[2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Ellister
Classe : d'équivalence

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par Ellister » dim. juin 17, 2018 8:21 pm

Hahah oui le staff c'est des gentils.
Select et un peu péteux mais gentils :')
MPSI Kléber 2018-19

Imprévu

Message par Imprévu » lun. juin 18, 2018 10:13 am

papataupe a écrit :
lun. juin 11, 2018 1:22 pm
Mon interrogation consistait en effet à comprendre pourquoi certains lycées donnent un classement (avec communication du rang) internat (Wallon) et d'autres pas (Faidherbe dans ce cas).
Ma fille n'avait pas de communication de son rang en attente à Wallon pour l'internat (elle était prise d'emblée sans internat, et en attente avec internat), comme pour les autres lycées. Donc étrange que votre enfant ait eu un classement apparent ? Un bug ?

Carrérond

Message par Carrérond » lun. juin 18, 2018 12:46 pm

Imprévu a écrit :
lun. juin 18, 2018 10:13 am
papataupe a écrit :
Mon interrogation consistait en effet à comprendre pourquoi certains lycées donnent un classement (avec communication du rang) internat (Wallon) et d'autres pas (Faidherbe dans ce cas).
Ma fille n'avait pas de communication de son rang en attente à Wallon pour l'internat (elle était prise d'emblée sans internat, et en attente avec internat), comme pour les autres lycées. Donc étrange que votre enfant ait eu un classement apparent ? Un bug ?
Idem pour ma fille

papataupe
Classe : TS

Message par papataupe » mar. juin 19, 2018 11:06 am

Carrérond a écrit :
lun. juin 18, 2018 12:46 pm
Imprévu a écrit :
lun. juin 18, 2018 10:13 am
papataupe a écrit :
Idem pour ma fille
En effet, après vérification avec mon fils, il s'avère que l'internat à Wallon lui a été accordé dans la foulée (le lendemain) de son voeu accepté en externat à Wallon qu'il a immédiatement obtenu à l'ouverture de PS. J'avais cru voir un ordre de classement - l'euphorie du premier jour sur PS quand plusieurs voeux sont acceptés, un peu retombé depuis :roll: - qui n'était qu'un oui conditionnel (comme dans la quasi totalité des voeux internat depuis).

papataupe
Classe : TS

Message par papataupe » lun. juil. 09, 2018 9:09 am

L'internat pour Faidherbe s'est enfin débloqué !
Mon fils, admis sans internat depuis plus d'un mois (12è initialement sur liste d'attente) l'a obtenu dimanche. Peut-être la mention TB qu'il a obtenue a-t-elle donné des ailes à l’algorithme ?

LaMouette

Message par LaMouette » mar. juil. 10, 2018 8:47 am

Sauf dispositif meilleur bachelier, probablement pas... Juste le résultat de l'écoulement.

Tant mieux pour vous en tout cas.

Et pour ceux en attente, des places se libèrent jusqu'apres la rentrée d'habitude...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
"faire accepter à son chef de projet que non, même avec 9 femmes, on va pas sortir un bébé par mois..."

Wittgenstein
Classe : HX2-218 - MP2

Message par Wittgenstein » dim. juil. 15, 2018 2:09 pm

Ellister a écrit :
dim. juin 17, 2018 8:21 pm
Hahah oui le staff c'est des gentils.
Select et un peu péteux mais gentils :')
Moi ça m'interpelle.

Sacha B
Classe : MPSI

Message par Sacha B » mar. juil. 24, 2018 5:01 pm

Bonjour,

Je me suis inscris pour la rentrée 2018 en MPSI à Faidherbe et j'ai quelques questions à vous poser, je m'adresse essentiellement aux spé qui ont déjà vécu l'expérience bien sur, ou a ceux qui sont passés par là et qui sont, je le souhaites pour eux, dans une prestigieuse école d'ingénieur, ENS, ou autre..
Voila, je me demandais comment étaient répartis les cours dans la semaines? A-t-on cours le mercredi après-midi? Est ce vrai que les premières années n'ont pas de DS et de colles le premier mois? Et est ce que ces DS se déroulent bien la matinée du samedi comme j'ai cru l'entendre en MPSI?

J'ai une autre question à poser, que pensez vous de préserver la LV2 en prépa? Est ce une trop grosse perte de temps (2h/semaine)? Ou est ce que ces deux heures paraîssent insignifiantes dans la dose de travail de toute la semaine? Dans quels cas peut il être interessant de la conserver?

Merci d'avance..

LaMouette

Message par LaMouette » mar. juil. 24, 2018 9:43 pm

L'école n'est pas l'objectif final, c'est le job derrière l'objectif !

L'emploi du temps est différent selon la classe (il y a trois MPSI).
Il me semble que leur DS tombe le lundi après-midi. Oui il y a cours le mercredi après-midi, c'est un jour comme un autre. Et le samedi matin.

Les kholles et DS commencent deux/trois semaines après la rentrée.

La LV2, tu auras du temps pour te décider après la rentrée. :)
Des points en plus aux concours font gagner des places... Et font la différence entre le dernier admis et le premier refusé.

Maintenant, c'est à toi de savoir comment tu gagneras ces points. Certains le font avec une bonne note en langue, d'autres en mettant à profit ce temps pour se détendre ou travailler autre chose. C'est clairement un choix personnel.
C'est intéressant si on est déjà bon dans sa LV2, et qu'on aime en faire !
Et si sa LV1 n'est pas l'anglais.

(Pendant les heures de LV2, je faisais la sieste à l'internat. Ça a sauvé ma sup...)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
"faire accepter à son chef de projet que non, même avec 9 femmes, on va pas sortir un bébé par mois..."

Rémy P

Message par Rémy P » mer. juil. 25, 2018 12:54 pm

Maintenant le DS est le samedi matin

Sacha B
Classe : MPSI

Message par Sacha B » mer. juil. 25, 2018 9:45 pm

D'accord, cela répond à mes questions, mais j'ai entendu dire que le concours X/ENS avait une épreuve de LV2 obligatoire. Est ce vrai ou est ce une simple rumeur. Je suis déterminé à passer ce concours à l'issu de ma spé et c'est ce que j'ai entendu dire. Peut on choisir si on passe la LV2 ou non lors de ce concours, ou bien l'épreuve LV2 est elle obligatoire?

Nabuco

Message par Nabuco » mer. juil. 25, 2018 10:58 pm

Sacha B a écrit :
mer. juil. 25, 2018 9:45 pm
D'accord, cela répond à mes questions, mais j'ai entendu dire que le concours X/ENS avait une épreuve de LV2 obligatoire. Est ce vrai ou est ce une simple rumeur. Je suis déterminé à passer ce concours à l'issu de ma spé et c'est ce que j'ai entendu dire. Peut on choisir si on passe la LV2 ou non lors de ce concours, ou bien l'épreuve LV2 est elle obligatoire?
C est faux et archi faux. La lv2 est une option à l x à centrale et aux mines, et n existe pas aux ens.

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » jeu. juil. 26, 2018 2:58 am

Sacha B a écrit :
mer. juil. 25, 2018 9:45 pm
D'accord, cela répond à mes questions, mais j'ai entendu dire que le concours X/ENS avait une épreuve de LV2 obligatoire. Est ce vrai ou est ce une simple rumeur.
Comme le dit Nabuco, c'est bien sur faux.
Il est encourage de lire, et relire, les notices des concours..... (qui repondraient a beaucoup de rumeurs....)
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

Répondre