Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par Spiraledu08 » 27 mai 2018 19:05

Spiraledu08, effectivement, Kléber semble vachement intéressant pour le coup, mais sincèrement quitte à prendre un logement et espérer avoir une place en internat suite à un désistement, autant que je prenne LLG
Totalement après c'est toi qui vois en fonction de ton intérêt pour les avantages que j'ai mentionné ;)
C'est vrai qu'entre LLG et Kléber j'aurais pris LLG aussi (après si jamais tu trouves toujours rien en internat à la rentrée mieux vaut être à Strasbourg qu'à Paris xD). Je voulais juste insister sur la MP* de Kléber qui est vraiment d'un haut niveau.
Juste, le cours est réellement le même (à peu de choses près) quelque soit la prépa ?
Oui toutes finissent le programme. La différence va être au niveau des élèves qui t'entourent , donc au niveau des DS. Plus les élèves sont meilleurs, de plus haute difficulté vont être les DS. En gros à LLG les ds seront des sujets X-ENS et à Fabert ce seras + du CCP à titre d'exemple.
L'étoilée de Kléber ce seras sans doute de l'X-ENS aussi.
S-SVT spé maths

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 20:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par Bleatz17 » 27 mai 2018 19:46

Salut ! Je pense être bien placé pour te répondre puisque j'ai été accepté à Fabert Poincaré ( internat en attente) et Kléber (avec internat) ainsi que le parc ( internat en attente).
J'ai personnellement choisi kleber, pour l'internat qui est un des meilleurs de France, de plus au portes ouvertes on m'a répété plusieurs fois que en forçant on pouvais avoir une place à l'internat car pas mal de chambres sont vacantes à la rentrée.
De plus comme il a été souligné plus haut au vu des classements Kléber = Poincaré néanmoins la MP* de Kléber est très très bonne.
Après avoir parlé avec quelques personnes actuellement à Kléber, l'ambiance semble très très bonne avec des traditions entretenues etc... De plus si tu n'a pas l'internat aux portes ouvertes on m'a dit que en face de Kléber des chambres étaient louées à un prix très raisonnable à quelques minutes à pied. Un des élèves qui avait une chambre la haut m'a dit qu'il restait parfois jusqu'à minuit à Kléber.
En bref, pour llg c'est à toi de choisir (enfin à tes parents de voir s'ils peuvent lâcher 800€ pour un studio ou non). mais vis à vis des prepas de proximité, en vu de ton objectif je dirais que Kléber est la meilleure.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par 1sala23 » 27 mai 2018 23:27

siro a écrit :
27 mai 2018 18:21
C'est sûr que si tu veux faire du sport, c'est pas les groupes sportifs qui manquent sur Paris (euphémisme).

Je dirais ok pour Fabert, et attente pour LLG. Quitte à avoir un lycée sans internat, autant prendre le plus efficace pour préparer pour les concours (sauf si t'as pas envie de te retrouver dans des promos de cracks). Du reste, les internats se libèrent assez fréquemment au cours de l'année, pour information. Et en spé, je suis sûr que tu peux te démerder pour en trouver un.

A mon avis c'est un bon investissement LLG.
Une promo de cracks, qu'est ce que cela signifie ?
Par rapport au fait que les internats se libèrent fréquemment en cours d'année, cela sous-entend que vous me conseillez d'aller sur Paris puis d'attendre qu'une place se libère ? Je ne sais pas si j'ai bien compris :/

Lorsque vous parlez de la spé, vous parlez du passage SUP Fabert -> SPÉ LLG internat ? Ou bien SUP LLG Logement externe -> SPÉ LLG internat ?

Et enfin, vous me conseillez au final d'aller à LLG avec ou sans internat, ou bien LLG internat > Fabert > LLG sans internat ?

Merci !

Spiraledu08 a écrit :
27 mai 2018 19:05
Oui toutes finissent le programme. La différence va être au niveau des élèves qui t'entourent , donc au niveau des DS. Plus les élèves sont meilleurs, de plus haute difficulté vont être les DS. En gros à LLG les ds seront des sujets X-ENS et à Fabert ce seras + du CCP à titre d'exemple.
L'étoilée de Kléber ce seras sans doute de l'X-ENS aussi.
Si l'on en croit ce que nous dit matmeca, il suffit de demander aux professeurs de te donner des DS de niveau X-ENS pour en avoir, donc l'intérêt du "prestige" de la prépa se retrouve un peu plus limité au niveau des élèves, et à l'émulation que peut t'apporter la "compétition" (une compétition saine, juste essayer de majorer).

Bleatz17 a écrit :
27 mai 2018 19:46
Salut ! Je pense être bien placé pour te répondre puisque j'ai été accepté à Fabert Poincaré ( internat en attente) et Kléber (avec internat) ainsi que le parc ( internat en attente).
J'ai personnellement choisi kleber, pour l'internat qui est un des meilleurs de France, de plus au portes ouvertes on m'a répété plusieurs fois que en forçant on pouvais avoir une place à l'internat car pas mal de chambres sont vacantes à la rentrée.
De plus comme il a été souligné plus haut au vu des classements Kléber = Poincaré néanmoins la MP* de Kléber est très très bonne.
Après avoir parlé avec quelques personnes actuellement à Kléber, l'ambiance semble très très bonne avec des traditions entretenues etc... De plus si tu n'a pas l'internat aux portes ouvertes on m'a dit que en face de Kléber des chambres étaient louées à un prix très raisonnable à quelques minutes à pied. Un des élèves qui avait une chambre la haut m'a dit qu'il restait parfois jusqu'à minuit à Kléber.
En bref, pour llg c'est à toi de choisir (enfin à tes parents de voir s'ils peuvent lâcher 800€ pour un studio ou non). mais vis à vis des prepas de proximité, en vu de ton objectif je dirais que Kléber est la meilleure.
Bravo à toi pour ton acceptation ! Si j'avais été accepté à Kléber en internat et refusé à LLG en internat, j'aurais très probablement choisi cette option comme toi, mais sans internat je trouve l'intérêt limité car outre le prix (qui sera évidemment plus raisonnable qu'à Paris), il y a la perte de temps dû aux tâches quotidiennes d'un logement individuel (le régime interne-externe pourrait régler cette perte de temps, mais cela ferait grimper les coûts au même prix qu'un appartement parisien :lol:)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 mai 2018 07:12

1sala23 a écrit :
27 mai 2018 23:27
Si l'on en croit ce que nous dit matmeca, il suffit de demander aux professeurs de te donner des DS de niveau X-ENS pour en avoir, donc l'intérêt du "prestige" de la prépa se retrouve un peu plus limité au niveau des élèves, et à l'émulation que peut t'apporter la "compétition" (une compétition saine, juste essayer de majorer).
Je ne peux pas garantir qu'ils acceptent. C'est un surcroit de travail. Ils sont proche de chez toi, va les voir et demande si le prof de spé le ferait pour un élève s'il se révélait avoir le niveau pour X/ENS en sup (avec les précautions d'usage "je ne sais pas encore si je serais cet élève, on ne peut pas savoir en terminale").
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par grenadine » 28 mai 2018 07:58

Pour le cours, il y a le programme officiel que tous les élèves voient et le hors programme que peu de classes abordent.

Ceci dit, Fabert a régulièrement des élèves exceptionnels. Ils ont des classes étoilées donc pas de raisons que le prof néglige un élève brillant. Fabert ou Kléber sans internat ? Reste proche de chez toi.

Patiente pour l'internat de LLG. Regarde du côté du lycée (liste de logement etc...)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par 1sala23 » 28 mai 2018 08:14

D'accord matmeca, je vais essayer d'aller les voir aujourd'hui après les cours, je croise les doigts pour qu'il ne soit pas réticent :lol: .

Grenadine, si je patiente pour l'internat de LLG et que je garde Fabert, rien ne sert de regarder les listes de logement non ? :)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 mai 2018 08:18

N'oubliez pas de demander pour les kholles niveau X/ENS aussi. C'est même plus important que les DS.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par 1sala23 » 28 mai 2018 08:19

Juste matmeca, les professeurs du lycée ont ils la main sur les sujets de kholles ? (Je pensais que c'était des professeurs extérieurs à l'établissement qui faisaient les kholles)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 mai 2018 08:24

Les profs extérieures font des kholles mais ils vont quand même communiquer avec les profs du lycée. Les profs du lycée peuvent glisser une note aux professeurs donnant des kholles pour leur demander de donner un exo plus compliqué à tel ou tel élève.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par 1sala23 » 28 mai 2018 08:25

Merci pour toutes ces précisions !
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre