En attente Massena MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

En attente Massena MPSI

Message par michael84 » 24 mai 2018 15:55

Bonjour,
J'ai été pris en MPSI dans "pas mal" de prépa notamment Saint Louis, Janson et Thiers à moins de 48 heures du 22 et suis d'un certain côté bien content.
J'ai refusé les prépa de sécu, des "en attente" et certains "oui" pour libérer des places. Je vais très rapidement, ce soir avec mes parents, faire de même pour les derniers oui sauf Saint Louis en MPSI :) ou Thiers (internat OK :) ), j’hésite (Marseille plus prés de chez moi...).

Vraiment pas simple de choisir :cry: : performance/classement letudiant, éloignement, coût logement et voyages...

Nice à Massena m’intéresse aussi beaucoup car j'y ai de la famille très proche. Et pas de logement, pour l'instant, à Paris, ou alors vraiment cher en pension peut être...dur à organiser en si peu de temps :twisted: .
Idéalement je prendrai Massena en MPSI mais ne voudrai pas dire non à Saint Louis (deadline mardi prochain) sans être sur d'avoir Massena...
Et pas dire Oui à Saint Louis (ne pas trouver de logement à Paris), perdre Thiers sans avoir au final Massena... Scénario catastrophe :?
Sans trop savoir si j'ai mes chances à Massena j'hésite pour le coté pratique de l'internat de Thiers et le coté performance concours de SL...
Je sais c (je) compliqué...

Au final ma question :

Je suis en attente :?: :roll: en MPSI à Massena un peu au dessus du rang 100/536 pour 96 places, ce matin.

Question? Croyez vous que cela va passer ?? Quand???


Je sais que c'est dur à évaluer mais bon...

Quel était le rang du dernier admis l'année dernière en MPSI à Massena, à vue de nez... :oops: ... ?
Les conseils de nos futurs professeurs sur la page d'accueil du site http://prepas.org/ups.php?article=1041 :
En effet, chaque candidat pouvant formuler cette année des vœux dans 20 classes préparatoires, un « embouteillage » en début de procédure est possible. Ainsi, 100 élèves pouvant occuper virtuellement 2000 places s'ils sont acceptés dans toutes les formations, il faudra sans doute attendre un peu de temps pour que les 1900 places restantes soient libérées et attribuées à d'autres candidats. Méfiez-vous donc des listes d'attente qui peuvent paraître à rallonge mais qui ne signifient pas que n'avez pas vos chances d'intégrer une CPGE.

Par ailleurs, le nombre de candidats a doublé dans certains lycées, il est très probable que le rang du dernier admis sera beaucoup plus élevé que celui de l'année dernière.
Pour info j'ai gagné environ 100 places le soir du 22 mais seulement une quinzaine hier soir, ce que je trouve assez inquiétant... :?
Merci

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente Massena MPSI

Message par miejo » 24 mai 2018 16:15

Pourquoi tu ne dis pas 'oui' à St Louis en restant en attente à Massena. Parcoursup fonctionne dans ce sens, tu es sur d'en avoir un des 2. Sauf si tu preferes Thiers ...à St Louis. Ce n'est pas compliqué, ton dilemme ... legitime ...doit etre celui de dizaines de milliers de candidats en ce moment.

Ceux qui etaient certains de leurs voeux ont choisi tout de suite. Les autres ont jusqu'à lundi pour hesiter ;)

Pour répondre à ta question, ça devrait passer. Personne n'a le dernier rang affecté les autres années ? Je ne comprends pas pourquoi les lycées ne le donnent pas.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente Massena MPSI

Message par miejo » 24 mai 2018 16:19

Le site des lazaristes, transparent depuis des années lui, indique que les places d'internat se débloquent tout doucement pour les eleves dom tom, etrangers, nord et Bretagne ... Les listes d'attente vont évoluer.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente Massena MPSI

Message par michael84 » 24 mai 2018 16:41

Merci @Miejo Je préfèrerais dans l'absolu Saint Louis à Thiers mais je n'ai pas de logement simple/facile pour l'instant à Paris proche de Saint Louis. On est en train de téléphoner partout mais les prix sont chers ou sinon c'est éloigné...
Thiers serait l'option securité avec option Massena mais decevant si non ok Massena
Saint Louis : option ambitieuse/risqué avec risque cata si je n'ai pas Massena et si je ne trouve pas de logement à Paris adapté à mes études...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente Massena MPSI

Message par Saint Germain » 24 mai 2018 17:01

Si tu n'as pas l'internat de Saint-Louis et que tu n'as pas de logement sur Paris (t'as essayé de contacter les différents foyers à Paris : institut Bossuet, Lycée Jean Zay...?) tu peux valider Thiers où tu es sûr d'être logé et attendre Massena. Ou sinon tu prends le risque de prendre Saint Louis et faire tout votre possible pour trouver un logement.
Le choix le plus raisonnable matériellement est de valider Thiers (tu as l'internat et c'est plus proche de chez toi). Et tu patientes pour Massena que tu as des chances d'avoir en plus vu ta position en liste d'attente.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente Massena MPSI

Message par michael84 » 25 mai 2018 08:51

Hello :shock: ,
@Saint Germain et concernant le logement Jean Zay : est ce que c propice pour bien étudier? Ambiance? Places etc...Tu y es actuellement? Des avis?
Pour infos : 10 places de mieux ce matin en MPSI Massena, j'arrive à presque position 100/500. Si ce rythme perdure j'en ai pour encore 10 à 15 jours :?: :?: Peut être 20 :?: Avant le bac :?:
Je me demande si le premier jour le 23, - 130 places n'était pas une correction bug Parcoursup :?: -15 hier et -10 aujourd'hui en espérant que la pente ne se confirme pas et que cela tende vert -0... avant que je sois OK :?:
Des copains espèrent que ce WE mais surtout lundi soir (22 mai + 6 jours), avec les infos mardi matin, il y ait un gros mouvement... :?: Votre avis :?:
Mine de rien PS met en lumière (idem avec APB mais caché) que la sélection est, d'une certaine manière, un peu une loterie, en tout cas relativement...et que les critères académiques ne sont pas les seuls. Critères géographiques etc...Exemple Hoche pour les Versallais etc...Idem Massena pour les gens de l'académie de Nice... :?:
C opaque. Grosse prime aux parisiens et aux CSP ++ pour les prépas Top 10 :!: Même si on comprend bien que c'est pas si simple de classer des dossiers forcement assez similaires...
Si vous avez le moral en berne un lien d'un prof bien sympa qui vous donnera de l'espoir :D :
https://twitter.com/btouzillier?lang=fr et https://twitter.com/BTouzillier/status/ ... 5456001030
Patience, patience... :shock:
:P

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente Massena MPSI

Message par michael84 » 28 mai 2018 09:43

Bonjour,
Quelqu'un a une idée du rang du dernier admis l'année dernière en Mpsi à Massena ?
Ou des infos du nombres de oui définitifs ce jour ? Comme ici pour LLG.
Cette prépa a t elle des particularités par rapport à tout cela compte tenu du fait que dans les prépa "top 20" il y ait un sacré bassin de population autour? Il n'y a "que" Thiers et Massena pour tout le quart Sud Est dans le "Top 20"
Ps : oui je sais...c'est l’élève qui fait la prépa...et pas le contraire... :wink:
Merci

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente Massena MPSI

Message par michael84 » 29 mai 2018 07:34

Pas d'effet 22 mai +7 ce matin 29 mai en MPSI Massena. Je ne gagne que 14 places, alors que hier c'était 16! Entre le 22 et le 23 j'ai gagné plus de 100 places. S'agissait il du bug du type aucune place attribué le 22 mai et donc gros changement ce soir (23+7=30!)?
Quelle galère tout ça !

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: En attente Massena MPSI

Message par Volte » 29 mai 2018 10:58

michael84 a écrit :
29 mai 2018 07:34
Pas d'effet 22 mai +7 ce matin 29 mai en MPSI Massena. Je ne gagne que 14 places, alors que hier c'était 16! Entre le 22 et le 23 j'ai gagné plus de 100 places. S'agissait il du bug du type aucune place attribué le 22 mai et donc gros changement ce soir (23+7=30!)?
Quelle galère tout ça !
Je pense que c'est demain que tu verras une grosse progression.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente Massena MPSI

Message par miejo » 29 mai 2018 13:12

Pourquoi demain plus qu'aujourd'hui ? Par contre ça avancera, mais quand ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre