Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Sch

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Sch » 04 juin 2018 13:16

2 explications probables ?
- désistement candidats moins bien classés que toi pour autre prepa ou formation
- critère social de l algorithme qui fait remonter plus rapidement dans la liste les candidats répondant aux conditions tant que le seuil mini n est pas atteint

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LaMouette » 04 juin 2018 13:20

6 à 7 semaines oui... la procédure va tourner jusqu'à fin août.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Saint Germain » 04 juin 2018 13:47

Je pense que tu auras pas mal avancé d'ici les épreuves du BAC. Et dans le pire des cas tu seras fixé au moment des résultats (pronostic). À partir du 29 le délai de réponse passe à 3 jours.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Willou42 » 04 juin 2018 13:48

LaMouette a écrit :
04 juin 2018 13:20
6 à 7 semaines oui... la procédure va tourner jusqu'à fin août.
Bonjour,

Ce qui m'interpelle ce n'est pas de prendre à 6 à 7 semaines mais d'avancer en moyenne de 2 rangs par jour depuis le 22 mai alors que les autres prépa autour de 7 rangs par jour !

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par miejo » 04 juin 2018 14:11

Quelques pages plus tôt sur ce topic, il est parlé d'overbooking possible, est ce que tu as essayé de te renseigner ? Au moins les 2 dernières années, Fauriel PCSI était en procédure complémentaire. Elle a reçu combien de dossiers en 2017 et 2018 d'après Parcoursup ? En 2015 571 dossiers, en 2016 581 dossiers.
Pour 80 places, s'ils ont fait de l'overbooking, une grande partie de ceux là ont d'autres voeux en attente, et la liste d'attente du coup n'avance pas.
Rajoute le 'bouchon' de l'internat, qui peut ne rien aider ce sont des hypothèses ;)
Les autres prépas ont peut être pas fait d'overbooking; j'ai vu passer un tweet il y a quelques jours indiquant que les profs de l'UPS n'étaient pas pour.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 13:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par DePassage » 04 juin 2018 14:14

Bonjour,
Je vous fais part de mes avancées. J'ai longtemps consulté ce forum pour me rassurer. Donc j'espère qu'en postant je pourrai donner du baume au coeur des élèves en attente (et aussi pour l'année prochaine) et surtout donner quelques infos sur l'évolution des listes.
J'ai postulé en BCPST.
Le 22, j'étais prise à Janson, très bon lycée, mais pas mon premier choix.
J'ai conservé les 4 lycées ci-dessous. Voici leur évolution depuis le 22/06.
45/75 à St Geneviève. -15 places en 7 jours. Stabilisation totale depuis. Aujourd'hui je pointe autour de 30. Je pense que cela ne bougera plus.
290/490 à H4. -100 places en en 7 jours. Puis à nouveau -100 places en 7 jours. Aujourd'hui je pointe autour de 90. Cela continue à baisser, mais le faible effectif recruté me fait perdre espoir.
290/650 à St Louis -200 places en 7 jours. -70 places en 7 jours... Aujourd'hui je pointe autour de 20. J'ai bon espoir, ils ont trois classes.
250/530 à Descartes Tours -150 places en 7 jours. -70 places en 7 jours... Aujourd'hui je pointe autour de 30. C'est une excellente prépa, mais je suis parisienne, donc second choix après St louis.
Bon courage à tous

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Saint Germain » 04 juin 2018 14:21

DePassage a écrit :
04 juin 2018 14:14
Bonjour,
Je vous fais part de mes avancées. J'ai longtemps consulté ce forum pour me rassurer. Donc j'espère qu'en postant je pourrai donner du baume au coeur des élèves en attente (et aussi pour l'année prochaine) et surtout donner quelques infos sur l'évolution des listes.
J'ai postulé en BCPST.
Le 22, j'étais prise à Janson, très bon lycée, mais pas mon premier choix.
J'ai conservé les 4 lycées ci-dessous. Voici leur évolution depuis le 22/06.
45/75 à St Geneviève. -15 places en 7 jours. Stabilisation totale depuis. Aujourd'hui je pointe autour de 30. Je pense que cela ne bougera plus.
290/490 à H4. -100 places en en 7 jours. Puis à nouveau -100 places en 7 jours. Aujourd'hui je pointe autour de 90. Cela continue à baisser, mais le faible effectif recruté me fait perdre espoir.
290/650 à St Louis -200 places en 7 jours. -70 places en 7 jours... Aujourd'hui je pointe autour de 20. J'ai bon espoir, ils ont trois classes.
250/530 à Descartes Tours -150 places en 7 jours. -70 places en 7 jours... Aujourd'hui je pointe autour de 30. C'est une excellente prépa, mais je suis parisienne, donc second choix après St louis.
Bon courage à tous
Que tu sois parisienne ou non Janson et Saint Louis ont des résultats largement meilleurs que Descartes en BCPST. Tu peux donc, il me semble, libérer ta place pour Descartes à un de tes camardes. Et conserver Saint Louis, H4 et Ste Geneviève en attente.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Specter05 » 04 juin 2018 14:30

Quelqu'un aurait le nombre d'admis définitifs par lycée ? (et filière au sein de ce lycée accessoirement)

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par antirobots » 04 juin 2018 14:37

Saint Germain a écrit :
04 juin 2018 14:21
Que tu sois parisienne ou non Janson et Saint Louis ont des résultats largement meilleurs que Descartes en BCPST. Tu peux donc, il me semble, libérer ta place pour Descartes à un de tes camardes. Et conserver Saint Louis, H4 et Ste Geneviève en attente.
Je pense que c'est l'un des problèmes actuels, elle n'a aucune raison de faire ça pour le moment.

Elle ne prends qu'une place virtuelle (en liste d'attente), par contre dès qu'elle sera en 'oui', là elle prendra une place, et pour encore 7 jours potentiellement si jamais il y a hésitation (ce qui probablement ne serait pas le cas là, mais rien n'oblige à aller vite).
Au final, on a un bon exemple d'un engorgement provoqué par un peu trop de choix, d'attente non contraignante, et de trop de temps pour réfléchir quand on a plusieurs oui après une longue période d'attente.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Saint Germain » 04 juin 2018 14:50

antirobots a écrit :
04 juin 2018 14:37
Saint Germain a écrit :
04 juin 2018 14:21
Que tu sois parisienne ou non Janson et Saint Louis ont des résultats largement meilleurs que Descartes en BCPST. Tu peux donc, il me semble, libérer ta place pour Descartes à un de tes camardes. Et conserver Saint Louis, H4 et Ste Geneviève en attente.
Je pense que c'est l'un des problèmes actuels, elle n'a aucune raison de faire ça pour le moment.

Elle ne prends qu'une place virtuelle (en liste d'attente), par contre dès qu'elle sera en 'oui', là elle prendra une place, et pour encore 7 jours potentiellement si jamais il y a hésitation (ce qui probablement ne serait pas le cas là, mais rien n'oblige à aller vite).
Au final, on a un bon exemple d'un engorgement provoqué par un peu trop de choix, d'attente non contraignante, et de trop de temps pour réfléchir quand on a plusieurs oui après une longue période d'attente.
Nous préférons responsabiliser les élèves que contraindre. C'est plus vertueux et bénéfique parce :
- ça leur apprend à devenir des adultes dignes de ce nom.
- ça laisse de la liberté à des situations ou cas particuliers

Alors que la contrainte drastique généralisée, il me semble, ne remplit aucun de ces deux critères malgré son "avantage" supposé en termes d'efficacité.

Répondre