[2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par Chris77 » 24 mai 2018 07:42

Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Faidherbe de Lille.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
- qualité de l'internat et de la restauration
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus :)
Merci beaucoup

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par LaMouette » 24 mai 2018 08:48

Chris77 a écrit :
24 mai 2018 07:42
Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Faidherbe de Lille.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
- qualité de l'internat et de la restauration
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus :)
Merci beaucoup
Bonjour,

Quel que soit le lycée, l'ambiance ne dépend que des élèves, pas des murs. Elle ne va dépendre que des autres élèves admis comme votre fils !
Dans la majorité des prépas, l'ambiance est solidaire, il est rare que ça ne soit pas le cas.
Les élèves de spé sont en général très proches des sups, pour les aider dans les coups de mou et les soutenir.

J'ai tellement posté sur Faidherbe au cours des années que je ne sais plus trop quoi répondre à vos questions. Les locaux étaient ouverts aux portes ouvertes, ils sont très fonctionnels et l'internat est agréable à vivre :) . Si vous avez des questions plus précises je serais ravie d'y répondre.
Etre interne est clairement un avantage en terme de qualité de vie si l'on supporte bien la vie en groupe.

L'équipe professorale est variée, dépend des classes, certains sont plus bourrus et d'autres plus "maternants", mais tous sont bienveillants et ont à coeur de faire réussir leurs élèves. :)

La cantine est connue pour être particulièrement excécrable, il faut aimer les patates. Le café est suffisamment atroce pour me faire crisper la bouche au souvenir.

Je garde un excellent souvenir de mes années à Faidherbe, pleines de bons moments.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par Rémy P » 10 juin 2018 15:22

Honnêtement je trouve que la cantine ça va quand on fait abstraction du ratio patates/autres féculents, généralement la viande et les légumes sont bons.
MPSI - PSI* (Faidherbe) - CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par Chris77 » 10 juin 2018 17:40

Merci pour vos retours.
J'ai une question pratqiue : Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont/étaient internes au lycée Faidherbe et rentrent/rentraient chez eux par le TGV Gare du Nord?
Le lycée étant assez excentré par rapport aux 2 gares TGV (Flandres et Lille Europe), les temps de transport en bus jusque la gare sont-ils corrects (en cherchant sur Google maps, je trouve des temps de 25 minutes de bus, ce qui me semble beaucoup)? le lycée est-il bien desservi en bus vers ces gares?
Merci par avance !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par LaMouette » 10 juin 2018 22:11

Je l'ai pris à chaque week-end. De mémoire il n'y avait que quatre arrêts de métro, peanuts !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par papataupe » 11 juin 2018 11:35

Bonjour à tous,

Mon fils a été accepté en MPSI pour la prochaine rentrée, mais sans internat pour le moment alors que cela reste la priorité, pour lui comme pour nous : voeu OUI en attente maintenu pour le moment mais sans indication de classement...
C'est tout de même un peu embêtant parce que Faidherbe étant son vœu de coeur, il a du lâcher son voeu à Wallon avec internat... M'enfin, c'est le jeu.

Savez-vous pourquoi il n'y a pas de classement pour le voeu internat ? Si un algorithme tournait, n'en aurait-il pas forcément un (comme ça a été le cas à Wallon par exemple) ?

@chris77 : le lycée est à 5/10 (avec grosse valise) minutes à pied du Métro Porte de Douai, puis quatre stations jusque Lille Flandre, cinq Lille Europe, soit 5 à 7' supplémentaires.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par LaMouette » 11 juin 2018 13:08

papataupe a écrit :
11 juin 2018 11:35
Savez-vous pourquoi il n'y a pas de classement pour le voeu internat ? Si un algorithme tournait, n'en aurait-il pas forcément un (comme ça a été le cas à Wallon par exemple) ?
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre message.

Il y a bien un classement pour l'internat, c'est juste que vous ne voyez pas le rang sur la liste d'attente.

Un algorithme tourne. Moins complet que pour APB, pour permettre aux étudiants de ne pas faire de liste classée et de pouvoir comparer les voeux au fur et à mesure, ce qui rend les choses beaucoup plus lentes, mais il y a bien un algorithme.
L'internat viendra peut être au cours du reste de la procédure qui est encore longue.

S'il ne vient pas pendant la procédure, il sera encore possible d'attendre les quelques places qui se libèrent à la rentrée.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par papataupe » 11 juin 2018 13:22

Merci LaMouette pour cette réponse éclairante.

Mon interrogation consistait en effet à comprendre pourquoi certains lycées donnent un classement (avec communication du rang) internat (Wallon) et d'autres pas (Faidherbe dans ce cas). C'est d'autant plus frustrant que son voeu Faidherbe est son choix définitif mais qu'il ne peut procéder à son inscription administrative dans la mesure où il lui reste un voeu en attente : le même mais avec internat... A ce petit jeu, le lycée risque d'avoir à gérer tardivement les inscriptions des candidats qui peuvent - ou pas - attendre longtemps un oui définitif en internat, ce qui doit être le cas pour beaucoup des futurs inscrits en prépa... Sans compter qu'en tant que parent je ne sais quand - et si - me tourner vers un logement extérieur, tout ça pendant une période de vacances.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par miejo » 11 juin 2018 13:34

Wallon a donne un rang internat sur Parcoursup ?
C'est une exception.
Depuis 3 semaines demain , le sujet de l'absence de rang en internat et de la complexité de l'algorithme est abordé dans beaucoup de topics sur ce forum. Recherche les , mots cles pop corn, ou internat liste attente ... Ouattara sur Twitter, dès le 1er jour, a mis l'accent et essayé d'expliquer cette usine à gaz que constitue l'internat sous parcoursup.
Ta problematique est celle de centaines d'eleves (au minimum) en attente d'internat, celle des services administratifs des lycees qui n'ont pas la main sur les propositions internat et ne peuvent pas inscrire leurs eleves tant qu'ils ont des voeux en attente ...
Ce n'est pas une situation agreable, c'est certain.
Mais Parcoursup marche beaucoup mieux que prevu, dixit Gabriel Attal :mrgreen:
https://twitter.com/GabrielAttal/status ... 65568?s=19
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Faidherbe Lille

Message par Rémy P » 17 juin 2018 11:04

Avoir une place d'internat à la rentrée c'est pas trop compliqué. Faut juste réussir à motiver les CPE. Dans ma classe, plusieurs personnes l'ont fait (3 il me semble )
MPSI - PSI* (Faidherbe) - CentraleSupélec

Répondre