Liste d’attente internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste d’attente internat

Message par Quent24 » 27 mai 2018 11:17

Bonjour à tous
Mardi j’ai été accepté en ecs et bl à Janson de sailly mais je suis sur liste d’attente pour l’internat. Les listes externat et internat sont-elles sensiblement les mêmes et donc ai-je mes chances pour obtenir l’internat (habitant à Toulouse) ? Savez-vous si les rangs en liste d’attente pour l’internat seront affichées ?
Merci pour vos réponses :D

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d’attente internat

Message par Guillaume Rouy » 28 mai 2018 20:10

Bonsoir,

Je vais citer cet article qui, après une étude de l'algorithme de parcoursup, explique un petit le processus des internats.
http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/ ... arcoursup/

"Le problème est le suivant : certaines formations proposent à leurs étudiants des places en internat. Dans ce cas, elles effectuent deux tris. Un tri des candidats pour rejoindre leur formation en se basant sur leur niveau académique. Un tri des candidats pour venir dans l’internat en se basant sur des critères sociaux."

Pour faire simple, le classement en internat n'est pas forcément le même que celui du voeu sans internat, il peut même être totalement différent. La sélection se fait sur des critères géographiques et sociaux, et prend aussi compte d'un certain mérite selon la réussite de l'élève. Sachant que tu es habites à Toulouse, tu es déjà très prioritaire face à de nombreuses personnes. D'autre part, un élève boursier a plus de chances d'être admis en internat. Avoir de très bonnes notes aide beaucoup aussi. Voilà ce que j'ai appris aux portes ouvertes.

Pour le reste, je ne sais pas si les listes seront affichées. Bonne soirée!
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d’attente internat

Message par pampa » 28 mai 2018 22:22

Pareil pour moi... je suis pris dans quelques prepas, mais pas d'internat... du coup, je ne sais pas quoi faire... j'vais p't'etre finir à l'INSA...
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d’attente internat

Message par verovero » 29 mai 2018 05:37

bonjour
le 22 j'ai eu un oui en mpsi chaptal sans internat, j'avais dis oui en gardant d'autres voeux en attente et ce matin, j'ai un oui en internat ! ce n'est pas mon premier voeux donc je dis oui en attendant autre chose...
parent

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d’attente internat

Message par Willou42 » 29 mai 2018 06:51

Guillaume Rouy a écrit :
28 mai 2018 20:10
Bonsoir,

Je vais citer cet article qui, après une étude de l'algorithme de parcoursup, explique un petit le processus des internats.
http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/ ... arcoursup/

"Le problème est le suivant : certaines formations proposent à leurs étudiants des places en internat. Dans ce cas, elles effectuent deux tris. Un tri des candidats pour rejoindre leur formation en se basant sur leur niveau académique. Un tri des candidats pour venir dans l’internat en se basant sur des critères sociaux."

Pour faire simple, le classement en internat n'est pas forcément le même que celui du voeu sans internat, il peut même être totalement différent. La sélection se fait sur des critères géographiques et sociaux, et prend aussi compte d'un certain mérite selon la réussite de l'élève. Sachant que tu es habites à Toulouse, tu es déjà très prioritaire face à de nombreuses personnes. D'autre part, un élève boursier a plus de chances d'être admis en internat. Avoir de très bonnes notes aide beaucoup aussi. Voilà ce que j'ai appris aux portes ouvertes.

Pour le reste, je ne sais pas si les listes seront affichées. Bonne soirée!
Bonjour,

Très intéressant ton poste et je pense que vous avez raison !

Par contre il faut qu'il faut qu'ils aient attribué un quota pour les 2 possibilités ?

Comment gèrent-ils les 2 compteurs ?

Pour ne se retrouver avec trop d'élèves qui acceptent !

MERCI de votre avis .

@++

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d’attente internat

Message par Guillaume Rouy » 29 mai 2018 07:20

Willou42 a écrit :
29 mai 2018 06:51

Bonjour,

Très intéressant ton poste et je pense que vous avez raison !

Par contre il faut qu'il faut qu'ils aient attribué un quota pour les 2 possibilités ?

Comment gèrent-ils les 2 compteurs ?

Pour ne se retrouver avec trop d'élèves qui acceptent !

MERCI de votre avis .

@++
Effectivement, ils doivent bien gérer l'ouverture des vannes. Je vais encore simplement citer l'article dont j'ai donné le lien ci-dessus:

"Comme les formations peuvent pratiquer de l’overbooking, si elles disent « oui » à trop d’étudiants ayant demandé l’internat, alors elles risquent de se retrouver en sureffectif. Un critère a, donc, été mis en place pour limiter le nombre de propositions faites aux candidats en internat."

Je crois qu'à ce niveau là, l'algorithme devient assez farfelu, donc je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Mais en tous cas, il y a bien quelque chose qui empêche le sureffectif.
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d’attente internat

Message par Profsn » 29 mai 2018 21:47

Bonjour,
Permettez moi de douter à propos du fameux algorithme gérant les voeux "avec internat" de parcoursup. Ma fille a eu 8 propositions mpsi et pcsi sans internat le 22 mai. Les voeux avec internat équivalents étaient placés en liste d'attente. Pour permettre aux autres d'obtenir leurs voeux, elle a rapidement abandonné certains voeux pour ne plus en avoir que deux. Le lendemain, elle obtenait les voeux avec internat correspondants à ceux "sans" qu'elle avait abandonnés la veille.
Du coup, maintenant elle a gardé le lycée qu'elle voulait (masséna en pcsi) mais sans internat. Le risque est trop grand à l'abandonner en espérant hypothétiquement que le lendemain elle obtienne l'internat. Elle a d'ailleurs encore aussi thiers avec internat.
On est passé de la joie d'avoir des propositions à un sentiment de doute.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste d’attente internat

Message par Hamrock » 29 mai 2018 21:52

Vous lisez le Java (et requêtes SQL, forcément pour communiquer avec la BdD) ?

Libre à vous de douter après avoir regardé l’algo en question. :)

https://framagit.org/parcoursup/algorit ... parcoursup
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d’attente internat

Message par Profsn » 29 mai 2018 22:08

Hamrock a écrit :
29 mai 2018 21:52
Vous lisez le Java (et requêtes SQL, forcément pour communiquer avec la BdD) ?

Libre à vous de douter après avoir regardé l’algo en question. :)

https://framagit.org/parcoursup/algorit ... parcoursup
Je l'enseigne ...
Peu importe la qualité de l'algorithme. D'ailleurs je ne critique pas les concepteurs. Je constate juste que : une amie de ma fille, dans une autre terminale, avec un dossier meilleur que celui de ma fille, n'avait fait que des voeux avec internat. Elle n'a eu aucune proposition jusqu'à lundi, 6 jours ! Lundi enfin, elle a eu deux voeux avec internat. Je pense que les règles ne sont pas claires voire pas transparentes.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d’attente internat

Message par Profsn » 29 mai 2018 22:27

Alors effectivement dans le code, on voit bien que la priorité est donnée aux candidats boursiers et les fameux "résidents" dont je n'ai pas encore réussi à comprendre de qui on parle.

Répondre