[Choix :] Corneille / Chateaubriand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 20:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Choix :] Corneille / Chateaubriand

Message par Spinoid » 26 mai 2018 21:04

Salut,

Je suis admis dans différentes prépa du N-O notamment Corneille à Rouen et Chateaubriand à Rennes. J'y suis admis en PCSI et MPSI, bien que je souhaite clairement aller en MPSI.
Je dois me décider sur un de ces deux lycées.
En terme de cadre de vie (Famille, proximité du foyer, préférence de la ville), ils sont très proches, l'avantage va très légèrement à Corneille.

J'aimerais connaître d'autres critères pour mon choix : le niveau (je suis en TS-SVT spé math, et j'ai de plutôt très bonnes moyennes), les débouchés (je n'ai pas de projet d'orientation très précis, l'ingénierie, l'enseignement et la recherche m'intéressent) et les ambiances (compétition sanglante ou solidarité fraternelle). Je sais que les deux sont extrêmement similaires mais j'aimerais avoir les arguments qui pourraient faire pencher la balance.

Merci d'avance :D !

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2015 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Choix :] Corneille / Chateaubriand

Message par ronb3108 » 26 mai 2018 23:54

Salut!
Pour Chateaubriand mais pour Corneille je peux t'aider!
Pour Corneille c'est assez hétérogène le niveau en sup, mais tu peux toujours avoir des ds/exercices spéciaux si tu es assez fort! D'ailleurs en 2e année on peut n'avoir que des sujets X/ENS si on le souhaite.
Les débouchés c'est comme toutes les autres prépas les concours et l'ambiance est généralement bonne( comme dans toutes les prépas j'imagine)
Mais je pense que la proximité/côté pratique est très important en prépa et il faut le prendre en compte dans ton choix!
X2019

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 20:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Choix :] Corneille / Chateaubriand

Message par Spinoid » 27 mai 2018 01:15

C'est à dire un niveau hétérogène, il y a des gens qui n'ont pas les acquis suffisant ?

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2018 08:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Choix :] Corneille / Chateaubriand

Message par valosh » 27 mai 2018 15:02

Hey
Chateaubriand a un niveau très élevé !! Il faut taffer à fond ! Mais après il parait que l ambiance est très bonne entre les éleves !
Val

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Choix :] Corneille / Chateaubriand

Message par rickyy » 27 mai 2018 17:01

Salut à toi,
Les débouchés sont les mêmes des deux cotés, pour le coup, ça dépend de tes capacités, de ton travail et surtout de la filière que tu choisis, mais pas du lycée
Pour le niveau, je colle en MP* à Corneille et les élèves sont très solides (prennez pas la grosse tête non plus :p ). Mais Chateaubriand est aussi excellent d'après ce que j'ai pu en observer pendant mes années rennaises.
Pour les ambiances, les élèves seront surement mieux placé que moi pour y répondre.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2015 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Choix :] Corneille / Chateaubriand

Message par ronb3108 » 28 mai 2018 22:47

Spinoid a écrit :
27 mai 2018 01:15
C'est à dire un niveau hétérogène, il y a des gens qui n'ont pas les acquis suffisant ?
Y a pas mal de différence entre les tout meilleurs qui peuvent prétendre à X-ENS et le reste de la classe surtout en sup.
rickyy a écrit :
27 mai 2018 17:01
par rickyy » dim. mai 27, 2018 5:01 pm

Salut à toi,
Les débouchés sont les mêmes des deux cotés, pour le coup, ça dépend de tes capacités, de ton travail et surtout de la filière que tu choisis, mais pas du lycée
Pour le niveau, je colle en MP* à Corneille et les élèves sont très solides (prennez pas la grosse tête non plus :p ). Mais Chateaubriand est aussi excellent d'après ce que j'ai pu en observer pendant mes années rennaises.
Pour les ambiances, les élèves seront surement mieux placé que moi pour y répond
Pas de problème ah ah on attend les résultats :)
X2019

Répondre