Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Cortez » 27 mai 2018 16:31

Volte a écrit :
27 mai 2018 16:26
Et je crois qu'avoir une copine (ou un copain) à Ginette est interdit, c'est passible d'exclusion.
Excellent :p Et le port des mocassins à glands pour les mecs et le serre-tête pour les filles est obligatoire (ou je confonds avec Stan ;) )

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Volte » 27 mai 2018 16:36

Cortez a écrit :
27 mai 2018 16:31
Volte a écrit :
27 mai 2018 16:26
Et je crois qu'avoir une copine (ou un copain) à Ginette est interdit, c'est passible d'exclusion.
Excellent :p Et le port des mocassins à glands pour les mecs et le serre-tête pour les filles est obligatoire
Je ne plaisante pas, c'est dans le règlement interieur.
Le flirt est autorisé s'il reste discret ( ça veut dire quoi, derrière une porte ?), les rapports plus intimes sont prohibés et passibles d'exclusion.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Zehir » 27 mai 2018 16:39

galaxyoyo a écrit :
27 mai 2018 16:23
De plus, l'internat est obligatoire, ce qui peut être un bon point, mais en revanche j'apprécierais moyen l'extinction des feux à 22h (ie. pas de possibilité de travailler dans sa chambre après 22h, même seul dans sa chambre).

De plus, Ginette est à Versailles et LLG est à Paris, ce qui réduit considérablement le nombre d'activités (ce qui renforce le côté "prison" (avec de grands guillemets) de Ginette).
L'extinction des feux est à 23h et uniquement pour les sups. Et ce n'est absolument pas une mauvaise idée, parce que dormir > travailler.

Mais en effet, il y a des personnes qui a la vie à Ginette ne convient pas, et ce n'est pas du tout un reproche. C'est simplement que ça ne concerne qu'une minorité.

Alexis10 a écrit :
27 mai 2018 16:21
Je pense pouvoir donner un avis pertinent ayant étudié dans les deux lycées.

Je trouve que les avis donnés par les anciens de Ginette ne sont pas forcément constructifs et ressemblent plus à de la propagande.
Je ne pense pas qu'en ayant quitté l'un des lycée pour des questions qui ne sont pas de niveau mais potentiellement des raisons personnelles, cet avis soit moins biaisé qu'un avis d'ancien.

En tant qu'ancien, je ne fais que raconter ce que j'ai pu y vivre, et j'ai bien pesé mes mots, conscient qu'une propagande ne serait absolument pas souhaitable compte tenu du sujet du topic.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Syl20 » 27 mai 2018 21:23

Bonsoir,
En ce qui concerne les infrastructures sportives de LLG, c'est en effet sans commune mesure avec Ginette,mais il y a des possibilités de jouer au volley, au basket et au foot dans la cour, plus des cours plus ou moins encadrés de course, ping-pong et natation. On ajoutera à cela le Jardin du Luxembourg tout proche, idéal pour aller courir.

Ensuite, à LLG, niveau intégration et vie en collectivité : on fait complètement comme on veut. Il y a un vrai esprit de classe en sup, certes, mais qui n'est nullement institutionnalisé : libre à chacun de rester travailler en groupe dans la salle de classe ou de passer tout son temps dans sa chambre : chacun fait comme il veut !

Vu que l'auteure initiale du topic hésite a priori toujours entre ECS et MPSI : les opportunités culturelles en étant dans le 5e sont impressionnantes, là où elles sont quasiment réduites à 0 à Ginette : des cinémas qui passent des vieux films/des Arts et Essai reconnus, les grands musées parisiens facilement accessibles, le Collège de France/l'ENS Ulm pas loin avec des conférences dans tous les domaines...

(+Tu n'as pas cours le samedi aprèm à LLG, alors qu'il y a des DS à Ginette pour certains :))

En fait, le choix entre les deux établissements doit se faire en fonction de ce qui te semble important : si tu veux tout d'abord un cadre bien défini et efficace pour réussir tes concours, va à Ginette. Si tu veux au contraire en priorité apprendre plein de choses ou pouvoir concilier la prépa avec des exigences strictement individuelles, va à LLG.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par JeanN » 28 mai 2018 11:17

Alexis10 a écrit :
27 mai 2018 16:21
Je pense pouvoir donner un avis pertinent ayant étudié dans les deux lycées.

Je trouve que les avis donnés par les anciens de Ginette ne sont pas forcément constructifs et ressemblent plus à de la propagande. Ginette est un excellent lycée, avec une qualité d'enseignement exceptionnelle, mais il reste un lycée réservé à un type de profil bien précis. J'ai comme toi choisi Ginette après avoir lu les différents témoignages vendant du rêve. Mais en réalité, après avoir passé mon année de MPSI la bas j'ai décidé de me diriger vers LLG car l'esprit de collectivité est un peu trop .. forcé. Je suis quelqu'un d'assez solitaire, j'ai donc largement préféré les chambres individuels de LLG que les chambres à deux de Ginette, surtout qu'on était obligé de changer de camarde de chambre deux fois par an.

Cela reste un avis personnel, peut n'importe ta décision tu intégrera les meilleurs lycées en France. Mais je te conseille personnallement le lycée LLG, ou y a une ambiance décontracté avec uniquement le travail qui est mis en avant (et non le blabla de collectivité).

Bon courage.
N’importe quoi. Aucun mpsi n’est allé récemment en mp* à Louis le Grand.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par miejo » 28 mai 2018 11:47

La moitié des élèves viennent de lycées publics alors que les lycées privés ne représentent que moins d'un quart des établissements.
Peux tu expliquer ta phrase, stp ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par siro » 28 mai 2018 11:51

Cortez a écrit :
27 mai 2018 16:31
Volte a écrit :
27 mai 2018 16:26
Et je crois qu'avoir une copine (ou un copain) à Ginette est interdit, c'est passible d'exclusion.
Excellent :p Et le port des mocassins à glands pour les mecs et le serre-tête pour les filles est obligatoire (ou je confonds avec Stan ;) )
Les mocassins à gland sont une abomination sartoriale que le bon sens aurait dû renvoyer dans l'enfer des designers avec la FIAT multiplat et l'interface webmail des écoles d'ingé.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par miejo » 28 mai 2018 13:14

La 1ere partie de ta phrase est claire, c'etait la suite 'alors que ...'qui est moins comprehensible ;)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Yoz » 28 mai 2018 13:38

Toute proportion gardée, les raisons qui m'ont fait choisir LLG plutôt que Ginette m'ont (entre autres) fait choisir l'ENS plutôt que l'X :).
Ginette est un super lycée avec un encadrement de ouf... Mais justement moi j'aime qu'on me laisse tranquille dans mon travail. Et la plus grande qualité de LLG (et de l'ENS) c'est qu'on te fout la paix, tant que tu t'en sors suffisamment bien.
Ce que je perçois de Ginette (attention j'y ai pas étudié ni rien), c'est qu'il y a un effet de "moule" ou "d'esprit de corps" plus important qu'à LLG. Je ne dis pas ça de façon péjorative, hein. Il y a aussi un peu une mentalité "scout", et beaucoup de gens de Ginette restent entre eux en école après. Encore une fois, c'est pas péjoratif mais juste ça ne m'aurait pas convenu.

Sinon, le quartier latin c'est vraiment sympa. Il y a plein d'endroits très cools où manger pour pas trop cher, ou boire des coups le soir après un DS.
Niveau infrastructures sportives c'est pas top top par contre. Y'a de quoi faire de l'athlétisme, de la natation, du tennis de table, etc., mais les sports co hors volley faut oublier à moins de s'inscrire quelque part en-dehors du lycée. Le sport à LLG c'est un peu du folklore mais ça n'empêche pas la plupart des élèves à aller faire du sport en petits groupes le soir ou le week-end.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Volte » 28 mai 2018 16:00

La-erta a écrit :
28 mai 2018 13:00
miejo a écrit :
28 mai 2018 11:47
La moitié des élèves viennent de lycées publics alors que les lycées privés ne représentent que moins d'un quart des établissements.
Peux tu expliquer ta phrase, stp ?
Qu'on peut candidater et être retenu à VERSAILLES en venant du public.
Bah encore heureux, vu que les enseignants sont payés avec les impôts des contribuables.
C'est d'ailleurs savoureux de se dire que les classes moyennes inférieures financent cette école via leurs impôts, mais n'ont pas la possibilité financière d'y envoyer leurs enfants, vu le coût de la scolarité.
PS: Ne me parlez pas de leur système d’aumône hérité des dames patronnesses du XIX eme siècle qui permet à quelques élèves d'avoir accès gratuitement à cette scolarité, au mieux, c'est un alibi, au pire, du foutage de gueule.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre