classes de S de mon école seul 5 ont fait une acceptation définitive !
Le 1er de la classe pour le parc à Lyon en BCPST interne et les 4 autres pour des PACES.
les 42 autres élèves, même si pour les 2/3 ils ont eu des propositions, ils espèrent tous meilleures propositions sur des vœux en attentes.
Pour ma part, 2éme de la classe, par exemple, j'ai une PTSI en Internat sur une ville de province; j'ai encore une bonne quinzaine de vœux en attente aussi bien pour des CPGE, mais aussi un1 IUT (MPh) et 8 prépa intégrées. (classement lors de la pause "bac" allant de 6 à 557).
J'ai refusé à ce jour 7 voeux.

@+++

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par verovero » 20 juin 2018 18:22

saysws a écrit : ↑mer. juin 20, 2018 1:02 pm
Les lycées ont tout à fait le droit de partir en vacances en ayant un minimum préparé leur rentrée, et pour cela le minimum est d'avoir une idée de ce à quoi vont ressembler leurs classes. C'est clairement pas de leur faute si APB, système qui marchait très bien pour les classes prépa (conçu par et pour elles au début des années 2000) a été remplacer par cette chose, et elles ne sont pas obligés d'en subir les conséquences ;)

et nous non plus...
parent

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LoneCat » 20 juin 2018 18:32

Willou42 a écrit :
20 juin 2018 18:18
Sur les 47 élèves des 2 classes de S de mon école seul 5 ont fait une acceptation définitive !
Le 1er de la classe pour le parc à Lyon en BCPST interne et les 4 autres pour des PACES.
les 42 autres élèves, même si pour les 2/3 ils ont eu des propositions, ils espèrent tous meilleures propositions sur des vœux en attentes.
Voilà: donc ceux qui ont eu leur vœux préféré ont accepté définitivement cette proposition sans maintenir d'autres vœux "parce qu'ils le peuvent", et tous les autres attendent de voir s'ils peuvent obtenir des propositions qui leur conviendraient mieux.

Ce que vous décrivez correspond tout à fait aux différents témoignages que j'ai lus et à ce que je constate personnellement 8) Je vous souhaite au passage d'obtenir une proposition qui vous convienne !

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par miejo » 20 juin 2018 18:37

patgat a écrit :
20 juin 2018 12:47
Je confirme, le lycée dans lequel mon fils est admis demande à ce que l'on ai renoncé aux vœux en attente pour nous envoyer les modalités d'accès à leur site d'inscription . Visiblement les inscriptions administratives sont gérées différemment selon les lycées donc ce n'est pas comme vous dites "une affirmation gratuite" mais la réalité !!!
Je suis retourné ce matin sur Parcoursup. Effectivement, le discours de Thiers a changé depuis ma dernière visite :
Les pièces du dossiers d'inscription sont téléchargeables sur le site de l'établissement.
 Une réunion d'information est organisée par l'équipe pédagogique au lycée le 10 juillet de 11H à 12H.
 Les inscriptions seront reçues auparavant ce même 10 juillet de 9H à 11H.
 SE PRESENTER A L'ENTREE DES PREPAS : 1 Cours Julien, 13001 MARSEILLE.


ATTENTION : SEULES SERONT ENREGISTREES LE 10 JUILLET  LES INSCRIPTIONS DES CANDIDATS QUI AURONT ACCEPTE DEFINITIVEMENT NOTRE FORMATION  ET RENONCE A LEURS AUTRES VOEUX EN ATTENTE.
Contrairement avec ce qu'ils disaient précédemment, on n'est plus démissionnaire si on ne s'inscrit pas le 10 juillet. Il faut comprendre que les lycées n'ont pas la main sur Parcoursup. Avec ce type de discours, ils tentent de vous forcer à renoncer à vos autres voeux, ce qui à l'air de fonctionner dans certain cas. Si vous ne renoncez pas, votre place est réservée et le lycée ne peut pas la proposer à quelqu'un d'autre.

Je tiens à signaler qu'à Massenna : "Date limite de dépôt des dossiers, hors procédure complémentaire, jusqu'au mercredi 5 septembre inclus"

Rq : y'a un peu le même cinéma avec les résultats des concours sur SCEI.
Le message de gestion envoyé par Parcoursup aux lycées, qui reprenait la charte que tu nous as donnée dans un de tes messages, a du avoir de l'effet, et montrer que les lycees etaient 'hors les clous' en envoyant le 1er message que tu avais reçu.
Par contre, qu'avec des dates d'inscription fin aout ou debut septembre, les lycees demandent une inscription definitive, c'est beaucoup moins choquant pour moi.
En esperant, @verovero, que les prepas privées respectent egalement les règles de Parcoursup ;)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Willou42 » 20 juin 2018 19:05

LoneCat a écrit :
20 juin 2018 18:32
Willou42 a écrit :
20 juin 2018 18:18
Sur les 47 élèves des 2 classes de S de mon école seul 5 ont fait une acceptation définitive !
Le 1er de la classe pour le parc à Lyon en BCPST interne et les 4 autres pour des PACES.
les 42 autres élèves, même si pour les 2/3 ils ont eu des propositions, ils espèrent tous meilleures propositions sur des vœux en attentes.
Voilà: donc ceux qui ont eu leur vœux préféré ont accepté définitivement cette proposition sans maintenir d'autres vœux "parce qu'ils le peuvent", et tous les autres attendent de voir s'ils peuvent obtenir des propositions qui leur conviendraient mieux.

Ce que vous décrivez correspond tout à fait aux différents témoignages que j'ai lus et à ce que je constate personnellement 8) Je vous souhaite au passage d'obtenir une proposition qui vous convienne !
Bonsoir,

je vous remercie pour vos voeux et en espérant que les miens se réalisent !
Quoi de plus normal que de garder PCSI du "Parc" ou encore PTSI "La Martinière" !
Quoi de plus normal que de garder l'INSA ou encore Plytch Paris !
Et même si je sais que mon coeur balance fortement pour une CPGE [grâce à Siro, Hamrock, Father, Piroud, etc....]
Maintenant j’avoue que mon voeux de secours (1) en "Mesure Physique" je pourrais m'en défaire, mais c'est comme une vieille paire de chaussures....
On m'a tellement dit "mets un voeux de secours, je n'arrive pas à appuyer sur ce putain de bouton "renoncer" ! MDR

(1) : J'ai, depuis le mois de décembre, parcouru ce forum en long, en large et en travers, et surtout j'ai écouté vos conseils des uns et des autres. Et je vos en remercie, je ne vais tous vous citer au risque d'en oublier et de vexer quelqu'un mais à tous je vous dit :

MERCI


@+++

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2018 22:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Battosaii » 22 juin 2018 23:02

Bonsoir, j'aurais besoin de votre avis :
J'étais 550 eme sur 3000 sur la liste d'attente de Chaptal PCSI le 22 mai
Je suis a présent 150 eme, et je ne sais pas si je vais etre pris.
Ai-je au moins un espoir ?

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par miejo » 22 juin 2018 23:18

Oui, attends fin juillet pour faire un 1er point.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2018 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Taija » 24 juin 2018 09:00

Bonjour,
Je me pose une question vis à vis des voeux en internat en attente : nous n'avons pas de rang, soit. Cependant, à partir de quel moment pouvons nous savoir qu'il n'y a "aucune" chance d'avoir le voeu? Le voeu en attente disparaitra ? Le lycée mettra un message comme quoi ils sont complets? Merci
(Proposition acceptée pour l'instant : MPSI a Corneille)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LaMouette » 24 juin 2018 20:28

Vers mi octobre à peu près les effectifs de l'internat seront fixes.

Entre la rentrée et la Toussaint il y a des désistements, des départs, etc...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par saysws » 24 juin 2018 22:29

LaMouette a écrit :
24 juin 2018 20:28
Vers mi octobre à peu près les effectifs de l'internat seront fixes.

Entre la rentrée et la Toussaint il y a des désistements, des départs, etc...
Ouai c'est ce qu'on m'avait dit aussi, il y a bien eu des départs dès la Toussaint mais je n'ai eu ma place a l'internat que l'année suivante.
En tout cas je ne peux que conseiller à ceux qui attende une (hypothétique) place à l'internat de commencer à chercher une chambre décente ou passer la sup, ça évitera les mauvaises surprises.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre