Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 12:03

Saint Germain a écrit :
09 août 2018 12:00
Tu dois vraiment prendre en compte le temps de trajet. Un temps de trajet trop grand c'est du temps de travail ou de repos de perdu deux choses fondamentales pour ta réussite.
En effet, mais d'où justement le questionnement à propos de l'internat externé qui pourrait constituer une alternative aux deux. Qu'en pensez-vous ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par U46406 » 09 août 2018 12:04

Korosu, si ton lycée c'est JDS - lycée Janson de Sailly - mieux vaut se concentrer sur ton autre message que tu as lancé :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 53#p935053

que polluer parmi 869 messages sur 60 pages ici.
Dernière modification par U46406 le 09 août 2018 12:07, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Saint Germain » 09 août 2018 12:07

Internat/externé ? Il faudra quand même faire les trajets non ? Donc perte de temps...
Après vous pourrez éventuellement négocier une place en internat à la rentrée en fonction des disponibilités etc mais il faudra éventuellement patienter car rien n'est certain à ce sujet...

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 12:29

U46406 a écrit :
09 août 2018 12:04
Korosu, si ton lycée c'est JDS - lycée Janson de Sailly - mieux vaut se concentrer sur ton autre message que tu as lancé :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 53#p935053

que polluer parmi 869 messages sur 60 pages ici.
Navré mais sur l’autre discussion, personne n’avait l’air de vouloir me répondre.

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 12:32

Saint Germain a écrit :
09 août 2018 12:07
Internat/externé ? Il faudra quand même faire les trajets non ? Donc perte de temps...
Après vous pourrez éventuellement négocier une place en internat à la rentrée en fonction des disponibilités etc mais il faudra éventuellement patienter car rien n'est certain à ce sujet...
Oui des trajets sur la fin de soirée donc pas de rames bondées et je pourrai travailler au cdi toute la soirée. Ah il est possible de négocier l’internat ? Car le voeu que j’ai formulé se situe en phase complémentaire et cela m’étonnerait beaucoup. De plus, il faudrait que je prenne le risque d’accepter cette proposition dans l’attente incertaine de l’internat au détriment de la prépa moins cotée et plus proche de chez moi.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par antirobots » 09 août 2018 12:50

Korosu a écrit :
09 août 2018 11:59
Malheureusement, je n'ai pas pu tester le trajet en temps réel, mais selon Google Maps, ce serait RER+métro avec justement un uniquement changement entre les deux et en heure de pointe, les rames seront évidemment bondées.
Warning si tu prends le RER, c'est quand même assez souvent en grève, voir en travaux le Samedi, et ça marche souvent mal :) (plus ou moins évidemment suivant les lignes).
Regarde les temps de correspondance utilisés, suivant les applications ils sont plus ou moins serrés (et donc pas faisable en vrai).
Pars bien de chez toi et pas de la Gare, idem à l'arrivée.

Mais globalement 2h de transport par jour, même en prenant 2 x 20' de travail possible (ce qui me parait bcp et d'un niveau d'efficacité faible), tu 'perds' 1h20 d'activité par jour. Que ce soit travail / détente d'ailleurs.

Après, il est impossible d'interclasser des choux et des carottes, donc quel impact de cette perte par rapport à l'impact d'avoir un lycée "mieux" (avec toutes les limites de cette notion pour un lycée).

La solution 'sage' serait peut-être de prendre celui à coté de chez toi, de t'y épanouir, et si il s'avère que tu penses réussir mieux ailleurs, de changer en 2ème année.

Pour l'internat en cours d'année, il y a toujours des places qui peuvent se libérer (des 5/2 qui reviennent pas / des gens qui abandonnent, etc), et donc des attributions possibles. Mais tu ne seras pas forcément prioritaire, et c'est absolument incertain. Il faut partir du principe que les internats ont tout interet à être plein, les places ne vont donc pas apparaitre par magie.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par U46406 » 09 août 2018 12:55

Korosu a écrit :
09 août 2018 12:32
des trajets sur la fin de soirée donc pas de rames bondées
T'as vérifié ??
Un inconvénient de la fin de soirée est qu'il y a moins de passage sur les lignes de RER. Ton RER c'est lequel : le RER A ou le RER C ? (ou le RER B ou le RER D ??!)

> négocier l’internat ?
Euh ??? Négocier un truc rare et recherché, je vois pas...

> plus proche de chez moi.
T'embête pas pour gagner au moins 2 x 15 = 30 minutes de transport par jour. Au moins.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 12:57

antirobots a écrit :
09 août 2018 12:50
Korosu a écrit :
09 août 2018 11:59
Malheureusement, je n'ai pas pu tester le trajet en temps réel, mais selon Google Maps, ce serait RER+métro avec justement un uniquement changement entre les deux et en heure de pointe, les rames seront évidemment bondées.
Warning si tu prends le RER, c'est quand même assez souvent en grève, voir en travaux le Samedi, et ça marche souvent mal :) (plus ou moins évidemment suivant les lignes).
Regarde les temps de correspondance utilisés, suivant les applications ils sont plus ou moins serrés (et donc pas faisable en vrai).
Pars bien de chez toi et pas de la Gare, idem à l'arrivée.

Mais globalement 2h de transport par jour, même en prenant 2 x 20' de travail possible (ce qui me parait bcp et d'un niveau d'efficacité faible), tu 'perds' 1h20 d'activité par jour. Que ce soit travail / détente d'ailleurs.

Après, il est impossible d'interclasser des choux et des carottes, donc quel impact de cette perte par rapport à l'impact d'avoir un lycée "mieux" (avec toutes les limites de cette notion pour un lycée).

La solution 'sage' serait peut-être de prendre celui à coté de chez toi, de t'y épanouir, et si il s'avère que tu penses réussir mieux ailleurs, de changer en 2ème année.

Pour l'internat en cours d'année, il y a toujours des places qui peuvent se libérer (des 5/2 qui reviennent pas / des gens qui abandonnent, etc), et donc des attributions possibles. Mais tu ne seras pas forcément prioritaire, et c'est absolument incertain. Il faut partir du principe que les internats ont tout interet à être plein, les places ne vont donc pas apparaitre par magie.
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse, donc l'idéal serait de rester sur la prépa plus proche et si mon niveau s'avère très bon, éventuellement, de changer de lycée en spé.

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 09 août 2018 12:59

U46406 a écrit :
09 août 2018 12:55
Korosu a écrit :
09 août 2018 12:32
des trajets sur la fin de soirée donc pas de rames bondées
T'as vérifié ??
Un inconvénient de la fin de soirée est qu'il y a moins de passage sur les lignes de RER. Ton RER c'est lequel : le RER A ou le RER C ? (ou le RER B ou le RER D ??!)

> négocier l’internat ?
Euh ??? Négocier un truc rare et recherché, je vois pas...

> plus proche de chez moi.
T'embête pas pour gagner au moins 2 x 15 = 30 minutes de transport par jour. Au moins.
Il s'agit du RER A, enchaîné avec la ligne 9, et je suis tout à fait d'accord avec vous pour l'internat, cela me paraît peu envisageable. Je ne comprends pas votre dernière flèche, gagner 30 min est négligeable ou bénéfique ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par U46406 » 09 août 2018 13:07

Tu dis que pour Carnot, tu as 45 minutes, soit au total chaque jour 1 h 30.
Et pour JDS , au moins 1 h, soit au moins 2 h.
Donc en allant à Carnot, tu ne passeras que 1 h 30 dans les transports, plutôt que plus de 2 h.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre