Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Arca716 » 19 juin 2018 23:29

patgat a écrit :
19 juin 2018 19:25
Il est tout à fait impossible de s'inscrire en prépa en juillet et de garder des voeux en attente "sous le coude".
Affirmation gratuite.
À Thiers, il faut s'inscrire en MPSI le 10 juillet de 9h à 11h et toutes les indications sont sur leur site. J'ai téléchargé le dossier à compléter et je compte bien y inscrire mon fils, avec Fermat en liste d'attente.
C'est la même chose dans mon établissement, j'ai personnellement informé la secrétaire du proviseur qui ne savait pas.

Je confirme, le lycée dans lequel mon fils est admis demande à ce que l'on ai renoncé aux vœux en attente pour nous envoyer les modalités d'accès à leur site d'inscription . Visiblement les inscriptions administratives sont gérées différemment selon les lycées donc ce n'est pas comme vous dites "une affirmation gratuite" mais la réalité !!!

Azertyazerty

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Azertyazerty » 20 juin 2018 00:52

klono a écrit :
19 juin 2018 00:14
Garder un vœu en attente ne bloque personne car comme son nom l'indique il s'agit seulement d'un vœu en liste complémentaire et le candidat devra seulement faire un choix à partir du moment ou ce vœu en attente sera devenu un oui effectif.
La situation est surtout problématique pour les formations qui effectivement n'auront visibilité de leur effectif final que vers la rentrée car conformément à la charte parcoursup les élèves peuvent même s’inscrire garder un vœu en attente et demander le remboursement de la première inscription si leur second vœu venait à se libérer.
Il n'y a donc stratégiquement aucune raison pour les étudiants de libérer des vœux en attente le système a été prévu selon la ministre pour "redonner le pouvoir aux élèves" autant qu'ils en profitent non? Le seul risque est de rater pour cause de vacances un vœu qui se libérerait et au delà du délai de 3 jours sans réponse de voir tous ses vœux annulés!!! La question se pose tout de même de savoir si une telle annulation entrainerait également la radiation d'une prépa dans laquelle l'élève se serait effectivement inscrit début juillet.
Je ne parle pas de ceux qui n'ont pas obtenu leur vœu favoris et qui attendent mieux. Je parle de ceux (et ils existent) qui n'acceptent pas définitivement leur vœu favoris juste parce qu'ils le peuvent, ça ce n'est pas reprendre le pouvoir, c'est en abuser. La conséquence de cet abus : tant que la personne n'accepte pas elle garde son classement dans toutes les autres formations auxquelles elle a postulé.
Imaginons qu'elle soit 30eme sur liste d'attente dans une prépa où elle est certaine de ne pas aller. Et bien cette place est prise pour rien. Pendant ce temps ceux qui sont après sur la liste d'attente peuvent se décourager et abandonner alors qu'ils avaient leur chance.
C'est encore pire lorsqu'une place d'internat est mise en jeu.

Azertyazerty

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Azertyazerty » 20 juin 2018 00:58

U46406 a écrit :
19 juin 2018 14:42
Azertyazerty a écrit :
18 juin 2018 22:36
vous bloquez des places tant que vous n'en acceptez pas une.
Où est le problème, si c'est la "règle du Je" ??
À jouer autant avec les règles ils y a toujours des perdants. Une succession de circonstances peut faire basculer d'un côté ou de l'autre... Où est la justice ?
Parcoursup compte sur le discernement des jeunes gens qui l'utilisent...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LaMouette » 20 juin 2018 07:32

Tu sais, la proportion de gens qui n'acceptent pas définitivement juste pour le plaisir de faire traîner il ne doit pas y en avoir beaucoup. En général dans ces cas là on a hâte de s'inscrire...

Internat ou pas internat, la démission d'un vœu en attente aura pour seul impact de faire avancer la liste d'attente, rien de plus. Ça ne fera pas passer quelqu'un en admis soudainement.

Je comprends que demander aux autres de ne pas repousser t'aide à mieux gérer l'attente mais je pense que l'impact sera quasi nul...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par grenadine » 20 juin 2018 12:20

A la lecture des différents posts, il semble bien que chaque proposition soit mûûûrement réfléchie pas les élèves.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par framboise2 » 20 juin 2018 12:36

+1 pour La Mouette pour notre expérience personnelle - on a renoncé aux vœux en attente une fois le choix fait, puisqu’ils n’auraient pas été retenus dans notre cas. Pressé de s’inscrire et de passer à autre chose..
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par patgat » 20 juin 2018 12:47

Je confirme, le lycée dans lequel mon fils est admis demande à ce que l'on ai renoncé aux vœux en attente pour nous envoyer les modalités d'accès à leur site d'inscription . Visiblement les inscriptions administratives sont gérées différemment selon les lycées donc ce n'est pas comme vous dites "une affirmation gratuite" mais la réalité !!!
Je suis retourné ce matin sur Parcoursup. Effectivement, le discours de Thiers a changé depuis ma dernière visite :
Les pièces du dossiers d'inscription sont téléchargeables sur le site de l'établissement.
 Une réunion d'information est organisée par l'équipe pédagogique au lycée le 10 juillet de 11H à 12H.
 Les inscriptions seront reçues auparavant ce même 10 juillet de 9H à 11H.
 SE PRESENTER A L'ENTREE DES PREPAS : 1 Cours Julien, 13001 MARSEILLE.


ATTENTION : SEULES SERONT ENREGISTREES LE 10 JUILLET  LES INSCRIPTIONS DES CANDIDATS QUI AURONT ACCEPTE DEFINITIVEMENT NOTRE FORMATION  ET RENONCE A LEURS AUTRES VOEUX EN ATTENTE.
Contrairement avec ce qu'ils disaient précédemment, on n'est plus démissionnaire si on ne s'inscrit pas le 10 juillet. Il faut comprendre que les lycées n'ont pas la main sur Parcoursup. Avec ce type de discours, ils tentent de vous forcer à renoncer à vos autres voeux, ce qui à l'air de fonctionner dans certain cas. Si vous ne renoncez pas, votre place est réservée et le lycée ne peut pas la proposer à quelqu'un d'autre.

Je tiens à signaler qu'à Massenna : "Date limite de dépôt des dossiers, hors procédure complémentaire, jusqu'au mercredi 5 septembre inclus"

Rq : y'a un peu le même cinéma avec les résultats des concours sur SCEI.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par saysws » 20 juin 2018 13:02

verovero a écrit :
19 juin 2018 20:27
c'est quand même dingue cette histoire de date pour s'inscrire qui nous empêche de garder des voeux en attente...
Les lycées ont tout à fait le droit de partir en vacances en ayant un minimum préparé leur rentrée, et pour cela le minimum est d'avoir une idée de ce à quoi vont ressembler leurs classes. C'est clairement pas de leur faute si APB, système qui marchait très bien pour les classes prépa (conçu par et pour elles au début des années 2000) a été remplacer par cette chose, et elles ne sont pas obligés d'en subir les conséquences ;)

Et de toute façon c'est une très bonne chose pour vous, par expérience je sais qu'à ce moment là on n'attend tous d'avoir notre voeux préféré avec internat bien entendu, et biiien entendu il ne nous vient pas à l'idée que l'on puisse ne pas avoir l'internat, ce serait absurde, il faudrait ensuite chercher un endroit ou dormir... Evidemment seule une minorité aura l'internat, et pour trouver une chambre potable, peu importe la ville, il vaut mieux pas s'y mettre en août (pour ma part mi juillet c'était déjà trop tard pour que la chambre soit "potable").
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par saysws » 20 juin 2018 13:03

Azertyazerty a écrit :
20 juin 2018 00:58
U46406 a écrit :
19 juin 2018 14:42
Azertyazerty a écrit :
18 juin 2018 22:36
vous bloquez des places tant que vous n'en acceptez pas une.
Où est le problème, si c'est la "règle du Je" ??
À jouer autant avec les règles ils y a toujours des perdants. Une succession de circonstances peut faire basculer d'un côté ou de l'autre... Où est la justice ?
Parcoursup compte sur le discernement des jeunes gens qui l'utilisent...
Pour cette raison Parcoursup était condamné d'avance :)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LoneCat » 20 juin 2018 16:35

Azertyazerty a écrit :
20 juin 2018 00:52
Je ne parle pas de ceux qui n'ont pas obtenu leur vœu favoris et qui attendent mieux. Je parle de ceux (et ils existent) qui n'acceptent pas définitivement leur vœu favoris juste parce qu'ils le peuvent, ça ce n'est pas reprendre le pouvoir, c'est en abuser.
C'est une situation que vous imaginez ou bien vous connaissez des personnes qui le font ? Parce que c'est quand même le contraire absolu que je constate un peu partout dans mon entourage et sur les différents sites et forums internet: dès que le vœu préféré est obtenu il est immédiatement accepté définitivement pour passer à autre chose (le bac entre autres puis aussi les vacances :mrgreen:).
saysws a écrit :
20 juin 2018 13:02
Les lycées ont tout à fait le droit de partir en vacances en ayant un minimum préparé leur rentrée, et pour cela le minimum est d'avoir une idée de ce à quoi vont ressembler leurs classes. C'est clairement pas de leur faute si APB, système qui marchait très bien pour les classes prépa (conçu par et pour elles au début des années 2000) a été remplacer par cette chose, et elles ne sont pas obligés d'en subir les conséquences ;)
Ah si, les prépas sont obligées d'en subir les conséquences, comme toutes les autres formations, alors qu'aucune d'elles n'est responsable de la situation ubuesque que nous connaissons ...

Répondre