[2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Domitille A » 27 mai 2018 11:14

43 quitillions a écrit :
25 mai 2018 18:23
Pris en MPSI... mais tiraillé entre vouloir rester dans ma ville où je suis pris et aller en internat à Ginette.
Moi je te conseillerai de rester dans ta ville. La famille, c'est hyper important. C'est un pilier de ta vie. En elle tu puiseras tes ressources. Je dis ça, car je sais que ma sœur a souffert de notre expatriation à l'étranger. De plus, tu auras aussi une excellente qualité d'enseignement dans ta ville d'après ce que j'ai compris. Du point de vue économique, vivre dans le foyer familial coûte moins cher que l'internat privé.

Voilà mes conseils : écoute ton cœur ! Bonne route et bonne chance pour la prépa !

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Zehir » 27 mai 2018 12:19

Pour être totalement franc, Ginette a été ma deuxième famille pendant 2 ans. Alors certes, ça ne faisait pas de mal de voir ma vraie famille de temps à autres le week-end, mais ce n'était clairement pas aussi difficile que ce que j'avais pu penser.

En revanche, si vivre dans ta famille implique du trajet, cela peut être préjudiciable. 1h de trajet par jour, ça impacte énormément en fin de compte.
Alors que l'internat, c'est potentiellement en cours en chaussons.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Flyt » 27 mai 2018 12:28

Domitille A a écrit :
27 mai 2018 11:14
43 quitillions a écrit :
25 mai 2018 18:23
Pris en MPSI... mais tiraillé entre vouloir rester dans ma ville où je suis pris et aller en internat à Ginette.
Moi je te conseillerai de rester dans ta ville. La famille, c'est hyper important. C'est un pilier de ta vie. En elle tu puiseras tes ressources. Je dis ça, car je sais que ma sœur a souffert de notre expatriation à l'étranger. De plus, tu auras aussi une excellente qualité d'enseignement dans ta ville d'après ce que j'ai compris. Du point de vue économique, vivre dans le foyer familial coûte moins cher que l'internat privé.

Voilà mes conseils : écoute ton cœur ! Bonne route et bonne chance pour la prépa !
Tu es sur liste d'attente pour Ginette toi ? :mrgreen:
Ginette

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Flyt » 27 mai 2018 12:29

Zehir a écrit :
27 mai 2018 12:19
Pour être totalement franc, Ginette a été ma deuxième famille pendant 2 ans. Alors certes, ça ne faisait pas de mal de voir ma vraie famille de temps à autres le week-end, mais ce n'était clairement pas aussi difficile que ce que j'avais pu penser.

En revanche, si vivre dans ta famille implique du trajet, cela peut être préjudiciable. 1h de trajet par jour, ça impacte énormément en fin de compte.
Alors que l'internat, c'est potentiellement en cours en chaussons.
Je confirme, voire même en pyjama, surtout lorsque tu n'as pas à sortir de ton bâtiment pour te nourrir, dormir et accessoirement travailler :D :lol:
Plus sérieusement, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici plutôt que par MP, que tout le monde puisse profiter des réponses.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Domitille A » 27 mai 2018 12:33

Pour répondre à ta question Flyt, je n'ai pas été prise du tout à Sainte Geneviève PCSI, donc je ne suis pas en liste d'attente.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Flyt » 27 mai 2018 12:35

Domitille A a écrit :
27 mai 2018 12:33
Pour répondre à ta question Flyt, je n'ai pas été prise du tout à Sainte Geneviève PCSI, donc je ne suis pas en liste d'attente.
C'était de l'humour :) .
Ginette

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Domitille A » 27 mai 2018 12:49

Et ma réponse est sérieuse !
Je souhaite qu'on trouve une place dans une école l'an prochain, qu'on fasse les meilleurs choix possibles. Et donc c'est important de guider les autres, afin qu'ils choisissent l'école qui leur convienne.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 11:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Humaniste du XXI » 27 mai 2018 14:59

Félicitations à tous les admis!

Ginette est vraiment une expérience incroyable à tout point de vue. Très sincèrement, n'hésitez pas à une seconde si vous êtes admis. Faites moi confiance.

Pour les admis, un groupe Facebook a été créé : Ginette promo 2020. Rejoignez le pour commencer à faire connaissance!
Ginette - PSI*

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Domitille A » 27 mai 2018 16:07

Des points de vue intéressants :
Zehir a écrit :
27 mai 2018 15:49
Karine01 a écrit :
27 mai 2018 15:40
LLG ou Ginette?
LLG sans hésiter... vous serez nettement mieux. Je suis passée par Ginette, mon frère par LLG. Enseignements top des deux côtés, mais la vie est Ginette n'est pas aussi formidable que ce qu'on peut le dire... sauf si tu aimes aller à la messe 3 fois par semaines, sinon le côté ultra catho va te peser... Si c'était à refaire, je prendrais LLG... nettement mieux pour le respect de tes choix et de ta vie sociale.
Coté ultra catho ? Bof.
Et la vie à Ginette est vraiment aussi formidable que l'on peut le dire. Cependant, il y a des gens à qui ça convient moins.
MATHADOR a écrit :
27 mai 2018 15:15
- à Ginette, on te fera plus chier voire on t'empêchera (à confirmer) de faire 5/2 pour X ou Ulm si jamais tu as déjà Pont/Mines Paris/ECP/Une ENS, pas à LLG ;
- à LLG il y a une sorte de laxisme pour les gens très bons en maths qui dénigrent voire sèchent certaines matières (au hasard les TP de phys), à Ginette je pense que cela est beaucoup plus mal vu voire interdit. En caricaturant, les maths sont vraiment dans l'ADN de l'enseignement à LLG, tandis qu'à Ginette, la philosophie est qu'il n'y a pas de sous-matière ;
- à LLG, il y a des possibilités de cours supplémentaires et des conférences culturelles en maths (de niveau L3/M1 de façon à être traité par un taupin, un peu comme les sujets ENS qui donnent les définitions utiles au début de l'énoncé) du genre intégrale de Lebesgue, théorie de Galois, analyse fonctionnelle. Cela n'engage que moi, mais je pense que les classes qui font le plus de HP en maths en France sont à LLG (que cela soit bénéfique ou nuisible selon les profils, il est bon de le savoir).
Je confirme pour la 5/2 et le séchage de matières.

Cependant, concernant le HP, il y a également quelques confs de maths au cours de l'année à Ginette, mais je pense qu'il y en a en effet moins qu'à LLG.
galaxyoyo a écrit :
27 mai 2018 16:23
LLG. LLG c'est bien.

Bon, un peu plus sérieusement. LLG a l'avantage d'être public et gratuit (si on oublie les frais d'inscription en fac). Des échos d'anciens amis qui sont aujourd'hui à Ginette, l'enseignement est bien sûr très bon, mais le côté catholique est un peu pesant. De plus, l'internat est obligatoire, ce qui peut être un bon point, mais en revanche j'apprécierais moyen l'extinction des feux à 22h (ie. pas de possibilité de travailler dans sa chambre après 22h, même seul dans sa chambre). De plus, Ginette est à Versailles et LLG est à Paris, ce qui réduit considérablement le nombre d'activités (ce qui renforce le côté "prison" (avec de grands guillemets) de Ginette). Niveau équipements sportifs à LLG, il y a de quoi faire, que ce soit dans le lycée ou à proximité : le Luxembourg n'est pas très loin, il y a une piscine aussi à côté. Après, ça ne vaut peut-être pas toutes les possibilités de Ginette.

Je confirme en tout cas l'existence de nombreuses conférences qu'on peut trouver à Paris. Bon par contre, les gens qui sèchent sont très peu présents dans ma classe. Et les profs ne sont pas forcément laxistes là-dessus : on m'a déjà reproché (euphémisme) d'avoir prévenu un peu tard que je ne pouvais pas être présent en TD un jour :P Pour ce qui est des devoirs à rendre, là les profs sont plus tolérants sur la date où on rend le devoir, voire même sur le fait de rendre le devoir ou non (ça ne fait qu'une copie en moins à corriger pour le prof, et puis c'est votre problème) En tout cas, pour la 5/2, des échos que j'ai, c'est selon la volonté de l'étudiant.

Pour ce qui est du HP, ça dépend des classes et des profs, mais il n'y en a pas tant que ça. Si une partie d'un cours est hors-programme, les profs le signalent, et s'ils se permettent de faire un détour sur une notion hors-programme, c'est généralement parce qu'ils y voient une utilité pour comprendre une notion, ou bien parce que c'est accessible. Bien évidemment, on fait quand même plus de HP que dans de plus petites prépas qui se cantonnent au programme. Après, il y a les séances de préparation aux IPhO et les cours sur la théorie de Gallois pour ceux qui demandent absolument du HP.

Viens à LLG, on est bien ! Fais comme tu veux sinon.

Donc les avis divergent ! Des avis très positifs et assez négatifs. Voyez si vous correspondez à l'état d'esprit du lycée, tout simplement !
Dernière modification par Domitille A le 27 mai 2018 16:44, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Zehir » 27 mai 2018 16:40

Et c'est encore mieux quand les informations données à propos d'un lycée où l'on a pas étudié ne sont pas erronées !

Répondre