PTSI ou MPSI ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 12:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI ou MPSI ?

Message par Aymeric2000 » 29 mai 2018 12:29

Bonjour et merci de me lire...
Voilà, nous sommes à une semaine des premiers retours PARCOURSUP et j'ai de gros dilemmes.
Tout d'abord, mon projet, c'est vraiment les Arts et Métiers, et ce depuis longtemps...

Je suis pris au lycée Raspail en PTSI et à Fénelon Ste Marie en MPSI et PCSI.
Je suis en liste d'attente à Passy Buzenval (48ème) et Marie Curie à côté de Compiègne (43ème)

Et je ne sais plus quoi faire... J'ai renoncé à Dorian, préférant Raspail, et je ne sais pas si j'ai eu raison, mais c'est trop tard ^^

Quelqu'un a-t-il un avis sur Fenelon Ste Marie, si je continue en PSI en 2ème année ? Avec le changement de concours de l'ENSAM, est ce que cela va compliquer la tâche ???

Pensez vous que j'ai encore une chance d'accrocher Passy ou Marie Curie ? Ce serait juste top...

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou MPSI ?

Message par Zehir » 29 mai 2018 12:36

Bonjour,
La PSI* de Fénélon Sainte Marie est asses solide, et la prépa est plutôt bien en général, donc c'est déjà une très bonne prépa de séécurisée.
Pour les prépas que tu n'as pas encore, armes toi de patience, PS ne fait que commencer, des places vont se libérer.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou MPSI ?

Message par matmeca_mcf1 » 29 mai 2018 12:53

Pour les arts c'est PSI ou PT. Il y a eu en 2017 (stats scei) 542 places en PT aux arts pour 2372 candidats et 256 places en PSI pour 3887 candidats.

Ensuite, pour les PT, vous pouvez comparer les lycées ici http://www.scei-concours.fr/stat2017/ly ... am_pt.html . Il faut regarder plusieurs années mais en 2017 pour Raspail, un quart de la promo de PT est parti aux arts. Fénélon ste marie a 2 MPSI, 1PCSI, 1 MP*, 1 MP, 1PC* et une PSI*. Il faudrait des témoignages sur la difficulté de passer en PSI* depuis la PCSI ou une des deux MPSI. Pour une PTSI, c'est plus simple, si vous passez en 2nde année, vous allez en PT/PT* (PTSI->PSI est très rare).

Le changement de concours des arts, personne ne sait si cela va compliquer la tâche et rendre les arts plus sélectives en PSI. En PT, cela ne changera rien. Pour les arts, je dirais PTSI. Plus de places offertes en PT qu'en PSI, moins de candidats (mais aussi plus intéressés par les arts), aucun risque de se voir accorder le passage mais refusé en PSI (très peu de places en MP(40) ou PC(20) pour les arts).

Après, quelles seraient vos plans B si vous n'obtenez pas les arts?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 12:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou MPSI ?

Message par Aymeric2000 » 29 mai 2018 19:04

Merci pour vos réponses... Les plans B seraient plutôt des plans A' :)
Centrale ? Aerosup Toulouse ?
A l'heure qu'il est, je persévère vers Raspail, en me disant qu'il y a une PT* et que je devrais avoir le niveau... et je croise les doigts pour Passy ou Marie Curie...
Je pensais que ce matin, cela aurait bien avancé dans liste d'attente, mais ce n'est pas le cas !!!

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 12:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou MPSI ?

Message par Aymeric2000 » 25 juil. 2018 21:57

Bonsoir, bonsoir,
Le temps a passé depuis le 29 mai... je viens de renvoyer mon dossier à Marie Curie pour la PTSI, et aujourd’hui même Passy Buzenval vient de m’accepter 😬
Alors là, je ne sais plus...
est ce que quelqu’un peut m’aider ???
Il me reste 24h pour faire mon choix !
Merci,
Aymeric

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou MPSI ?

Message par father » 25 juil. 2018 23:25

Bravo depuis buzenval ou curie, tu as toutes les chances d avoir les arts si tu es sérieux.
Au moins 50% d integres.

Pour arbitrer tu dois aller au delà des seuls classements. Le plus proche de chez toi, l hébergement, les effectifs, l ambiance differente, le cout peut être...
Fais vite pour te liberer l esprit. Tu aurais pu le faire avant (sous apb tu y etais contraint)
Il n y a pas de mauvais choix mais je pense que l etat d esprit sera un peu different

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 12:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou MPSI ?

Message par Aymeric2000 » 26 juil. 2018 06:18

Merci pour votre réponse... ça me travaille, d’autant que 2 amis sont à Buzenval l’un rentrant en 2ème année, l’autre en première année.
J’habite à Fontenay sous Bois, donc pour les transports c’est Passy qui l’emporte (tout comme les dates de vacances scolaires)
La taille du groupe également : 36 versus 45 à Curie.
En revanche, esprit plus ouvert et éclectique à Curie ? Meilleurs profs qui viennent du public ? Sans oublier le prix mais les parents me disent que je ne dois pas retenir ce critère là...
Ça continue à travailler...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou MPSI ?

Message par father » 26 juil. 2018 07:28

J ignore combien coûte passy.
C est sûrement peu au regard d une vie d inge.
Tu as toi meme liste tous les avantages : vacances, amis, effectif, transport.. comment peux tu encore hesiter ?
D autant que si tu as un ami dans la place tu dois etre bien informé, entre autres sur l ambiance, les profs et le logement.

Pour les profs, ton raisonnement est erroné : ce sont les mêmes dans toutes les prepas, agrégés toussa.. ils ne viennent pas du public ou du privé..
Si cela se trouve, les profs de curie viennent de ginette..
Donc a moins que tu ne sois anticlerical..

Répondre