[PCSI] Montesquieu Le Mans

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 23:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[PCSI] Montesquieu Le Mans

Message par Luke Diwayn » 24 mai 2018 21:13

Bonjour
Depuis mardi je suis en attente dans toute mes prépa (je m'y attendais car j'ai un dossier moyen).
St Stanislas (Nantes) = 230/260 --> initialement ~260/~330
Montesquieu (Le Mans) = 316/320 --> initialement ~345/~350
Blaise Pascal (Orsay) = 719/791 --> initialement ~780/~880 (je plus de chance de gagner au loto que de rentrer à Blaise Pascal :D :D )
Lycée Descartes (Montigny-le-Bretonneux) 278/278 --> initialement ~310/~330

Voilà donc ma première question est si j'ai une chance de rentrer dans les deux premières prépa (je sais que vous n’êtes pas médium) et comment j'ai réussi à être en liste d'attente à Orsay alors que dans d'autres prépa moins bonnes (ex: St Marie à Antony) j'ai été recalé ?

Et la seconde est toujours par rapport aux deux premières prépa. Lorsque je suis allé au lycée, ils nous ont dit "on recrute entre 10 et 12 moyenne". J'étais heureux, pensant que j'allais être pris (même si je savais que j'aurais été en liste d'attente). Même un des prof que je connais bien m'a dit qu'il n'y avait pas trop de soucis à ce faire. Mais cependant le jour des résultats, je fus ébahi lorsque j'ai vu mon classement à Montesquieu, je pensais à une erreur mais même certains de mes amis bien meilleurs que moi (~15-16 en maths et physique) étaient aussi en liste d'attente alors qu'on leur avait affirmer qu'ils seraient pris directement .
Je me demande donc comment y'a t-il pu y avoir un tel écart entre le niveau du lycée durant les années précédentes (j'ai des amis qui sont rentrés avec 10 de moyenne) et la sélection actuelle.

Merci.
Dernière modification par Luke Diwayn le 30 mai 2018 20:14, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 06:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI] St Stanislas Nantes / Montesquieu Le Mans

Message par Stéran » 24 mai 2018 21:18

Bonjour,
Pour Montesquieu je ne connais pas du tout ce lycée, mais d'après ce que tu en dis la sélectivité n'est pas élevé (tout reste relatif bien entendu). Cependant, je pense que tes camarades en liste d'attente doivent être proches des premières places (dis moi si je me trompes). Mais cela reste étonnant qu'ils n'aient classé que 350 en liste d'attente si la grande majorité des admis du premier tour vont se désister. C'est étrange. Ou peut-être qu'ils ont bénéficié d'un effet parcoursup qui les a vu connaitre de nombreuses demandes. En tout cas, je pense que cela va être difficile pour toi vu ton rang sur la liste, mais reste optimiste!
MP* LLG

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 23:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI] St Stanislas Nantes / Montesquieu Le Mans

Message par Luke Diwayn » 24 mai 2018 21:22

oui ils sont dans le top 100. ils ne s'attendaient peut-être pas tel engouement ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 06:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI] St Stanislas Nantes / Montesquieu Le Mans

Message par yayalb84 » 27 mai 2018 06:54

Bonjour,

Lorsqu'un lycée ne remplit pas à la hauteur de sa capacité d'accueil, c'est qu'il épuise ses listes de classement. En gros, tout élève classé qui veut y aller pourra y aller. Ce sera certainement la même chose sur Parcoursup.

Le lycée Montesquieu ne remplit pas, et depuis longtemps, ses deux PCSI : moralité, lorsqu'on est sur liste d'attente, on a sa chance, il faut garder espoir.

Il faut savoir que sur Parcoursup, en CPGE, il y a plus de voeux possibles. Certains élèves ont donc demandé des prépas de province par sécurité et trustent le haut des classements. Il faut laisser les choses avancer tranquillement, et si c'est un lycée qui t'attire, ne pas exclure définitivement ce voeux.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 09:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI] St Stanislas Nantes / Montesquieu Le Mans

Message par Antoine Bricard » 27 mai 2018 10:51

Bonjour,

Je suis enseignant à Montesquieu et je peux te répondre sur ces points là.

Comme ça a été dit les classes de PCSI n'étaient pas remplies les années précédentes. Selon toutes probabilités ce sera encore le cas cette année donc si tu es classé, tu seras (probablement) appelé. En MPSI nous remplissons, et je ne me risquerai pas à un pronostique publique sur la fin de la liste d'attente.

Pour les notes c'est un bon exemple de l'inutilité (pour ne pas dire contre-productivité) de communiquer des chiffres. 12 de moyenne ne veux rien dire. Surtout en PCSI où on ne remplis pas et la question, plus que le tri très fin, est "l'élève a-t-il/elle une chance raisonnable de réussir ?". Tout les ans on exclut quelques dossiers au dessus de 16 de moyennes en math et on prend une (petite) poignée d'élèves entre 10 et 12. Beaucoup d'autres éléments sont nécessaires pour évaluer une note (appréciation, moyenne de classe, rang, etc.). C'est pour ça que les dossiers sont d'abord pré-triés sur un grand nombre de critères, et qu'ensuite des êtres humains (entre 3 et 5) évaluent les dossiers dans leur globalité.

Le pris directement était très certainement à comprendre comme "aurait été pris directement dans apb, donc sera à une place de la liste d'attente où il sera quasi certain d'être appelé". Au moment des portes ouvertes le fonctionnement de parcoursup n'était pas encore arrêté.

Pour Stéran qui s'étonne de la liste d'attente, petit point chiffres parcoursup :
Nous n'avons pas classé 350 élèves mais environ 500. Nous avons 96 places ouvertes. Nous appelons en continus 115 élèves (ie. chaque matin parcoursup appelle des candidats jusqu'à ce que le total "Oui"+"proposition en cours" soit à 115, c'est ce que le ministère appelle "surbooking". (ce chiffre est modifiable en direct).
Le premier jour nous n'avons pas appelé 115 élèves mais près de 200. C'est ce que le ministère appelle "overbooking". C'est ce qui explique une partie de la disparité des listes d'attentes, des appels directs et des vitesses d'évolutions des listes entre les différentes formations dans les premiers jours.
L'idée est de gagner quelques semaines sur l’hypothétique convergence de parcoursup en amorçant la pompe.
Sciences physiques, PCSI, Janson de Sailly

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 23:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI] St Stanislas Nantes / Montesquieu Le Mans

Message par Luke Diwayn » 27 mai 2018 11:53

Merci pour les réponses.

J’avais une dernière question que beaucoup de mes amis se posent :
Pensez-vous que cela soit possible de demander à une prépa après le bac, si il reste des places disponibles et pourquoi pas intégrer celle-ci car j’ai des amis qui souhaitent faire cela dans des « petites » prépa où ils n’ont pas été reçus mais qu’ils souhaitent intégrer tout de même car ils savent que ces dernières ne seront pas remplies ?

Merci.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 09:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI] St Stanislas Nantes / Montesquieu Le Mans

Message par Antoine Bricard » 27 mai 2018 12:06

En PCSI nous recrutons tous les ans des élèves via la procédure complémentaire.

Pour ceux qui ont déjà été refusé c'est moins évident mais avec un bon bulletin de troisième trimestre et de bonnes notes au bac sous le bras ça me semble envisageable.

Mais ne pas remplir ne veux pas dire prendre tout le monde. Recruter un élève qui a très peu de chance de profiter de sa prépa n'est rendre service ni à lui ni à ses futurs camarades.
Sciences physiques, PCSI, Janson de Sailly

Répondre