Henri IV vs St Louis BCPST

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Henri IV vs St Louis BCPST

Message par Indécise » 28 mai 2018 14:22

Bonjour,
Après plusieurs heures sur le site sans trouver de réponse, je vous envoie directement ma question: je suis prise à H4 et saint Louis sans internat en BCPST, le problème c’est que j’en ne sais vraiment pas quoi choisir. Est ce que d’est eleves de ces deux écoles peuvent m’aieer ?
De plus, je suis en attente pour l’internat à H4 et à fermat, dans le cas où je les aurais, lequel des quatre vous semble le mieux?
Merci

Messages : 2414

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV vs St Louis BCPST

Message par grenadine » 28 mai 2018 14:33

Ce sont 4 voeux exceptionnels. A toi de déterminer ce qui te correspond. Ce n’est pas toujours le vœu le plus sélectif qui est le meilleur.

Pense aussi à la logistique (transport, logement...)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV vs St Louis BCPST

Message par Saint Germain » 28 mai 2018 15:31

Pour Henri IV et Saint-Louis :
- tous les 2 ont d'excellents résultats aux concours
- les plus de Saint-Louis je dirais ': une plus grande communauté BCPST (3 classes) contre 1 seule à Henri IV / les infrastructures sportives de Saint-Louis il n'y a pas d'équivalent/ il n'y a que des prepas dans le lycée/très bonne ambiance.
Et si tu as entre Fermat et Henri IV avec internat tout dépend de toi :
- si on regarde les performances je dirais Henri IV mais attention Fermat a d'excellents résultats à tous les concours et il a deux classes de BCPST (une communauté très soudée et une excellente ambiance). Est-ce que tu préfères être à Paris ou à Toulouse ? Et regarde quel est le plus proche de chez toi si c'est important pour toi pour rentrer le WE ? Henri IV est plus intéressant si tu veux intégrer les ENS.
En bref c'est un choix difficile qui doit prendre en compte tous ces paramètres...

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV vs St Louis BCPST

Message par Arca716 » 28 mai 2018 16:23

Effectivement , les dernières heures de cette première phase d'admission sont assez terribles pour les nerfs (mon fils est à peu près dans le même cas qu'"indécise" et en BCPST aussi) . Au delà des classements et résultats des lycées il faut réussir à laisser émerger son "intime conviction" et choisir le lycée ou tu te projetteras le mieux pour les 2 ans à venir et quelque soit ton choix dis toi que c'est le bon.
Concernant les avantages "d'une grande communauté (évoqués par Saint Germain) , en quoi c'est un plus? J'aurais plutôt pensé qu'une classe unique apporte un meilleur suivi individuel. Enfin n'est qu'une supposition .
Pour notre cas après avoir éliminé dès que possible mais dans la douleur pas mal de vœux, il doit choisir entre Ginette et H4 sans internat. La balance est en train de pencher pour H4 ces dernières heures (enfin je crois).Plus globalement pour les élèves qui ont un bon dossier (non, on va pas se plaindre !) le choix est très dur psychologiquement car même si il a tenté de faire un classement avant les résultats, il n'a pas pu prévoir toutes les possibilités d'admission donc dans tous les cas on hésite et à chaque nouvelle proposition il faut éventuellement déconstruire son raisonnement précédent et se convaincre d'un nouveau choix.
Bon courage encore une fois ton choix sera le bon.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV vs St Louis BCPST

Message par Saint Germain » 28 mai 2018 16:37

Plus grande communauté c'est surtout d'un point de vue psychologique et socio-culturel : la possibilité de côtoyer plus de gens de sa filière qui viennent vraiment d'horizons socio-culturels différents et ça contribue à l'enrichissement personnel. Saint-Louis et Fermat sont réputés pour leurs excellentes ambiances et malgré la taille des effectifs les élèves sont très bien suivis (cf. résultats aux concours). C'est peut-être le cas de Henri IV aussi mais nous n'avons pas beaucoup de retours à ce sujet. L'avantage d'Henri IV comparativement à Fermat mais pas à Saint-Louis c'est peut-être sa préparation aux ENS mais c'est quelque chose d'encore tout à fait relatif...
Un témoignage d'un ou d'une BCPST d'Henri IV serait le bienvenu !

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Henri IV vs St Louis BCPST

Message par Futurevéto » 28 mai 2018 19:35

Je ne suis hélas pas concernée car sans doute trop loin sur la liste d'attente d'HIV (166e), mais ma soeur aînée qui y était en BCPST il y a 5 ans y a adoré l'ambiance, et justement par le fait qu'il n'y avait qu'une seule classe et que donc tout le monde se connaissait super bien et était très soudé. Hope it helps!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV vs St Louis BCPST

Message par Arca716 » 28 mai 2018 20:29

Aux JPO d' Henri 4, l'ambiance entre les élèves nous a effectivement paru excellente. Merci pour ces infos et bonne chance pour ta future admission.

Répondre