Chris77 a écrit : ↑24 mai 2018 07:42
Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Faidherbe de Lille.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
- qualité de l'internat et de la restauration
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus

Merci beaucoup
Bonjour,
Quel que soit le lycée, l'ambiance ne dépend que des élèves, pas des murs. Elle ne va dépendre que des autres élèves admis comme votre fils !
Dans la majorité des prépas, l'ambiance est solidaire, il est rare que ça ne soit pas le cas.
Les élèves de spé sont en général très proches des sups, pour les aider dans les coups de mou et les soutenir.
J'ai tellement posté sur Faidherbe au cours des années que je ne sais plus trop quoi répondre à vos questions. Les locaux étaient ouverts aux portes ouvertes, ils sont très fonctionnels et l'internat est agréable à vivre

. Si vous avez des questions plus précises je serais ravie d'y répondre.
Etre interne est clairement un avantage en terme de qualité de vie si l'on supporte bien la vie en groupe.
L'équipe professorale est variée, dépend des classes, certains sont plus bourrus et d'autres plus "maternants", mais tous sont bienveillants et ont à coeur de faire réussir leurs élèves.
La cantine est connue pour être particulièrement excécrable, il faut aimer les patates. Le café est suffisamment atroce pour me faire crisper la bouche au souvenir.
Je garde un excellent souvenir de mes années à Faidherbe, pleines de bons moments.