Les prépas du Nord

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par miejo » 14 juin 2018 19:24

Oui, la procedure va jusqu'au 21 septembre ... Fin juillet, on devrait avoir une meilleure vue de la situation ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2015 18:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Dracnor » 20 juin 2018 16:09

La-erta a écrit :
13 juin 2018 15:50
Logements en internat et/ou en résidence et à quels coûts dans le deuxième cas ?
Il y a un internat, fermé le week-end. Nourriture matin midi et soir en semaine, ainsi que le samedi matin.
Sinon, à moins de 5 minutes à pied de lycée, il y a une résidence Crous, une résidence Studéa, ainsi qu'une troisième résidence dont le nom m'échappe. Je n'ai pas les prix en tête, mais n'hésitez pas à contacter le lycée pour avoir plus d'informations.
2014-2015: TS1 spé Maths (LFB)
2015-2016: MPSI2 (Wallon)
2016-2017: MPE (Wallon)
2017-: ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2015 18:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Dracnor » 20 juin 2018 16:12

Cinomegas a écrit :
13 juin 2018 19:28
Merci Dracnor pour ta réponse !
Juste une dernière question :)

Tu dis que l'ambiance est bonne et tout ça, donc, ça anéantit l'image que Wallon est un peu élitiste, un peu à l'image de Faidherbe ?
Je me demandais du coup si je devrais me la jouer Arras "un peu à la cool dans un lycée pas si réputé que ça" (c'est quand même une prépa où on bosse maaais, vous voyez où je veux en venir), ou plutôt Valenciennes où on nous foutrait la pression ?
Après, je parle sans aucune connaissance de cause, dooonc je voulais savoir si je pouvais effacer ces clichés de ma mémoire ?

Merci pour ton temps encore une fois ! ^^
Ne confonds pas mauvaise ambiance et élitisme. Le bon niveau de Wallon s'explique aussi par le niveau d'entrée des élèves. De mon expérience, je n'ai jamais eu l'impression que mes professeurs me mettaient la pression pour les concours. A vrai dire, la vraie source de pression, c'est toi-même.

Oui, tu peux effacer les clichés corrélant l'ambiance et le niveau :P

Enfin, je plussoie l'un des messages ci-dessus : "élitisme" est sans doute trop fort. Wallon n'a pas le même niveau que les plus grandes prépas qui envoie chaque année sans problème des élèves à Centrale Paris, pas du tout. Chaque année une partie respectable de chaque classe intègre sur les "grands" (Centrale, Grandes Mines) concours, mais très peu d'élèves intègrent au sommet de ces concours. Mais ce n’est pas pour autant qu'en allant à Wallon tu ne pourras pas avoir de bonne école, voire de très bonne école.
(Par contre je me dois de m'offusquer, il n'y a pas que la PSI* de Faidherbe qui a un très bon niveau, d'autres classes de Faidherbe et de Wallon aussi.)
2014-2015: TS1 spé Maths (LFB)
2015-2016: MPSI2 (Wallon)
2016-2017: MPE (Wallon)
2017-: ENS Lyon

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par rickyy » 21 juin 2018 09:25

Dracnor a écrit :
20 juin 2018 16:12
Ne confonds pas mauvaise ambiance et élitisme. Le bon niveau de Wallon s'explique aussi par le niveau d'entrée des élèves. De mon expérience, je n'ai jamais eu l'impression que mes professeurs me mettaient la pression pour les concours. A vrai dire, la vraie source de pression, c'est toi-même.

Oui, tu peux effacer les clichés corrélant l'ambiance et le niveau :P
Je plussoie. J'étais à Hoche, dont on peut dire que c'est un lycée quelque peu élitiste. Mais l'ambiance était bonne. Beaucoup de travail et une certaine pression inhérente à la formation en spé, y compris venant des professeurs, mais ce n'était jamais méchant et c'était aussi pour nous convaincre que "Oui, on allait tous y arriver". Et à l'intérieur des classe, l'ambiance était bonne, avec de l'entraide et sans concurrence interne. (Comme disait la prof de physique de spé: Vous êtes 42, il y a 200 places à l'X en MP, c'est largement assez pour tout le monde alors je veux pas entendre parler de concurrence dans ma classe. :mrgreen: )
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre