Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par U46406 » 09 août 2018 13:58

Pour rappel, la PTSI est la première année, suivie par la PT. ça mène principalement à Arts et Métiers ParisTech, mais il y a aussi des places dans les autres écoles.

Si tu veux pas aller à l'université, ne t'y forces pas.

Tes parents auront à t'épauler, parce que tu risques d'être fatigué avec près de 2 h par jour de trajet (je vois pas concrètement comment tu crois que Carnot va se résumer à 45 minutes de trajet, je tablerais plutôt sur 1 h, et Janson risque de te rajouter au moins 5 à 10 minutes de trajet en plus par rapport à Carnot)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 14:06

D'accord, je reste tout de même sur la PCSI pour pouvoir viser le top.
Oui j'espère qu'ils me soutiendront moralement. Pour Carnot, j'y suis allé en transports, cela m'a pris 48 min exactement mais cela paraît déjà trop donc Janson me paraît "impossible" dans ces conditions.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par antirobots » 09 août 2018 16:33

Rien n'est impossible :)
Il faut juste que tu te forges ton opinion, il y a des conseils (dans un sens ou dans l'autre), mais aucun de ceux qui te répondent ne feront le voyage à ta place, ne connaissent ton environnement familial, tes aptitudes au travail seul et/ou en groupe, la relation entre ton moral et la qualité de ce que tu manges, ton besoin en sommeil, etc ...

L'unanimité peut ne rien vouloir dire dans un contexte particulier :), mais vaudra en général dans le cas général :)

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par framboise2 » 09 août 2018 17:06

Korosu cela n’a vraiment aucun sens d’aller à Janson si tu habites dans l’est parisien - tu mettras bien plus d’une heure. Pense aussi qu’à 22h la fréquence des métros et RER est bien moindre qu’aux heures de pointe.
Pense déjà à performer dans l’autre prépa, ce n’est pas acquis.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 17:13

antirobots a écrit :
09 août 2018 16:33
Rien n'est impossible :)
Il faut juste que tu te forges ton opinion, il y a des conseils (dans un sens ou dans l'autre), mais aucun de ceux qui te répondent ne feront le voyage à ta place, ne connaissent ton environnement familial, tes aptitudes au travail seul et/ou en groupe, la relation entre ton moral et la qualité de ce que tu manges, ton besoin en sommeil, etc ...

L'unanimité peut ne rien vouloir dire dans un contexte particulier :), mais vaudra en général dans le cas général :)
Vous avez raison mais je suis également dans le flou concernant certains points tel que le niveau des élèves qui y seront par exemple, est-ce que je majorerai, je serai dans le milieu ou bien au bas du classement ? Est-ce que mon moral tiendra sachant que je n'ai jamais vécu de grosse difficulté scolaire ? Est-ce que 1h de trajet tous les soirs me fatiguera sachant que je prends rarement les transports en commun ? Toutes ces choses sont à prendre en compte bien évidemment mais avec le recul et les divers avis de ce forum, je me dis que Carnot est plus accessible pour moi et si jamais, j'arrive, à tout hasard, à me débrouiller mieux que prévu, je pourrai envisager un changement de prépa en spé.

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 17:15

framboise2 a écrit :
09 août 2018 17:06
Korosu cela n’a vraiment aucun sens d’aller à Janson si tu habites dans l’est parisien - tu mettras bien plus d’une heure. Pense aussi qu’à 22h la fréquence des métros et RER est bien moindre qu’aux heures de pointe.
Pense déjà à performer dans l’autre prépa, ce n’est pas acquis.
Je connais des élèves qui arrivent à faire le trajet de la sorte mais vous avez raison, j'ignore encore ce que je vaudrai dans la "petite prépa" donc il vaudrait effectivement mieux jouer la carte de la sécurité plutôt que de s'aventurer dans ce marathon quotidien. Merci de votre réponse.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par U46406 » 09 août 2018 17:49

Dans ton cas, la petite prépa, c'est la PCSI Carnot Paris.
La plus encore petite prépa, ce serait la CPES Torcy.

Si tu remets les choses dans cette perspective, fais donc d'abord ta PCSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 18:38

Oui vu sous cet angle c'est cela. Merci.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Carnot Paris

Message par U46406 » 09 août 2018 18:43

Peut-être que tu auras à assurer tes arrières par l'inscription cumulative en Licence M (Mathématiques) quand tu arriveras à ton lycée de PCSI :

- Liste des formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
Sorbonne université (75 - Paris 6e Arrondissement) - Mathématiques

https://dossierappel.parcoursup.fr/Cand ... 41&ajout=0
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 22:16

Merci beaucoup.

Répondre