[2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 20:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par guigbor » 25 mai 2018 22:20

Je te comprends, c'est normal d'avoir du mal à quitter sa famille mais cela va bien devoir arriver un jour ou l'autre...

Je pense sincèrement que l'expérience Ginette vaut le coup. Je connais d'anciens élèves et tous considèrent leurs 2 années à Ginette comme les plus enrichissantes de leur vie, à la fois pour les études mais aussi humainement.

Évidemment, ce choix t'appartient et si tu as de bonnes prépas dans ta ville, je comprends que tu trouves cela plus simple de rester avec ta famille...
2017-2018: TS SVT Spé-Maths
2018-2019: PCSI Lycée Ste-Geneviève
2019-2020: PC/PC* Lycée Ste-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Saint Germain » 25 mai 2018 23:07

43 quitillions a écrit :
25 mai 2018 21:42
C'est loin d'être évident. Je ne suis pas certain de me sentir prêt à quitter ma famille pour partir «à l'aventure» en internat, même si j'ai toutes les chances d'y rencontrer des personnes intéressantes. Dans me ville, je suis pris dans des prépas également excellentes, pour lesquelles je garderais le confort de l'environnement familial.

Cela fait des mois que j'hésite, mais je n'ai que jusqu'à lundi pour me décider.
Choisis ce qui te convient le mieux. Là où tu te sentiras le mieux. Si c'est à côté de ta famille reste à côté d'eux. Pense à toi surtout là où tu seras le plus à l'aise c'est ce qui compte.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Lucrèce » 26 mai 2018 09:23

Il y a certes des lycés moins chers.
Mais bon il n'y a pas que le niveau et le coût comme critères pour une prépa :)
[/quote]

Les frais de scolarité à Ginette dépendent des revenus des parents. Les tarifs commencent à... 0€ et même Ginette donne un peu d' argent de poche à l'étudiant.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 20:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par guigbor » 27 mai 2018 09:32

43 quitillions a écrit :
25 mai 2018 21:42
C'est loin d'être évident. Je ne suis pas certain de me sentir prêt à quitter ma famille pour partir «à l'aventure» en internat, même si j'ai toutes les chances d'y rencontrer des personnes intéressantes. Dans me ville, je suis pris dans des prépas également excellentes, pour lesquelles je garderais le confort de l'environnement familial.

Cela fait des mois que j'hésite, mais je n'ai que jusqu'à lundi pour me décider.
Je te conseille de regarder ce message de Flyt sur le topic "Ginette ou H4":
Flyt a écrit :
26 mai 2018 23:40

Ginette à 100%, sans vouloir faire de prosélytisme :
- Encadrement irréprochable (profs, préfets...).
- Moyens matériels hors du commun.
- Esprit "co" fortement présent.
- Rivalité INEXISTANTE (en majuscules!).
- Enseignement de qualité.
- On sort de Ginette non pas uniquement avec une école, mais avec un enrichissement humain hors du commun.
- Comme le disait quelqu'un sur ce forum ou ailleurs "Ginette, de l'extérieur, on pense que c'est un centre de correction, alors que de l'intérieur, c'est mieux qu'une colonie de vacances". Je me suis fait mes meilleurs amis à Ginette, pas en terminale ou en école.
Voilà la réalité des prépas à Ginette, aussi bien en MPSI, PCSI, PTSI, ECS et BCPST.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas!
2017-2018: TS SVT Spé-Maths
2018-2019: PCSI Lycée Ste-Geneviève
2019-2020: PC/PC* Lycée Ste-Geneviève

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Hibiscus » 27 mai 2018 10:02

Encore faut-il aimer, accepter ou adherer a un quelconque esprit de corps. :roll:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Domitille A » 27 mai 2018 11:14

43 quitillions a écrit :
25 mai 2018 18:23
Pris en MPSI... mais tiraillé entre vouloir rester dans ma ville où je suis pris et aller en internat à Ginette.
Moi je te conseillerai de rester dans ta ville. La famille, c'est hyper important. C'est un pilier de ta vie. En elle tu puiseras tes ressources. Je dis ça, car je sais que ma sœur a souffert de notre expatriation à l'étranger. De plus, tu auras aussi une excellente qualité d'enseignement dans ta ville d'après ce que j'ai compris. Du point de vue économique, vivre dans le foyer familial coûte moins cher que l'internat privé.

Voilà mes conseils : écoute ton cœur ! Bonne route et bonne chance pour la prépa !

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Zehir » 27 mai 2018 12:19

Pour être totalement franc, Ginette a été ma deuxième famille pendant 2 ans. Alors certes, ça ne faisait pas de mal de voir ma vraie famille de temps à autres le week-end, mais ce n'était clairement pas aussi difficile que ce que j'avais pu penser.

En revanche, si vivre dans ta famille implique du trajet, cela peut être préjudiciable. 1h de trajet par jour, ça impacte énormément en fin de compte.
Alors que l'internat, c'est potentiellement en cours en chaussons.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Flyt » 27 mai 2018 12:28

Domitille A a écrit :
27 mai 2018 11:14
43 quitillions a écrit :
25 mai 2018 18:23
Pris en MPSI... mais tiraillé entre vouloir rester dans ma ville où je suis pris et aller en internat à Ginette.
Moi je te conseillerai de rester dans ta ville. La famille, c'est hyper important. C'est un pilier de ta vie. En elle tu puiseras tes ressources. Je dis ça, car je sais que ma sœur a souffert de notre expatriation à l'étranger. De plus, tu auras aussi une excellente qualité d'enseignement dans ta ville d'après ce que j'ai compris. Du point de vue économique, vivre dans le foyer familial coûte moins cher que l'internat privé.

Voilà mes conseils : écoute ton cœur ! Bonne route et bonne chance pour la prépa !
Tu es sur liste d'attente pour Ginette toi ? :mrgreen:
Ginette

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Flyt » 27 mai 2018 12:29

Zehir a écrit :
27 mai 2018 12:19
Pour être totalement franc, Ginette a été ma deuxième famille pendant 2 ans. Alors certes, ça ne faisait pas de mal de voir ma vraie famille de temps à autres le week-end, mais ce n'était clairement pas aussi difficile que ce que j'avais pu penser.

En revanche, si vivre dans ta famille implique du trajet, cela peut être préjudiciable. 1h de trajet par jour, ça impacte énormément en fin de compte.
Alors que l'internat, c'est potentiellement en cours en chaussons.
Je confirme, voire même en pyjama, surtout lorsque tu n'as pas à sortir de ton bâtiment pour te nourrir, dormir et accessoirement travailler :D :lol:
Plus sérieusement, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici plutôt que par MP, que tout le monde puisse profiter des réponses.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018/2019] Lycée Ste Geneviève

Message par Domitille A » 27 mai 2018 12:33

Pour répondre à ta question Flyt, je n'ai pas été prise du tout à Sainte Geneviève PCSI, donc je ne suis pas en liste d'attente.

Répondre