Hoche ou Saint-Louis ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par grenadine » 28 mai 2018 08:10

Go Hoche....ça ne se refuse pas....

Le lycée tient sur place des listes de logement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par rickyy » 28 mai 2018 10:22

Un avantage de Hoche, c'est qu'ils n'ont pas de quota de gens à virer en fin de sup. Du moment que tu bosses correctement, il y a une place pour toi en spé (c'est ptet le cas aussi à St-Louis, mais je parle de ce que je connais).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par lobstermonkey » 28 mai 2018 11:28

Pour défendre un peu Saint-Louis, ils n'ont pas l'habitude de virer des gens au bout de la première année non plus. On a même une politique de faire passer tout le monde si c'est possible.. Et nous récupérons même les gens virés des autres prépas parisiennes voisines (HIV et LLG je vous regarde).

Si tu vises l'élite de l'élite, sans langue de bois, Hoche est une meilleure prépa que Saint-Louis. Mais si t'as envie de viser l'élite un peu plus sereinement, je pense que Saint-Louis est parfait pour ça ! Un lycée avec uniquement des CPGE, donc aucun lycéen, collégien... Le quartier latin est un gros plus, une cantine qui n'est vraiment pas dégueu, des équipements et du temps pour faire du sport (obligatoire à saint louis), une atmosphère vraiment chill et pas du tout axée sur la compétition (peut être entre certaines classes de MPSI mais en même temps le Germain is God on en a marre haha), tout ça pour des résultats plus que corrects sur tous les concours ! A Saint-Louis, t'auras la possibilité d'évoluer à ton rythme, tout dépendra de ton envie d'intégrer ou non une école très très prestigieuse ou pas !
2015/2016 : MPSI Saint-Louis
2016/2017 : PSI*1 Saint-Louis
2017-2020 : Télécom SudParis

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2013 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par youyou7 » 28 mai 2018 11:42

grenadine a écrit :
28 mai 2018 08:10
Go Hoche....ça ne se refuse pas....

Le lycée tient sur place des listes de logement.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par Nabuco » 28 mai 2018 11:48

lobstermonkey a écrit :
28 mai 2018 11:28
Pour défendre un peu Saint-Louis, ils n'ont pas l'habitude de virer des gens au bout de la première année non plus. On a même une politique de faire passer tout le monde si c'est possible.. Et nous récupérons même les gens virés des autres prépas parisiennes voisines (HIV et LLG je vous regarde).
Euh pour ce qui est des gens virés de llg je pense que tu déformes un peu. Typiquement en mpsi généralement quasi personne n est viré (0 personnes virées dans ma sup deux ans d affilé). Par contre potentiellement tu as revu des gens de llg en psi parce qu a LLG il n y a qu une psi* donc la.place en psi est dure à obtenir ( enfin relativisons être première moitié de classe en physique et mathématiques suffit généralement), d où un certain flux vers saint louis.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par siro » 28 mai 2018 12:02

SL y'a plus de monde, donc plus de diversité dans les profils, ce qui permet de passer une prépa plus... agréable socialement. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par lobstermonkey » 28 mai 2018 12:45

Nabuco a écrit :
28 mai 2018 11:48

Euh pour ce qui est des gens virés de llg je pense que tu déformes un peu. Typiquement en mpsi généralement quasi personne n est viré (0 personnes virées dans ma sup deux ans d affilé). Par contre potentiellement tu as revu des gens de llg en psi parce qu a LLG il n y a qu une psi* donc la.place en psi est dure à obtenir ( enfin relativisons être première moitié de classe en physique et mathématiques suffit généralement), d où un certain flux vers saint louis.
Dans ce cas je ne suis pas si sûr de déformer la vérité ! Appelons cela comme on le veut ! A Saint-Louis nous avons effectivement 13 classes de spés pour 10 classes de sup en MPSI/PCSI. Ce qui fait que tout le monde a sa place en deuxième année. Et pour le coup ce n'est pas le cas de tout le monde :wink: Mais la n'est pas le sujet !
2015/2016 : MPSI Saint-Louis
2016/2017 : PSI*1 Saint-Louis
2017-2020 : Télécom SudParis

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par rickyy » 28 mai 2018 14:00

siro a écrit :
28 mai 2018 12:02
SL y'a plus de monde, donc plus de diversité dans les profils, ce qui permet de passer une prépa plus... agréable socialement. :mrgreen:
Tu mets un smiley, mais c'est vrai, et c'est pas qu'une question de quantité d'élèves. Plus de 80% des promos de Hoche viennent des Hauts de Seine et des Yvelines (forcément, avec l'internat fermé le week-end).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par grenadine » 28 mai 2018 14:01

Bon, je n’ai pas cherché à torpiller St Louis pour te vendre Hoche... :mrgreen:

Cela semblait inutile :wink:

Hoche : cantine ok
Versailles : c’est vraiment tranquille, pas de distraction. Tu es là pour intégrer.
Sport : tout est sur place, google map pourra te convaincre
Ambiance de classe : solidaire (l’ennemi n’est pas dans la classe, mais peut-être dans la classe voisine :lol: )
Intégration : rien à dire
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hoche ou Saint-Louis ?

Message par rickyy » 28 mai 2018 14:16

grenadine a écrit :
28 mai 2018 14:01
Bon, je n’ai pas cherché à torpiller St Louis pour te vendre Hoche... :mrgreen:

Cela semblait inutile :wink:

Hoche : cantine ok
Versailles : c’est vraiment tranquille, pas de distraction. Tu es là pour intégrer.
Sport : tout est sur place, google map pourra te convaincre
Ambiance de classe : solidaire (l’ennemi n’est pas dans la classe, mais peut-être dans la classe voisine :lol: )
Intégration : rien à dire
Je confirme tout ça, notament l'ambiance, qui est à l'entraide dans les classes. Comme disait ma prof de physique de MP* à l'époque, "Il y a 200 places à l'X et vous êtes 42 dans la classe, donc il y a largement assez de place pour tout le monde". :mrgreen:
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre