Besoin d'informations sur le lycée Paul Cézanne à Aix

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'informations sur le lycée Paul Cézanne à Aix

Message par épiphonème » 26 mai 2018 17:35

Bonjour à tous,

Mon choix n'est pas encore définitif (mais doit l'être absolument avant lundi), mais j'aimerais intégrer la prépa littéraire d'Aix, qui me paraît être une prépa qui correspond à mes attentes, dans une ville qui me plaît.
Cependant, un problème se pose : celui du logement. Il me semble qu'il y a une contrainte pour chaque alternative :
-je ne veux pas aller à l'internat car fermé le week-end
-la résidence privée située juste à côté du lycée est chère (entre 440€ et 500€ + électricité et taxe d'habitation non comprises, par contre je n'ai aucune idée du prix pour ça)
-les résidences Crous sont éloignées du lycée

Si certains d'entre vous sont à ce lycée et ont un logement là-bas (ou connaissent des personnes qui ont un logement), qu'avez vous choisi? Savez-vous si la résidence privée peut être abordable avec les APL? J'ai fait une simulation, j'aurais apparemment droit à 218€ d'APL par mois, ce qui est pas mal mais j'ignore le coût moyen de l'électricité et de la taxe d'habitation donc je ne sais pas à combien le montant total va s'élever.
Sinon, pour les résidences Crous, est-ce qu'il y a moyen de faire le trajet à pied? J'ai lu quelque part qu'il y en avait a 15 minutes à pied du lycée, ce qui est faisable, cependant j'ai vu aussi que la résidence la plus proche du lycée se situait à plus de 2km (sur Google Maps) donc 15min ça me paraît peu. Les bus font apparement le trajet en + de 30 minutes à cause de correspondances, ce qui est très long pour environ 2km.

Merci de m'avoir lue, en espérant lire de vos réponses! (je dois me décider entre cette prépa, celle de Nice ou de Toulon avant lundi et je ne sais toujours pas quoi faire, je stresse!!)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'informations sur le lycée Paul Cézanne à Aix

Message par Volte » 26 mai 2018 17:39

Attention, ne te fais pas avoir, les marchands de sommeil pour étudiants annoncent des prix, mais en déduisant le montant de l'APL.
Regarde bien la grille tarifaire avec attention, tu verras sans doute que le loyer est plus proche de 700 euros que de 500.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'informations sur le lycée Paul Cézanne à Aix

Message par father » 26 mai 2018 17:40

Pourquoi pas le velo. Rapide sain, écologique.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'informations sur le lycée Paul Cézanne à Aix

Message par Volte » 26 mai 2018 17:41

father a écrit :
26 mai 2018 17:40
Pourquoi pas le velo. Rapide sain, écologique.
Dans les bouches du Rhones, l'aller à vélo est possible, le retour à pied est probable...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'informations sur le lycée Paul Cézanne à Aix

Message par matmeca_mcf1 » 26 mai 2018 17:50

Volte a écrit :
26 mai 2018 17:41
father a écrit :
26 mai 2018 17:40
Pourquoi pas le velo. Rapide sain, écologique.
Dans les bouches du Rhones, l'aller à vélo est possible, le retour à pied est probable...
Il suffit d'avoir deux vélos, l'un au domicile, l'autre à l'école. On fait l'aller sur l'un le matin et un nouvel aller dans l'autre sens sur l'autre le soir. Comme cela, deux allers à vélo par jour et aucun retour.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'informations sur le lycée Paul Cézanne à Aix

Message par haowanr » 26 mai 2018 18:04

Je ne sais pas de quelle résidence étudiante tu parles mais pour prendre la zone des facs en général, c'est en effet à 30 min à pied environ du lycée Paul Cezanne. Mais c'est en effet faisable de faire le trajet en vélo quotidiennement, la météo est plutôt clémente et c'est à peu près plat.
Sinon il y a une résidence dans le centre d'Aix, Résidence la Providence, rue du bon pasteur, c'est plus proche de Cézanne que les autres. Il me semble que c'est uniquement pour filles et ce n'est pas une résidence du crous, renseigne-toi pour les détails.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'informations sur le lycée Paul Cézanne à Aix

Message par épiphonème » 27 mai 2018 17:58

Merci pour vos réponses !

Répondre