INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par azeze » 26 mai 2018 15:05

Bonjour,
Les résultats de Parcoursup sont tombés, je suis admise à l'INSA Lyon, à la prépa Chateaubriand (Rennes), Clémenceau (Nantes), Saint-Louis (Paris). Je suis en attente pour les Lazaristes et le Parc, mes deux premiers souhaits.

J'hésite actuellement entre une prépa, de province, ou l'INSA Lyon. Venant de Bretagne, la géographie n'a surement pas joué en ma faveur pour les prépas, je me demande donc si cela vaut le coup de faire une prépa d'un côté, et si je peux regretter de prendre l'INSA ou pas.

Si je vais en prépa, c'est dans le but d'intégrer le top 5, je ne sais pas si j'ai beaucoup de chances en allant en prépa à Rennes.

Avez-vous des avis/ conseils/ réponses ?

Merci :)

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par miejo » 26 mai 2018 15:28

Je ne vois pas trop le rapport entre la geographie et les prepas demandees.
Chaque annee à Chateaubriand, Clemenceau et à Saint Louis, des élèves reussissent les concours les plus selectifs. Ce ne sont pas les murs qui passent les concours ! (Je vole l'expression de la Mouette). Ce n'est pas parce qu'on n'est pas pris dans les prepas les plus selectives qu'on ne reussira pas :)
L'INSA, c'est un autre systeme, une tres bonne ecole aussi, à toi de voir ce que tu preferes. Pourquoi top5 ou INSA. Entre les 2, il y a encore beaucoup d'ecoles de forte sélectivité.
Bon courage dans tes choix
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par azeze » 26 mai 2018 15:41

Il paraît que les prépas parisiennes appliquent une discrimination géogrpahique, voilà pourquoi je dis ça !

Cette année, l'Etudiant place l'INSA 9e école de France, et en enlevant Télécom qui ne m'intéresse pas, l'INSA devient 8e pour moi. Il me paraît assez facile d'intégrer l'INSA, c'est pourquoi je me demande si le niveau requis pour Centrale par exemple est beaucoup plus haut. (je parle de niveau scolaire de l'élève en général, je sais que l'admission à Centrale se fait par concours donc rien à voir)

Dernière chose, comment savoir si les spécialités proposées à l'INSA me plairont ? Cela peut être une autre raison de regretter...

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par au31dumoisdaout » 26 mai 2018 16:46

Si tu vas à l insa il faudra également franchir l obstacle du passage en 2eme année

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par azeze » 26 mai 2018 17:04

Oui mais il me paraît moindre comparé à la prépa !

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par DemonGorgon » 26 mai 2018 19:17

Pas vraiment, passer en 2eme année à l'insa est en general plus dur que de passer en 2eme année de prépa.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 15:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par TraiyZ » 26 mai 2018 19:51

Ce n'est pas plus "dur" , on a juste plus de distraction. Pour la même quantité de travail entre INSA et prépa (ce qui n'arrive jamais d'après une connaissance ^^ ) je pense qu'il n'y aurait pas de différence en terme de difficulté à passer en 2eme année. ;)
[2018-2019] - PCSI

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par Lenn » 26 mai 2018 20:32

L'INSA est une très bonne école avec prépa intégrée, et les prépas que tu as obtenues sont aussi de bon niveau (Clemenceau surtout, il faut l'avouer ;) ).

Plus sérieusement, je pense que c'est à toi de choisir ce qui te convient le mieux : la prépa intégrée, un peu moins exigente mais avec de très bons débouchés, ou des prépas classiques, plus exigentes et plus rudes, mais avec des débouchés plus nombreux. D'ailleurs, je pense aussi qu'il ne faut pas trop raisonner sur le rang écoles d'ingé à la sortie, ça n'a pas vraiment de sens, mieux vaut regarder leurs spécialités et leurs particularités. Enfin, Clem et Chato sont des prépas qui envoient chaque année des élèves dans les meilleures écoles (plusieurs intégrés à l'X et à Ulm à Clem les années précédentes), et il faut aussi bien considérer les questions géographiques, surtout pour la prépa classique. Aller dans une prépa sélective mais loin de tout soutien (ne serait-ce que matériel), ce n'est pas forcément une stratégie gagnante. :)
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par saysws » 26 mai 2018 21:20

azeze a écrit :
26 mai 2018 15:41
Cette année, l'Etudiant place l'INSA 9e école de France, et en enlevant Télécom qui ne m'intéresse pas, l'INSA devient 8e pour moi. Il me paraît assez facile d'intégrer l'INSA, c'est pourquoi je me demande si le niveau requis pour Centrale par exemple est beaucoup plus haut. (je parle de niveau scolaire de l'élève en général, je sais que l'admission à Centrale se fait par concours donc rien à voir)
En prépa le niveau requis pour intégrer Centrale est clairement plus haut que celui pour intégrer une INSA oui :roll:
Après je pense que tu t'intéresse a la comparaison des niveaux en terminale des admis de Centrale et de l'INSA, là par contre c'est pas pertinent, la prépa remet tout à 0, donc le niveau au lycée n'a (presque pas) d'importance.
TraiyZ a écrit :
26 mai 2018 19:51
Ce n'est pas plus "dur" , on a juste plus de distraction. Pour la même quantité de travail entre INSA et prépa (ce qui n'arrive jamais d'après une connaissance ^^ ) je pense qu'il n'y aurait pas de différence en terme de difficulté à passer en 2eme année. ;)
Il me semble que le taux de passage en 2ème année est de 50% à l'INSA, ce qui est bien plus faible qu'en prépa (80% minimum, et encore ce sont les élèves qui partent, très peu sont virés).
Après si on regarde les efforts que font certains pour passer en spé en prépa, on peut peu être dire que ce n'est pas plus dur de passer en 2ème année à l'INSA qu'en prépa. Mais qu'est ce qui compte, les chances de passage ou le travail à fournir pour ? La prépa est connue pour faire travailler les gens, même les plus hostiles au boulot (j'en connais qui résistent très bien cela dit :mrgreen:).
La question que quelqu'un qui hésite entre la prépa intégré et la CPGE doit poser est est ce qu'il aimerait travailler ? Ou est ce qu'il considère que 2 ans à jouer à l'ordi moins de 4h par jour seraient 2 ans de perdu ?

Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question, j'ai finis par trancher et je ne regrette pas mon choix :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 15:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par TraiyZ » 26 mai 2018 22:00

Le taux de passage en 2ème année est de 83,07% ( taux d'exclusion 10,40%). Soit comme la prépa ;) Chiffres de 2015-2016
[2018-2019] - PCSI

Répondre