Les prépas du Nord

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les prépas du Nord

Message par Cinomegas » 27 mai 2018 00:50

Salut tout le monde !

Les résultats Parcoursup sont tombés.
J'avais choisi une MPSI à Faidherbe, ou Wallon, ou Châtelet, ou Robespierre (oui, que des prépas du Nord)

Bon. J'ai été refusé d'office à Faidherbe :lol: :x :x Mais accepté directement à Robespierre :) Un pas mauvais classement à Douai (ça passera je pense) mais 160e pour Wallon ...

Mais bon. J'ai un soucis. Je sais pas vraiment laquelle choisir. Enfin, c'est surtout entre Douai et Robespierre que j'hésite.
Wallon, si j'suis pris, j'y vais direct, mais bon ... Pas sûr quoi

Je voulais connaître les avis de tout le monde sur les deux.
Arras m'avait semblé plus convivial avec une meilleure ambiance que Douai, aux portes ouvertes, mais leurs résultats sont franchement pas tops :/

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne là-dessus svppp ? :/ Merci d'avance !

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Mehdi_euler » 27 mai 2018 04:34

T'es classé combien à Chatelet?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Cinomegas » 27 mai 2018 10:34

50, sachant qu'on gagne environ 5 places par jour, environ, et que ça se débouchera à la fin de la première phase, ça passe je pense :)
Nobody belongs anywhere, nobody exists on purpose, everybody's gonna die. Come watch TV ?

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Mehdi_euler » 27 mai 2018 21:14

Cinomegas a écrit :
27 mai 2018 10:34
50, sachant qu'on gagne environ 5 places par jour, environ, et que ça se débouchera à la fin de la première phase, ça passe je pense :)
t'as pas une idée précise juska quel rang descends chatelet ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Cinomegas » 27 mai 2018 21:48

Absolument pas. Mais j'imagine que à partir de 100 ça fait un peu limite, pour 48 places. Après je suis pas devin donc je sais pas du tout 😅
Nobody belongs anywhere, nobody exists on purpose, everybody's gonna die. Come watch TV ?

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Mehdi_euler » 27 mai 2018 22:29

Donc pour moi qui est classé 245 sur 339 c mort ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Cinomegas » 27 mai 2018 22:34

Baaaaahhh ... Faut croiser les doigts. On sait jamais ^^ après Parcoursup c'est nouveau donc on sait pas.
Le dernier admis à Faidherbe, il était dans les 500, l'année dernière (c'est ce qu'ils ont dit aux portes ouvertes)
Donc on sait jamais ! C'est ça le "problème" de parcoursup, on doit attendre des plombes avec parfois la boule au ventre pour savoir si on sera pris ..
Nobody belongs anywhere, nobody exists on purpose, everybody's gonna die. Come watch TV ?

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Mehdi_euler » 27 mai 2018 22:42

Cinomegas a écrit :
27 mai 2018 22:34
Baaaaahhh ... Faut croiser les doigts. On sait jamais ^^ après Parcoursup c'est nouveau donc on sait pas.
Le dernier admis à Faidherbe, il était dans les 500, l'année dernière (c'est ce qu'ils ont dit aux portes ouvertes)
Donc on sait jamais ! C'est ça le "problème" de parcoursup, on doit attendre des plombes avec parfois la boule au ventre pour savoir si on sera pris ..
Si t'as plus d'infos sur la liste d'attente de Chatelet vu que t'es de la region, n'hesite pas à me contacter ....

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Etud Post Bac » 09 juin 2018 12:26

Cinomegas a écrit :
27 mai 2018 00:50
Salut tout le monde !

Les résultats Parcoursup sont tombés.
J'avais choisi une MPSI à Faidherbe, ou Wallon, ou Châtelet, ou Robespierre (oui, que des prépas du Nord)

Bon. J'ai été refusé d'office à Faidherbe :lol: :x :x Mais accepté directement à Robespierre :) Un pas mauvais classement à Douai (ça passera je pense) mais 160e pour Wallon ...

Mais bon. J'ai un soucis. Je sais pas vraiment laquelle choisir. Enfin, c'est surtout entre Douai et Robespierre que j'hésite.
Wallon, si j'suis pris, j'y vais direct, mais bon ... Pas sûr quoi

Je voulais connaître les avis de tout le monde sur les deux.
Arras m'avait semblé plus convivial avec une meilleure ambiance que Douai, aux portes ouvertes, mais leurs résultats sont franchement pas tops :/

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne là-dessus svppp ? :/ Merci d'avance !
Bonjour

je reprends votre message; j'hésite également entre IMT Lille Douai et une cpge (Robespierre à Arras); comment connaître les résultats de cette cpge ? Peu de résultats sur leur site.

merci pour votre aide

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas du Nord

Message par Cinomegas » 09 juin 2018 13:13

Les résultats de Arras sont disponibles sur leur page Facebook, en tout cas. Après, c'est vrai qu'y'a toujours des incertitudes, on dirait.

Pour Mehdi_euler, si tu relis ce post, j'suis passé 34e pour Douai, et ça a l'air de stagner depuis quelques jours :/ (et 71e à Valenciennes, j'y crois, j'y crois ! :( )

Néanmoins, après avoir reparlé avec mon prof de spé (un grand homme, ex-prépa Faidherbe), il me disait que Valenciennes, Douai ou Arras, ça se vaut. C'est surtout l'implication des élèves qui compte pour leur admission dans les plus grandes écoles.
Après, peut-être que certaines prépas (comme Arras) visent moins la réussite preeestigieuse et tous ces trucs, et se concentrent sur un vrai projet de l'élève (par exemple Faidherbe, pour garder ses stats de winners, pousseraient + les élèves à faire des grandes écoles et ce genre de choses ?)
Ce n'est que mon hypothèse.

Donc dans tous les cas, j'pense que je vais aller à Arras, c'était un lycée qui me plaisaient pas mal, pour l'internat, les profs, et la ville aussi (oui, je prends en compte les facteurs extra-scolaires :) ). Sinon, si j'ai une place Valenciennes, j'y fonce :)
Nobody belongs anywhere, nobody exists on purpose, everybody's gonna die. Come watch TV ?

Répondre