Icam/hei ou prépa de province ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par Volte » 28 mai 2018 19:54

etudiant1000 a écrit :
28 mai 2018 19:45
Je ne compte pas mes heures .. je veux juste travailler régulièrement et garder un sommeil de 7-8h.. et le weekend pouvoir profiter de mon samedi ..
Ensuite , je vais travailler à fond...
Et au pire , on peut réintégrer l'université après ? Mais pour faire quoi ? (Intégrer une école d'ingénieur) .
Et je ne suis pas fier de mes résultats , si j'avais bossé je ne me saurais pas poser ces questions là... Et 15 en maths et physique c'est déjà bien , enfin nous ne sommes pas tous excellents.. il faut de tout ;)
Je ne sais pas comment te dire les choses sans que tu le prennes mal...
Disons que tu n'as pas encore pris conscience que la prepa, les études supérieures, la vie en général, ça demande de l'investissement, surtout quand on aspire à des formations sélectives.
Je trouve également que tu as une certaine propension à l'auto-bienveillance, et ça, ça ne mène pas très loin en général. :?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par Fred_PV » 29 mai 2018 03:51

Tu as raison Volte.

Peut-être est-il opportun de faire une comparaison avec le sport de competition? Il ne s'agit pas de "juste" venir aux entraînements et d'avoir une bonne mentalité (déjà un excellent depart), mais il faut être mega focus et être prêt a s'arracher. De bonnes méthodes et un focus de folie feront gagner beaucoup de temps. Car ce qui compte ce sont les résultats, a savoir, acquérir les connaissances tout en améliorant ses capacités...
Il faut voir aussi, que les concepts abordes en prépas et prépas intégrées sont plus complexes que les sujets de Terminal qui restent poses de façon bienveillante...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par etudiant1000 » 29 mai 2018 07:18

Je serai focus ! (Aucunes sources de distraction) et travail acharné , appart le samedi où ce sera mon jour de repos (mis à part le ds..).
Je m'attends à en baver , mais je suis motivé pour centrale Lille ou arts et métiers.. et pour quoi pas l'école navale ou saint cyr , à quel niveau de difficulté ces dernières sont similaires ? (Concours pour y rentrer)
Merci d'avance

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par Hibiscus » 29 mai 2018 07:23

etudiant1000 a écrit :
29 mai 2018 07:18
Je serai focus ! (Aucunes sources de distraction) et travail acharné , appart le samedi où ce sera mon jour de repos (mis à part le ds..).
Je m'attends à en baver , mais je suis motivé pour centrale Lille ou arts et métiers.. et pour quoi pas l'école navale ou saint cyr , à quel niveau de difficulté ces dernières sont similaires ? (Concours pour y rentrer)
Merci d'avance
On s'acharne ou on prend son samedi, m'enfin.... Je vais t'épargner de souligner les contradictions qui se suivent dans ton message, pusique Volte l'a déjà fait.

Navale est sur le concours CentraleSupélec, avec une barre peu élevée, St-Cyr, sur CCP. (mais tu peux trouver ce genre d'informations en trois seconde de recherche google.....) Ne pas oublier les épreuves sportives....
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 08:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par Aramis2001 » 29 mai 2018 07:39

Tu veux aller en prépa en te réservant ton samedi, ton sommeil et quoi encore ? Tu ne dois pas bien connaître les prepas et le travail qu'elles demandent... Avec cet état d'esprit, tu n'y tiendras pas deux ans. Il faudrait être un peu moins prétentieux sur tes capacités éventuelles.
Quant à tes notes, c'est un élément très subjectif d'un lycée à un autre et avec 15 en math, il n'y a pas de quoi se prendre pour un surdoué même sans bosser

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par Hibiscus » 29 mai 2018 07:44

Je l'aurai pas dit aussi sévèrement.
On peut très bien prendre son samedi en prépa, et s'en sortir très bien. On ne peut juste pas le savoir avant.
Vaudrait mieux prévoir de bosser le samedi, puis le prendre libre de temps en temps.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par etudiant1000 » 29 mai 2018 18:18

Bonsoir ,

Je souhaitais simplement m'informer...
Je pense viser l'école navale ou saint cyr..
Je suis assez sportif , et si la barre est peu élevée comme tu le dis j'espère y arriver.
Je travaillerai d'arrache pied et je prendrai mon samedi aprem pour aller courir une heure et le soir pour profiter de ma famille , car il faut aussi s'oxygener je pense.
Et c'est une prépa de niveau régional , pas une prépa top 10 comme vous avez pu le faire

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par matmeca_mcf1 » 29 mai 2018 19:12

Pour les écoles militaires, la première étape est de s'inscrire correctement aux écoles. Gardez cela dans un coin de la tête et relisez attentivement les notices en décembre de votre spé. Par exemple, pour Saint-Cyr
http://ccp.scei-concours.fr/cpge/notice/pdf/notice_ccp_2018.pdf a écrit : Pour etre autorisés à concourir les candidats devront confirmer par courriel uniquement à concours.rd@orange.fr avant le 28 février 2018 leur volonté de participer au concours de l’ESM en ayant pris connaissance du règlement du concours (arrêté du 29 mars 2016 relatif aux concours d’admission à l’ESM). Seuls les candidats ayant confirmé leur inscription à l’adresse mail précitée seront autorisés à concourir.
Donc il faut s'inscrire au concours CCP, s'inscrire à Saint-Cyr qui est dans la banque d'épreuve puis confirmer par email. Et pour l'admissibilité, il vous faut un certificat médical pour les épreuves de sport:
http://ccp.scei-concours.fr/cpge/notice/pdf/notice_ccp_2018.pdf a écrit : Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous au plus tôt auprès d’un médecin militaire pour effectuer la visite médicale nécessaire à l’obtention du dossier et du certificat médical 620-4* /12. Ce certificat sera exigé du candidat, lors des épreuves d’admission. Il doit impérativement mentionner l’aptitude aux épreuves de sport !
Il faut aussi lire attentivement la notice du concours CentraleSupelec pour l'école navale.

Vous n'avez pas besoin de retenir tout cela. Les modalités risquent de changer un peu mais rappelez-vous que vous devrez lire très attentivement la notice des concours pour les écoles militaires.

Et maintenant le barème de sport pour Saint-Cyr http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr ... sports.pdf Je me demande si les tractions sont en supination ou en pronation.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Icam/hei ou prépa de province ?

Message par etudiant1000 » 01 juin 2018 12:26

Non pas pris à faidherbe..
Et la question est :
Est ce bien mieux une école mi classement ccp ou bien classé ccp , type n7 , ...
Que icam ?
Qu'en pensea vous du parcours apprentissage de l'icam ?
Merci d'avance. Je dois choisir entre hei et prépa pour lundi

Répondre