Le parc ou la prépa de ma ville?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le parc ou la prépa de ma ville?

Message par Nefi » 26 mai 2018 11:20

Bonjour tout le monde, je sollicite votre avis car même mes profs et mon entourage nuance leur propos et me dise que c'est mon choix mais j'ai vraiment du mal à peser le pour et le contre !

Je suis pris en MPSI et en PCSI dans la prépa de ma ville (Dijon) qui est Carnot, de plus je suis en attente en MPSI et PCSI à pierre de fermat ainsi qu'en PCSI à Le Parc, ( je suis loin dans la liste d'attente mais on y croit j'ai gagné 260 place depuis le début ahaha )
Mon objectif en prépa c'est d'avoir une école A+, objectif que tout le monde a vous me direz, personnellement je vise l'X, cependant, là tout de suite j'ai un niveau médiocre comparé aux concurrents, tout simplement car j'ai découvert la prépa cette année et avant cela je ne travaillais pas vraiment à l'école, maintenant je travaille durement afin d'attraper un excellent niveau qui me permettra de majorer la prépa aha, j'ai déjà commencer à m'initier aux programmes de prépa ! :D

Maintenant que je vous ais fait part de ma situation voici mon dilemme ( j'imagine que vous l'avez déjà anticipé lol ) :
Me conseillerez vous d'aller en PCSI à le parc ? J'ai entendu des rumeurs quand dans les top prépa les cours sont donné sous forme de polycopié ce qui évite la prise de note et aide à rester focus sur ce que dis le prof, j'ai aussi entendu parler d'autres avantages favorisant la réussite dans ce genre de prépa. Et puis le pourcentage d'adhérent à l'X en PCSI à Le parc et bien plus supérieur que celui des MPSI de Carnot bien qu'il reste faible comparé aux autres.
Cependant mon prof de physique me dit que je vais me faire écraser si je vais à Le Parc et que je brûle des étapes en faisant cela, que " je passe du coq à l'âne " , inversement mon prof de math m'a dit que c'est à moi de voir comment je le sens.

Je préfère certes les maths à la physique mais j'adore la physique malgré tout, ça me dérange pas d'aller en PCSI, cependant ce qui me gène un peu c'est que tout le monde dit que le parcours en MPSI est légèrement plus dur et qu'il y a plus de places pour l'X

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le parc ou la prépa de ma ville?

Message par Hibiscus » 26 mai 2018 11:48

Nefi a écrit :
26 mai 2018 11:20
c'est que tout le monde dit que le parcours en MPSI est légèrement plus dur et qu'il y a plus de places pour l'X
Les lycéens, peut être, mais sinon, personne ne dit ça.
Nefi a écrit :
26 mai 2018 11:20
'ai un niveau médiocre comparé aux concurrents, tout simplement car j'ai découvert la prépa cette année et avant cela je ne travaillais pas vraiment à l'école, maintenant je travaille durement afin d'attraper un excellent niveau qui me permettra de majorer la prépa aha, j'ai déjà commencer à m'initier aux programmes de prépa !
Il y a beaucoup de "concurrents" dans le même cas que toi, qui ne se sont pas initié pendant le lycée aux programmes de prépa.
Nefi a écrit :
26 mai 2018 11:20
J'ai entendu des rumeurs quand dans les top prépa les cours sont donné sous forme de polycopié ce qui évite la prise de note et aide à rester focus sur ce que dis le prof,
Ça dépend uniquement du professeur. Perso, je peux pas saquer les polycopies en maths, donc je vois pas en quoi ça serait un quelconque avantage, ou lie au "niveau" de la prepa.
Nefi a écrit :
26 mai 2018 11:20
me dit que je vais me faire écraser si je vais à Le Parc
Et tu le vivrais comment de te faire ecraser ? Si tu preferes te relever, c'est pas un si mauvais choix.
La decision doit venir de toi, de comment tu te sens. Tes chances dependant avant tout de toi et de ton moral, et apres, de la prepa ou tu es.
Ton moral peut etre detruit si tu pars loin, si tu vis mal le debut, si tu n'aimes pas encaisser les mauvaises nouvelles et desillusions, etc..
C'est a toi de reflechir et de savoir ou tu penses que tu performeras le mieux.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc ou la prépa de ma ville?

Message par Nefi » 26 mai 2018 12:02

Je vois merci beaucoup pour ta réponse , tu m'éclaires beaucoup !
Je pense que je vais aller à Le Parc s'ils me prennent suite à ta décision, même si je ne connais pas les limites de mon moral, je veux tenter ma chance, j'espère juste ne pas finir comme celui qui venait d'un lycée de province et qui a été pris à Louis le grand pour au final passer uniquement les CCP

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc ou la prépa de ma ville?

Message par Lily1998 » 26 mai 2018 12:27

Nefi a écrit :
26 mai 2018 12:02
j'espère juste ne pas finir comme celui qui venait d'un lycée de province et qui a été pris à Louis le grand pour au final passer uniquement les CCP
Il y a aussi de très bonnes écoles sur CCP, notamment pour la chimie (Chimie ParisTech).

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc ou la prépa de ma ville?

Message par Paige » 26 mai 2018 15:14

Nefi a écrit :
26 mai 2018 12:02
Je vois merci beaucoup pour ta réponse , tu m'éclaires beaucoup !
Je pense que je vais aller à Le Parc s'ils me prennent suite à ta décision, même si je ne connais pas les limites de mon moral, je veux tenter ma chance, j'espère juste ne pas finir comme celui qui venait d'un lycée de province et qui a été pris à Louis le grand pour au final passer uniquement les CCP
De un il n'y a aucune honte à réussir une ccp
De deux ce n'est pas à "cause" de llg qu'il n'a réussit "que" une ccp ;) la prépa ne fait pas l'élève comme on le dit toujours ici!
prof agrégée de math en lycée

Répondre